Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland stone
J’ai profité des vacances pour lire et faire diminuer un petit peu ma pile à lire. Même si j’avais pas mal de choses de prévues durant mes deux semaines mais j’ai aussi pris du temps pour moi, du temps pour la lecture. Il est vrai que j’ai lu de nombreuses romances New Adult et au bout d’un moment j’ai voulu changer un peu de style et j’ai décidé de lire du Young Adult. J’avais l’impression que ça faisait une éternité que je n’en avais pas lu. J’ai opté pour « Dans chacun de mes mots » de Tamara Ireland Stone qui attendait dans ma pile à lire depuis quelques jours. Il s’agit du premier roman de la collection Hugo New Way que je lisais et je me demande d’ailleurs bien pourquoi. A plusieurs reprises, des titres m’intéressaient dans cette collection mais je n’avais jamais franchi le cap. Aujourd’hui je suis heureuse de l’avoir fait car j’ai vraiment découvert une belle histoire.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman mais j’avais envie de le lire, de le découvrir et de me faire mon propre avis. Il est certain que je ne m’attendais pas à ce que j’ai lu. Ce roman m’a chamboulé. Il m’a réellement surpris tout au long de ma lecture et encore plus vers la fin avec une révélation que je n’avais pas vu venir.
Nous faisons la rencontre de Sam qui est une adolescente qui est malade. Elle n’est pas malade physiquement mais psychologiquement depuis qu’elle a environ 10 ans. On nous dit qu’elle souffre de névrose qui se traduit pas des angoisses et des pensées qu’elle ne peut pas contrôler. On voit très bien que c’est difficile pour elle et qu’elle combat ses névroses tous les jours.
C’est un personnage vraiment intéressant et très bien développé. L’histoire est écrit de son point de vue et on se rend rapidement compte qu’elle lutte au quotidien pour paraître normale et avoir une vie comme ses amies. Le seul petit truc qui m’a manqué dans cette histoire, c’est peut-etre de savoir comment elle est vraiment apparue sa maladie car je ne me rappelle pas que ce soit mentionné et où nous dit bien qu’elle n’a pas grandi avec cette névrose. Quand on la rencontre, elle est sous traitement et suit un thérapie mais ce n’est pas quand même la grande forme. Nous lecteurs, on se rend rapidement compte qu’une partie du problème vient de ses amies qui ne méritent pas la médaille des meilleures amies. Elles sont superficielles et égoïstes. Samantha essaie toujours de faire en sorte qu’elles soient heureuses. Elle n’est pas elle-même en leur compagnie.
Le destin va lui faire rencontrer Caroline qui l’accompagnera dans un club. Dans celui-ci, notre héroïne découvrira qu’une autre vie est possible et elle découvrira l’amitié et l’amour. Elle devra se remettre plusieurs fois en questions mais aussi prendre parfois prendre sur elle-même. Caroline est aussi un personnage très surprenant. C’est une jeune fille qui n’hésitera pas à montrer à Samantha ce dont elle a besoin. Je pense que vous serez vraiment choquée par les révélations sur ce personnage sur la fin du roman. Pour ma part, je n’avais rien vu venir et je pense que d’ailleurs c’est impossible à deviner.
Nous faisons aussi la connaissance de A.J qui est un jeune homme qui appartient au même club que Samantha et Caroline. Ce dernier ne voudra pas approcher Sam car celle-ci l’a fait souffrir plus jeune et cette dernière devra comprendre comment et pourquoi pour qu’ils puissent se rapprocher. C’est un personnage qui m’a aussi beaucoup plu. Il est humain et réaliste. C’est un jeune homme très doux et un bon musicien. Evidemment, ce n’est pas le héros du roman car là même si nous avons un peu de romance, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de l’histoire de Samantha et de sa vie d’adolescente.
C’est la première fois que je lisais un roman de Tamara Ireland Stone – pourtant elle a déjà publié un roman avec une histoire de voyage dans le temps chez La Martinière Jeunesse en 2013 qui a l’air vraiment très bien – mais j’espère que ce n’est pas le dernier car c’est un roman que je l’ai littéralement dévoré mais aussi qui m’a touché. Je n’ai pas versé de larmes mais je me suis sentie retournée par cette lecture. Je ne lis pas beaucoup de Young Adult par rapport au nombre de romance New Adult que je lis mais je me sens toujours concernée par le mal être des adolescents, qui est souvent bien caché par eux-même. Je trouve ça vraiment bien qu’on en parle dans les livres et cela peut aussi faire parler les adolescents qui souffrent en silence.
Pour résumer et conclure cette chronique, ce roman est une excellente surprise. Ce n’est pas un roman tout beau, tout rose car il traite des sujets graves, sérieux et réels mais l’auteure a su me charmer avec sa plume. Je me suis de suite attachée aux personnages et notamment à notre héroïne Samantha. C’est pas parce qu’on a une famille présente et qui nous aime que tout va bien dans notre vie… Parfois on ne contrôle pas tout et on ne contrôle pas soit même et c’est ce que nous montre « Dans chacun de mes mots ». D’ailleurs, en ce qui concerne le titre, vous comprendrez après votre lecture, la signification de celui-ci.
Quelques informations sur Dans chacun de mes mots:
Edition: Hugo New Way
Prix: 17 euros
Date de sortie: 7 avril 2016
Nombre de pages: 310 pages
Il me tente beaucoup ! Ta chronique renforce mon envie 🙂
Si tu craques pour cette lecture, n’hésites pas à venir me donner ton avis ^^
Bonjour !! merci pour cette chronique qui renforce mon envie de le lire !! 🙂
Bonsoir, Vous verrez c’est une magnifique histoire que nous offre ici Tamara Ireland Stone!