Criminals Red de Amheliie
« Criminals Red » est un roman que j’attendais de lire avec impatience depuis quelques semaines. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il a été écrit par l’auteure Amheliie et que je vénère depuis que j’ai découvert sa saga Slaves mais aussi parce que cette histoire nous promettait de l’action avec des agents du FBI mais aussi une petite romance. Il est certain que ce roman n’est pas resté très longtemps dans ma liseuse même en ce moment je lis beaucoup plus de livres papier pour faire descendre ma pile à lire qui commence à réellement m’effrayer.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Comment gérer une passion qui vient s’inviter dans le crime ?
Red Calvagh est un agent du FBI réputé. Sans coéquipier, il pensait rester en solo et repartir sur des missions plus dangereuses que les enquêtes de New York.
Mais son patron voit les choses autrement. Ce dernier compte bien utiliser son expérience sur le terrain et l’informe qu’il va devoir apprendre la « réalité » du métier à une jeune agent à la carrière plus que prometteuse.
Sauf que Red n’a pas l’âme d’un prof, et déteste l’idée d’avoir un nouveau partenaire, surtout si ce dernier est une femme.
L’agent spécial Tempérance Silver est une personne de caractère dans ce monde d’homme. Lorsqu’elle est transférée au Bureau de New York, elle tombe nez à nez avec ce coéquipier réticent à sa venue.
Seulement la jeune femme ne compte pas se laisser faire et très vite, Tempérance et Red vont être confrontés à une enquête complexe qui risque de dangereusement les rapprocher.
J’avais découvert la quatrième de couverture de ce roman il y a plusieurs semaines mais entre deux j’ai dormi et je l’avais un peu oublié et ce n’était pas plus mal. J’ai rapidement décidé de ne pas la relire avant de commencer ma lecture pour me laisser surprendre et j’ai adoré cela. Dans « Criminals Red » , notre héros qu’on surnomme Red et accrochez-vous il faudra attendre la fin du roman pour connaître son réel prénom et on en peut plus d’attendre… Et excusez-moi l’expression mais le pauvre, son vraiment prénom est moche pour pas être plus vulgaire.
Notre héros a 37 ans et avant de travailler au FBI dans le département Crime, il a servi de nombreuses années dans l’armée puis au département antiterroriste. Ce n’est pas un novice et il a plusieurs cadavres enfermés dans des placards si vous voyez ce que je veux dire. Il n’est pas un parfait agent mais ses méthodes fonctionnent. Depuis de nombreuses années, il faisait équipe avec Blaine qui était son mentor mais voilà que ce dernier prend sa retraite et qu’il se retrouve à devoir supporter une nouvelle partenaire qui se prénomme Tempérance. Pas de chance pour lui, c’est une petite jeune de 25 ans et il va devoir la former.
Pour ma part dès le début du roman, j’ai rigolé encore et encore parce que nos deux héros Red et Tempérance ont des caractères assez semblables et c’est juste explosif entre ces deux là. Ce n’est pas parce que notre héroïne n’a que 25 ans qu’elle va se faire laisser faire par Red même si c’est son mentor et qu’elle devrait l’écouter et le suivre. Il y a énormément d’humour dans ce roman même si l’enquête sur laquelle ils travaillent tout les deux est loin d’être joyeuse.
Je l’ai lu très rapidement et c’est assez addictif. C’est très diffèrent de ce que j’ai lu jusqu’ici de Amheliie car on a un univers beaucoup moins sombre que Slaves par exemple mais c’est vraiment super. J’ai adoré le couple improbable Red & Tempérance. J’ai adoré que l’histoire soit raconté exclusivement du point de vue de Red car j’adore être dans la tête des mecs et savoir ce qu’ils pensent sans aucun filtre. Ce que j’ai apprécié aussi dans ce roman c’est que l’auteure prend le temps de nous faire découvrir ses deux personnages et que l’enquête sur laquelle ils travaillent n’empiètent pas trop sur le développement de leur relation.
En ce qui concerne l’intrigue et l’enquête policière, nous avons vraiment affaire à un malade et j’avoue que je n’avais pas trouvé le tueur avant qu’on me l’annonce. En même temps, je ne pense pas qu’on puisse le trouver. Il n’y a pas assez d’indices pour cela mais ça ne m’a pas dérangé du tout. J’ai beaucoup appris aussi au cours de cette lecture sur l’arithmancie – non ce n’est pas seulement une matière chiante qui suit Hermione à Poudlard – et j’ai apprécié ce choix de l’auteure de faire tourner l’enquête et les meurtres autour de cette science qui est assez obscure pour moi. C’est un choix original et j’ai beaucoup aimé les explications à la fin du roman sur ce domaine.
Je me rends compte que je ne vous dis pas beaucoup sur l’histoire en elle-même – sauf que nous avons le droit à un couple très explosif – mais c’est volontaire car vous devez être surpris au cours de votre lecture et que je n’ai pas envie de vous raconter. Seulement sachez que vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec Red. C’est loin d’être un prince charmant mais il est très attachant et on a envie de le consoler même si on sait clairement qu’il ne voudrait pas de nos câlins.
Sinon j’ai repéré un autre personnage très masculin très intéressant qu’on voit peur mais dont j’aimerai beaucoup connaître son histoire. C’est celle du docteur Keller qui est un docteur qui a aidé notre petit duo pour leur enquête. D’ailleurs j’ai adoré la comparaison de Tempérance entre lui et le docteur Reid dans Esprits Criminels.
Pour terminer et conclure cette chronique, j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Red et de Tempérance. L’auteure a su démontrer avec ce roman qu’elle était à l’aise dans d’autres genre que ce qu’elle a l’habitude d’écrire habituellement. pour ma part, j’ai été séduite par cette enquête et cette romance et surtout grâce à cet humour présent tout au long de notre lecture grâce au duo Red & Tempérance.
Quelques informations sur Criminels Red:
Edition: Auto-Edition
Date de sortie: 27 mars 2016
Nombre de page: 319 pages
Prix: 3.50 euros en numérique – 13.72 euros en papier.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.