• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Comme par magie – Elizabeth Gilbert

Ohagi 10 novembre 2016 Comme par magie – Elizabeth Gilbert2016-11-10T23:42:21+02:00 Littérature - Feel good No Comment

Ces derniers temps, j’ai beaucoup entendu parler du livre dont je vais vous parler aujourd’hui. Que cela soit par des booktubeuse, ou des écrivains/artistes, ce bouquin revenait sans cesse et je dois dire qu’il m’a beaucoup intriguée. Il a été réalisé par l’auteure de Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert, et même si je n’ai pas lu ce dernier, le thème de ce nouveau livre m’inspirait pas mal. Elle a notamment avoué récemment être en couple avec la femme qu’elle disait jusque-là être simplement sa meilleure amie. Son courage m’a beaucoup impressionnée, et j’ai commencé à m’intéresser à son œuvre. Il ne s’agit pas d’un roman cependant, mais plutôt d’une sorte de guide. Pour vous donner une meilleure idée, en voici le quatrième de couverture :

big_magic

Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d’Elizabeth Gilbert. Aujourd’hui, l’auteure puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourage à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait le plus peur ; évoque les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit.

Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d’un monde de merveille et de joie.

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Même sans connaître l’auteure plus que ça, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de lire cet ouvrage. Il parle certes d’écriture, mais d’art et de créativité de manière générale et ce sont des sujets qui m’intéressent et j’étais donc curieuse de le découvrir.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Elizabeth Gilbert nous parle dans ce livre de sa manière dont elle perçoit et vit sa créativité. Comme le dit bien le sous-titre : vivre sa créativité sans la craindre. Un vaste programme, mais que l’auteure aborde avec une certaine sincérité, et en faisant parler sa propre expérience. Elle précise bien que c’est sa façon de voir la créativité, mais que, sa vision du sujet ayant changé au fil des années, elle se sent désormais plus sereine et efficace dans ce domaine.

Il est assez difficile de résumer ce livre, puisqu’il n’y a pas d’intrigue, mais l’auteure l’a séparé en six parties : Courage, Enchantement, Permission, Persistance, Confiance et Divinité. Chacun de ces chapitres s’attarde donc sur un aspect de la créativité, et de la manière dont l’auteure l’aborde. De plus, elle enrichit ses discussions d’exemples concrets, qu’elle-même a vécus durant ses années d’expérience en tant qu’écrivain.

Au début, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en commençant ce livre. Cela ressemblait à ces livres de développements personnels, très américains dans la façon d’agir et de voir le monde. Mais j’ai été agréablement surprise en découvrant que c’était tout à fait différent. Pour Gilbert, tout le monde naît créatif, et il s’agit ensuite de savoir écouter et interagir avec sa créativité pour l’épanouir, et nous avec. Ce n’est donc pas un livre plein d’exercices à réaliser, mais plutôt une réflexion pour nous montrer que nos peurs ou ce qui nous bloque dans la création n’ont pas raison d’être. Mais aussi, que ce n’est pas le résultat final qui doit nous pousser à créer, mais plutôt l’acte en lui-même. Ne pas écrire un livre pour être écrivain, par exemple, mais plutôt prendre du plaisir dans l’acte d’écrire.

Si elle nous parle beaucoup d’écriture, l’auteure précise toujours que cela peut s’impliquer à n’importe quelle forme de créativité : la musique, la peinture, la poterie, ou même simplement la manière de vivre. Loin d’être moralisatrice, elle donne plutôt des conseils pour prendre du plaisir dans la création, et faire ce qui nous plaît, sans contraintes.

Dans tous les cas, j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, et je vous le conseille vivement, car il s’adresse à tout le monde. Car, comme le dit l’auteur, nous sommes tous un peu artiste. Et c’est aussi, j’ai trouvé, une très belle leçon de vie. J’ai en tous cas pris pas mal de notes durant ma lecture, ce que je fais très peu, mais cela en valait clairement la peine.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les créatifs, et les curieux.

La citation :

« Je crois que c’est un grand geste d’amour que de rappeler à quelqu’un qu’il peut accomplir quelque chose par lui-même, que rien ne lui est dû et qu’il n’a pas autant de faiblesses et d’entraves qu’il le croit. »

Pour se le procurer :

Editions : Calamann-Lévy

Date de sortie : 2016

Prix : 19 € (en papier)

Nombre de pages : 320 pages

ISBN : 978-2702159545

https://lamalleauxlivres.com/comme-par-magie-elizabeth-gilbert/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/big_magic_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/big_magic_top-150x150.jpg2016-11-10T23:42:21+02:00OhagiLittérature - Feel goodCréativité,Développement personnel,Elizabeth GilbertCes derniers temps, j’ai beaucoup entendu parler du livre dont je vais vous parler aujourd’hui. Que cela soit par des booktubeuse, ou des écrivains/artistes, ce bouquin revenait sans cesse et je dois dire qu’il m’a beaucoup intriguée. Il a été réalisé par l’auteure de Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert,...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Créativité, Développement personnel, Elizabeth Gilbert

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Pas celle que tu crois de Mhairi McFarlane
Visions de feu – Gillian Anderson & Jeff Rovin »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
On a tous déjà eu envie de rester à la maison… jus On a tous déjà eu envie de rester à la maison… juste pour finir un livre 🥹

Voici quelques petits exemples d’excuses qu’on pourrait donner à son patron !

Et toi, quelle excuse littéraire tu aurais inventée pour rester à la maison et finir ton livre plutôt que d’aller travailler ? 😏

#VieDeLectrice #ExcusesLitteraires #TeamLecture #BookstagramFrance #addictauxlivres
Dans ce roman, on retrouve donc Ripley, qui n’aime Dans ce roman, on retrouve donc Ripley, qui n’aime pas posséder des capacités hors du commun. Elle voudrait qu’on oublie qu’elle est une sorcière… Et voilà qu’un homme débarque sur l’île et loue justement la maison dans laquelle elle souhaitait emménager. Autant dire qu’il part déjà avec quelques points négatifs — et les choses ne vont pas s’arranger.

Mac Allister Booke est en effet sur l’île pour étudier les phénomènes paranormaux, car il a entendu parler de jeunes femmes pas comme les autres… Ripley, elle, veut absolument l’éviter, mais elle ne pourra pas le fuir bien longtemps ! D’autant que Mac n’est pas l’homme qu’on pense : il est séduisant, prévenant, sexy, et évidemment très intelligent…

J’avais adoré le premier tome, et j’ai tout autant adoré ce second ! J’attendais avec impatience l’histoire de Ripley, car c’est la plus farouche du trio. Elle ne se laisse pas faire et n’a aucun filtre. D’ailleurs, Mac va souvent en faire les frais, pour notre plus grand plaisir : certaines scènes donnent franchement le sourire !

Quant à notre héros, Mac, il est tout sauf le scientifique ennuyeux… Bien au contraire ! On tombe très vite sous son charme — tout comme Ripley, même si elle refuse de se l’avouer !

J’ai adoré retrouver cet univers de petite ville (Smalltown), ainsi que les personnages rencontrés dans le premier tome. Impossible de s’ennuyer : c’est un roman qu’on dévore autant qu’on le savoure. Une romance doudou comme je les aime, facile à lire, dont on ne veut surtout pas sortir… Résultat : on enchaîne les tomes sans attendre !

( suite en commentaire car je suis bavarde 🥹 )
Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️ Sur les t Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️
Sur les trois, il y en a déjà un de lu et adoré : le roman de Constance Ely. En prime c’est un poche à moins de 5 €, plein de retournements, impossible à lâcher. Je vous en reparle très vite 🥰

En ce moment, je lis Le Bureau des âmes : je n’en suis qu’au début, mais l’ambiance me plaît déjà beaucoup.
Et le dernier sera ma prochaine lecture, reçu dans le cadre de mon partenariat avec Château d’Âmes… et j’ai hâte de le lire 🤭

#lecture #instalecture #bookstagramfr #butinlecture #lecturedumoment
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain