Coin BD : Janvier 2017
Bonjour à toutes et tous ! Cela faisait un moment que je n’étais pas venue vous parler BD et Cie. Avec les fêtes et la fin de l’année, je n’ai malheureusement pas eu le temps d’en lire autant que je l’aurais souhaité, et de quoi vous faire un article par mois. J’espère cependant qu’avec 2017 et toutes les belles sorties promises, le rythme reprendra ! En attendant, voilà déjà les bandes-dessinées lues entre novembre 2016 et janvier 2017, bonnes lectures et découvertes à vous 😉
Your Lie in April : Tome 11
Après avoir passé avec succès les éliminatoires, Kôsei doit se concentrer sur le concours de février s’il veut battre ses rivaux de toujours et entrer dans le lycée de son choix. Mais sa motivation prend un sacré coup lorsque la santé de Kaori se dégrade soudain sous ses yeux !
Le jeune garçon, convaincu que le pire était passé, est désespéré à l’idée de perdre celle dont il est tombé amoureux. Malgré tout, face à la détermination et au courage de la violoniste, qui se fait opérer le jour du concours, il lui promet de jouer de tout son cœur lors de sa prochaine prestation..
Mon avis :
Comme prévu, un final émouvant pour cette série riche en émotions. Même si la fin se dessinait peu à peu au fil de la série, on aurait voulu croire qu’il en serait autrement jusqu’au bout, surtout pour un manga catalogué en Shônen. Mais c’est aussi ce qui fait la force de cette série : son originalité et sa délicatesse.
Difficile de croire qu’un manga sur la musique classique puisse nous amener aussi loin, autant dans le milieu de la musique que des sentiments humains. Pas besoin d’être un expert en musique classique pour comprendre le cheminement de Kôsei et de ses amis jusque vers l’âge adulte. C’est une évolution que l’on a eu du plaisir à suivre tout au long de la série, et qui nous rappelle à quel point l’adolescence, ou la vie tout court, est un long chemin parsemé d’embûches.
Je recommande tout particulièrement cette série, qui a le mérite d’aborder des sujets divers et variés comme la maladie, l’acceptation de soi, l’amour, l’amitié, et bien évidemment, le pouvoir de la musique. Un gros coup de cœur dans la production de ces dernières années.
La planche :
Pour qui :
Les amateurs de manga musicaux et qui montre le passage vers l’âge adulte.
Infos pratiques :
Dessinateur/scénariste : Naoshi Arakawa
Editions : Ki-oon
Prix : 6.6 euros
ISBN : 979-1032700105
Descender tome 2 : Lune mécanique
À court d’options, TIM-21 et ses compagnons rejoignent l’équipage de Psius, leader de la résistance robotique secrète, vers une destination inconnue. Le petit robot se découvre alors l’existence d’un autre androïde en tout point identique : TIM-22. Au même moment, à la bordure connue de la galaxie, un chasseur de primes écume le secteur à la recherche des foyers de racailles mécaniques. Sa traque le met sur la piste de TIM-21.
Mon avis :
Enfin la suite de ce brillant comics SF, dont les dessins à l’aquarelle m’avait beaucoup plus dans le 1er tome, et dont l’histoire m’intriguait énormément.
On en apprend donc plus sur TIM-21, ce petit robot de compagnie qui détiendrait des réponses sur l’attaque menée par des robots géants contre l’humanité, il y a plusieurs années de cela. Reprenant avec brio et intelligence la dualité Robots vs Humains, cette BD continue dans sa lancée, autant au niveau de l’intrigue que des dessins. Nous suivons les personnages du 1er tome, tout en découvrant de nouveaux, alors que diverses intrigues se mettent en place. Quelques mystères sont résolus, mais d’autres viennent s’ajouter…
Une série à la fois superbe et passionnante, dont j’attends avec impatience la suite !
La planche :
Pour qui :
Les amateurs de S.F ou de récits futuristes originaux et avec un graphisme doux et poétique.
Infos pratiques :
Dessinateur : Dustin Nguyen
Scénariste : Jeff Lemire
Editions : Urban Comics
Prix : 14 euros
ISBN : 978-2-365-77825-1
Platinum End : tome 3
Après le drame qui s’est déroulé au stade de Jinbô, Mirai et Saki sont approchés par un mystérieux candidat dénommé Nanato Mukaidô. Ce dernier leur propose de s’allier avec eux pour contrer Metropoliman, mais Mirai et Saki hésitent… C’est alors que l’évasion d’une jeune tueuse en série précipite les événements et les entraîne dans une spirale infernale !
Mon avis :
La suite de ce manga assez intriguant, des créateurs derrière Death Note. L’histoire avance peu à peu, Mirai et Saki mettant en place une stratégie pour survivre à Metropoliman. Ils trouvent un allié inattendu, un autre candidat du nom de Mukaidô, qui les aide dans cette course pour devenir le nouveau Dieu.
Le pitch étant maintenant bien lancé, on assiste aux plans des différents candidats pour survivre, ou se débarrasser de leurs rivaux. Si certains aspects m’ont bien plus, j’avoue que l’arrivée d’une jeune tueuse en série m’a laissée plutôt sceptique, et plutôt maladroite. Mais comme pour l’instant, les deux créateurs ont l’air de savoir où mener leur histoire, j’attends de voir la suite pour me faire une idée plus définitive.
Et il n’en reste pas moins que ce manga possède une histoire qui me convint de plus de plus, et explore des thématiques intéressantes, presque philosophiques. Cela vaut donc clairement le coup d’y jeter un coup d’œil.
La planche :
Pour qui :
Les fans de récits stratégiques à la Death Note ou Battle Royal
Infos pratiques :
Dessinateur : Takeshi Obata
Scénariste : Tsugumi Ohba
Editions : Kaze Manga
Prix : 6.99 €
ISBN : 9782820325402
https://lamalleauxlivres.com/coin-bd-janvier-2017/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/your_lie_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/your_lie_top-150x150.jpgBande dessinée & MangasBD,Comics,mangaBonjour à toutes et tous ! Cela faisait un moment que je n’étais pas venue vous parler BD et Cie. Avec les fêtes et la fin de l’année, je n’ai malheureusement pas eu le temps d’en lire autant que je l’aurais souhaité, et de quoi vous faire un article par...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.