En vert et contre toux – Petits crimes du bout du monde T1 de Ana O’Ridge
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « En vert et contre toux » de Ana O’Ridge. Il s’agit du premier tome d’une saga cosy mystery se déroulant en Bretagne et qui s’appelle Petits crimes du bout du monde. Vous le savez, le cosy mystery est un genre que j’aime énormément et que je lis de plus en plus. Ici, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre pour plusieurs raisons. La première c’est que nous avons une autrice française, la seconde c’est que l’intrigue se déroule en Bretagne et la dernière, et non des moindres, c’est que l’héroïne a adopté un lapin tout comme moi et qu’il est bien présent dans ce premier tome !
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et son résumé. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
La fête bat son plein dans le tranquille manoir de campagne de l’écrivain breton Philippe Cadic. Ses plus grands fans sont réunis pour célébrer le lancement de son dernier roman policier. Mais les festivités tournent court quand le maître des lieux est retrouvé mort dans son bureau.
Kathleen Le Floch, jeune trentenaire de retour dans sa Bretagne natale pour aider à la crêperie familiale, se sent alors investie d’une mission. Après tout, c’est elle qui est tombée sur le corps. Et l’ultime dédicace de Cadic n’était elle pas « Sauras tu trouver le coupable ? »
Pour ce faire, Kathleen pourra compter sur l’aide de sa grand-mère Soizig, de son meilleur ami Erwan, de son lapin Suri… et pourquoi pas sur celle d’un beau jeune homme issu de son passé. Et ils ne seront pas de trop pour répondre à toutes les questions soulevées par l’enquête.
Quels secrets cachait l’écrivain ? L’auteur de polars se savait-il en danger ? Aurait-il pu laisser des indices menant à son meurtrier ?
Nous faisons la connaissance de Kathleen qui revient en Bretagne pour quelques semaines et qui va donner un coup de main à sa grand mère qui s’est blessée. Cette dernière est la propriétaire d’une crêperie dans le petit village de Kerignac et elle a besoin d’aide pendant la saison estivale. Via un concours de circonstances, notre héroïne va découvrir le corps d’un célèbre écrivain local répondant au nom de Philippe Cadic. Ce n’était pas prévu au programme mais la jeune femme va commencer à enquêter pour essayer de trouver le coupable car il semblerait que les soupçons soient portés sur elle alors qu’elle ne le connaissait pas..
J’ai adoré ce titre et je pense qu’on peut dire que nous sommes sur un vrai joli petit coup de coeur ! A savoir que Ana O’Ridge est la traductrice de la saga Les thés meurtriers d’Oxford qu’on connait tous et qu’on adore ! Autant vous dire qu’elle connait donc très bien les codes du cosy mystery et ça se voit ! Mais ici pour une fois, nous avons un cosy mystery qui se déroule totalement en France et notamment en Bretagne ! Pour ma part, j’ai adoré ça et vous savez que la Bretagne a une place importante dans mon coeur!
Nous n’avons aucun de mal à nous attacher à Kathleen qui est très proche de sa grand mère et qui ferait tout pour elle. Notre héroïne est aussi dans une période où elle se cherche un peu. Retourner en Bretagne lui faisait peur mais finalement elle va se rendre compte que ce n’est pas une mauvaise chose sauf quand on tombe sur le cadavre d’un auteur…
Pour ma part, je me suis beaucoup reconnue en Kathleen c’était assez amusant mais aussi flippant. Pour la petite histoire, j’ai travaillé dans une crêperie en Bretagne et j’ai aussi logé chez ma grand mère pendant cette période. D’ailleurs la grand mère de Kathleen m’a aussi beaucoup fait penser à la mienne. Une dame haute en couleur et unique dans son genre ! J’avoue que la première partie du roman m’a rendue très nostalgique ! Kathleen est aussi la propriétaire d’un petit lapin comme je le suis ! Bref, beaucoup de coïncidence entre ma vie et celle de l’héroïne et c’était troublant !
Pour en revenir à l’histoire à elle même, nous avons donc une héroïne qu’on apprend vite à adorer mais nous avons aussi de nombreux autres personnages qui gravitent autour et qui font que l’univers est prenant, attachant. Nous avons Erwan qui est le meilleur ami de Kathleen mais évidemment sa grand mère et les amies de cette dernière. Ils ne sont pas hésiter à donner un coup de main à notre héroïne pour qu’elle trouve le meurtrier… Et puis nous avons évidemment Marvin qui est le premier amour de Kathleen et qui est policier! Sur lui, je ne vous en dis pas trop mais j’ai hâte de découvrir le tome 2!
Dans un cosy mystery, l’enquête et le mystère sont deux choses très importantes. Ici, je peux vous dire que nous avons une intrigue bien ficelée et que je n’avais pas vu les choses venir ! C’est là qu’on reconnait un bon roman de ce genre ! De plus, j’ai aimé que Kathleen soit un peu gauche et qu’elle se retrouve dans des situations un peu cocasses car elle n’a pas l’habitude d’enquêter ou de faire des choses discrètement !
Vous aurez compris… Ce roman, je l’ai adoré! C’est un vrai coup de coeur car il regroupe tout ce que j’aime et encore même plus ! Ce fut un vrai plaisir de découvrir la plume de Ana O’Ridge et j’aurais déjà commencé le tome 2 si je l’avais sous la main ! Attendez-vous à ce que je vous parle régulièrement de cette saga car elle mérite d’être connue et reconnue !
https://lamalleauxlivres.com/en-vert-et-contre-toux-petits-crimes-du-bout-du-monde-t1-de-ana-oridge/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/81qORBE6UcL._SL1500_-1000x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/81qORBE6UcL._SL1500_-150x150.jpgCosy MysteryAujourd'hui, je viens vous parler du roman 'En vert et contre toux' de Ana O'Ridge. Il s'agit du premier tome d'une saga cosy mystery se déroulant en Bretagne et qui s'appelle Petits crimes du bout du monde. Vous le savez, le cosy mystery est un genre que j'aime énormément...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES