Docteur Thorne
Voilà un moment moment que je ne vous avais pas présenté autre chose que des romans et je remédie à cela en vous parlant de la mini-série « Docteur Thorne« . Celle-ci est disponible chez Koba Films pour 19.99 euros. Elle est composée de trois épisodes d’environ 45 minutes. Avant de vous parler plus en détail de cette mini-série, je vous laisse avec le résumé de celle-ci mais aussi l’affiche du dvd.
Barsetshire, au XIXème siècle. De naissance illégitime, sans dot, la belle et vive d’esprit Mary vit auprès de son oncle, le docteur Thomas Thorne. L’héritier désargenté Frank Gresham est amoureux de Mary. En coulisse, Lady Gresham aidée de ses filles manoeuvre pour lui trouver un meilleur parti. Seul le docteur Thorne connaît le secret de l’ascendance de Mary et la fortune dont elle pourrait hériter si…
Après le phénomène mondial DOWNTON ABBEY, Julian Fellowes adapte le chef-d’oeuvre romantique d’Anthony Trollope, l’un des plus grands écrivains de l’époque victorienne. Magistrale chronique de son temps et étude de l’aristocratie anglaise, cette fresque romanesque bénéficie d’un casting prestigieux dont Tom Holland (The night manager, Pirate des Caraïbes) dans le rôle du docteur Thorne et la révélation Stefanie Martini dans le rôle de Mary. Une réussite qui ravira tous les amoureux du genre.
DOCTEUR THORNE est à classer entre les classiques NORD ET SUD d’après Elizabeth Gaskell et ORGUEIL & PRÉJUGÉS d’après Jane Austen.
Il est vrai que j’ai eu envie de regarder cette min-série quand je me suis rendue compte qu’on la considérait comme un classique au même titre que Nord et Sud ou encore Orgueils et Préjugés. Ce sont deux mini-séries dont je suis réellement fan et que j’ai regardé des dizaines de fois. De plus, celle-ci est plutôt récente car elle a été diffusé pour la première fois en mars 2016 sur la chaîne anglaise ITV. C’est l’adaptation du roman du même nom « Docteur Thorne » de Anthony Trollope qui fait parti de la saga Chronicles of Barsetshire et qui a été publié en 1858. Sachez aussi que c’est quand même le « papa » de Downton Abbey, Julian Fellowes qui a adapté ce roman pour la télévision.
Pour ma part, dès le début, j’ai été séduite par cette mini-série et j’ai enchaîné les trois épisodes sans aucune pause. Je fus rapidement pris dans l’histoire et je me suis attachée aux personnages. Nous faisons la rencontre de Mary Thorne qui est la nièce du docteur Thorne. Celle-ci n’est pas insensible au charme de Frank Gresham – l’héritier d’un noble qui est ruiné – et ce dernier non plus. Néanmoins celui-ci doit trouver une épouse riche pour effacer les dettes de son père … L’union entre Mary et Frank semble donc impossible puisque notre héroïne n’est que la nièce d’un médecin. Mais est-ce vrai?
Je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire en elle même mais nous avons une très jolie romance qui est très présente mais nous n’avons pas que ça. Nous découvrons ( même si on le savait déjà ) qu’à cette époque, on ne se marie pas avec qui on veut et surtout que la famille a une place importante dans ce choix. En effet, Frank veut se marier avec Mary mais sa famille s’y oppose farouchement. D’ailleurs, la famille de ce dernier est juste… Détonante. Pour ma part, j’ai beaucoup rigolé en voyant la mère de ce dernier avec sa tante… Je n’arriverai même pas à les décrire mais elles sont tenaces avec un côté mégère. Les deux soeurs de ce dernier cherchent aussi à faire un bon mariage et elles auront aussi plusieurs déconvenues.
Il est maintenant pour moi temps de vous parler de mes trois personnages préférés dans cette mini-série. Nous avons d’abord le docteur Thorne qui est joué par Tom Hollander ( qui a également joué M. Collins dans Orgueils et Préjugés de Joe Wright ) et c’est un homme auquel je me suis rapidement attachée. Je dirais que c’est une bonne et même très personne. Il a recueilli sa nièce et l’a toujours protégé de tout et il le fait encore maintenant alors qu’elle a 20 ans. Il est protecteur sans être étouffant et surtout il veut son bonheur. Je vous avoue que j’aurais bien aimé qu’il trouve aussi une jolie petite femme à épouser et qu’il soit comblé.
Nous avons ensuite les deux « héros« , Mary et Frank qui sont joués par des acteurs que je ne connaissais pas du tout et qu’ils n’ont pas tournés dans beaucoup de production mais qui sont étonnants. Mary est jouée par Stefanie Martini qui a parfois des airs de Romola Garai ( héroïne de la mini-série Emma ) et je trouve cette actrice juste parfaite pour ce rôle. En ce qui concerne Franck, il est joué par Harry Richardson. Les personnages sont très jeunes puisque Mary a 20 ans et Frank 21 ans dans Docteur Thorne et je trouve que ces deux acteurs incarnent à la perfection la jeunesse et l’innocence de cet âge là et à cette époque bien définie. Ils veulent se rebeller contre les convenances car ils sont amoureux et pourtant ils savent qu’ils ne peuvent pas non plus tout faire.
Pour résumer et conclure ma chronique sur la mini-série « Docteur Thorne », j’ai vraiment passé un très bon moment devant la télévision en compagnie du Docteur Thorne, de Mary et de Frank. Il y a vraiment tout ce que j’aime dans ce type de programme. Nous avons une jolie romance, une fresque ( et critique ) de l’époque dans laquelle se déroule l’histoire et une belle histoire qui se termine bien.
Quelques informations sur Docteur Thorne:
KOBA FILMS
Prix: 19.99 euros
Date de sortie: 29 novembre 2017
Coucou, je l’ai regardé il y a peu moi aussi et j’ai beaucoup aimé également !