Confess de Colleen Hoover
Au début du mois d’Avril, nous avons eu la chance d’accueillir Colleen Hoover en France pour la sortie de son dernier roman chez Hugo New Romance et il s’agit de « Confess ». Evidemment, il était certain que je n’allais pas attendre très longtemps avant de découvrir ce roman qui était un coup de coeur pour beaucoup de monde et qui ne peut pas nous laisser insensible. Au jour d’aujourd’hui, j’ai lu six livres sur les sept qui sont disponibles en français de cette auteure et je sais que je ne tarderai pas à lire le dernier qui est dans ma pile à lire. C’est une auteure qui ne m’a jamais déçue par un de ses ouvrages et qui m’a toujours émue avec ses histoires et ses personnages.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Auburn Reed a des plans très précis pour son avenir, et elle ne laissera personne se mettre sur son chemin.
Lorsqu’elle franchit la porte d’une galerie d’art à Dallas pour un entretien, elle s’attend à tout sauf à l’irrésistible attraction qui la pousse vers Owen Gentry.
Cet artiste énigmatique semble avoir beaucoup de choses à vouloir cacher à tout prix. Pour tenter de découvrir ses secrets les plus intimes, Auburn va baisser toutes ses barrières, pour comprendre qu’elle risque bien plus gros qu’elle ne pensait.
Elle n’a qu’une solution : s’éloigner d’Owen au plus vite. Mais la dernière chose que souhaite Owen, c’est la perdre. Pour sauver leur relation, il devra tout confesser. Mais parfois, les mots peuvent être bien plus destructeur que la vérité…
Pour moi, ce roman est un peu spécial tout comme « Maybe Someday ». Pourquoi? Tout simplement parce qu’il met en valeur un art. Dans « Maybe Someday » , nous avions la musique et les chansons composée et écrites par Griffin Perterson et Colleen Hoover qui faisait partie intégrante de l’histoire. Ici, ce n’est de la musique dont il s’agit mais de peinture. En effet, notre héros est peintre et à l’intérieur de ce livre, nous avons des représentations de peintures qui sont en noir et blanc dans le texte mais en couleur dans un petit fascicule au milieu de l’ouvrage. Ce sont des oeuvres de Danny O’Connor. Une autre chose à savoir sur ce roman, c’est qu’à l’intérieur nous avons des confessions et qu’elles sont vraies. Ce sont des confessions authentiques qui ont été soumises à Colleen Hoover de façon anonymes. Il faut savoir que la maison d’édition Hugo New Romance a ouvert un compte Twitter où on peut lui faire parvenir aussi nos confessions. Quel est le rapport entre les peintures et les confessions? C’est tout simplement que notre héros Owen s’inspire de ces confessions pour peindre ses tableaux.
J’ai commencé la lecture de ce roman dans le train et je me suis rapidement arrêtée. Non pas parce qu’il n’était pas bien mais c’est qu’il commence de façon intense et dure. Rapidement, j’ai eu les larmes aux yeux et je n’avais pas envie de pleurer devant des étrangers. Je suis un peu pudique et je n’ai pas envie de devoir donner des explications. J’ai attendu d’être sagement chez moi pour poursuivre ma lecture et évidemment j’ai dévoré ce roman en quelques heures.
Nous faisons la rencontre de Auburn qui est une jeune femme qui n’a pas une vie facile. Enfin, je l’avoue, elle est bien plus difficile que je ne le pensai au début de ma lecture. Elle a vécu des choses très dures durant son adolescence et aujourd’hui encore elle doit faire face à de nombreux soucis et responsabilités. Le destin la mènera à une galerie d’art et c’est celle d’Owen. Ce dernier est un artiste peintre et il a besoin d’aide pour son exposition. Sans hésiter très longtemps, il engagera Auburn et on se rendra vite compte que ce dernier la connaît mais qu’elle non… J’avoue que c’est là que j’ai commencé à me poser de nombreuses questions et il faudra attendre le dernier chapitre de ce roman pour avoir les réponses. Il est vrai qu’on peut dire que Colleen Hoover sait entretenir le suspens.
Evidemment, nos deux héros vont se sentir attirés l’un par l’autre par malheureusement ils ne pourront pas être ensemble pour une raison que vous découvrirez par vous-même si vous décidez de lire ce roman. Pour ma part, il est vrai que j’avais mal au coeur pour eux et j’avais du mal à avoir une issue à leur couple. Est-ce qu’ils arriveront à être ensemble et être heureux? Une nouvelle fois, à vous de le découvrir. Tout ce que je sais c’est mon coeur a fait de nombreux looping au cours de cette lecture. Colleen Hoover a su m’emmener très loin, me surprendre, m’émouvoir, m’effrayer mais aussi me faire rêver. Je me dis que c’est quand même fantastique de ressentir tout ça dans un roman qui fait moins de 350 pages.
En ce qui concerne le livre en lui-même, c’est un roman de Colleen Hoover dont il se lit très rapidement et surtout il est très bien écrit. Elle a une plume et un style vraiment unique. Je sais que ce dernier ressort encore plus en version originale mais on le ressent aussi très bien dans la version française. Une nouvelle fois, nous avons une alternance des points de vue entre Auburn et Owen et c’est quelque chose que j’aime vraiment dans les romances New Adult car on a vraiment l’impression de connaître très bien les deux personnages. On sait qu’ils sont honnêtes et francs avec nous. Aucun joue de jeu.
Pour résumer et conclure cette chronique, Colleen Hoover a su me surprendre avec « Confess » en mêlant peinture, confession et romance. Le cocktail est unique et original mais il fonctionne car la magie a opéré pour moi et je sais que c’est aussi le cas pour de nombreux lecteurs. J’ai adoré cette lecture et j’espère que Colleen nous offrira bientôt un nouveau roman où elle mêlera écriture avec un nouvel art comme elle a pu le faire ici avec la peinture ou avec la musique pour « Maybe Someday » .
Quelques informations sur Confess:
Edition: Hugo New Romance
Prix: 17 euros
Date de sortie: 7 avril 2016
Nombre de pages: 348 pages
Je n’ai toujours pas lu de Colleen Hover (honte à moi) mais à mon dernier passage à la Fnac j’ai bien failli craquer pour Confess. Mais j’avais un peu peur, du coup merci pour ton avis je le mettrais dans ma liste d’envie pour la prochaine fois 🙂
Bonsoir Spartan,
Il n’y pas de honte à avoir surtout quand on voit le nombre de livres qui sort chaque jour en France 🙂
Mais de rien, si tu craques pour Confess ou pour un autre roman de Maybe Someday, n’hésites pas à venir par ici pour me donner ton avis 🙂 Je suis curieuse ^^