Celle dont j’ai toujours rêvé – Meredith Russo
Il y a quelques temps, je vous parlais de Mon amie Gabrielle ou de Cette fille, c’était mon frère, des romans mettant en scène des personnages trans. Et depuis, on a beaucoup entendu parler d’un titre récemment traduit en français : If I was your girl, ou Celle dont j’ai toujours rêvé en VF. La thématique est semblable, quoique traitée assez différemment. Cindy Van Wilder l’avait notamment recommandée dans ses ouvrages LGBT+ à lire, et cela faisait donc un moment que je voulais le découvrir.
Pour devenir elle-même, Amanda a traversé bien des épreuves, mais la plus terrifiante reste à venir : sa première histoire d’amour.
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait Andrew. Celle dont j’ai toujours rêvé est un récit universel et une fantastique histoire d’amour.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Ma chère Gwenlan me l’a offert en anglais pour mon anniversaire, et comme toujours, elle a su bien choisir ♥ Encore un grand merci à elle !
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Amanda est la petite nouvelle dans son lycée. En apparence, elle a tout pour plaire et réussir : jolie, intelligente, un peu geek sur les bords et timide. Et le reste de ses camarades ne s’y trompe pas : elle devient rapidement la coqueluche de son école. Elle attire même l’attention de Grant, un garçon qui ne la laisse pas indifférente. Cependant, Amanda hésite et reste sur la défensive. Car en réalité, elle a dû quitter son ancienne école, où elle subissait des brimades et des violences de la part de ses anciens camarades. Avant d’être Amanda, elle s’appelait Andrew, et a depuis fait sa transition pour devenir celle qu’elle avait toujours senti être.
Et, même si tout se passe pour le mieux dans cette nouvelle école, et qu’elle est parvenue à renouer des liens avec son père, elle ne peut s’empêcher de penser que tout peut basculer si quelqu’un venait à apprendre la vérité.
En comparaison des livres cités plus haut, nous avons ici uniquement le point de vue direct d’une personne concernée par la transidentité, à savoir, Amanda. On peut ainsi découvrir ce qui se passe dans sa tête, les émotions et peurs qu’elle ressent face à sa situation. Des flashbacks entre les chapitres nous permettent également d’avoir un aperçu de son passé, et de son évolution jusqu’à sa transition.
On découvre ainsi les épreuves qu’elle a dû traverser depuis toujours, du rejet de sa famille et en particulier de son père, ainsi que des violences subies à l’école, jusqu’à une tentative de suicide. C’est une plongée poignante et saisissante dans le vécu d’une personne trans, et l’on se rend compte à quel point la vie de ces personnes peut être difficile, même sous des aspects auxquels on n’aurait pas pensé. Même s’il s’agit d’un roman, l’auteure réussit à faire en sorte de nous apprendre plein de choses sur la transidentité, comme par exemple, la manière d’aborder ou non certains sujets sensibles avec les personnes concernées.
Meredith Russo est elle-même une personne trans, et son récit n’en est que plus fidèle et réaliste. Elle donne même, dans plusieurs notes à la fin du roman, des explications supplémentaires à destination des personnes trans, et des personnes cis (non-trans). Elle explique notamment que le cas d’Amanda n’en est qu’un parmi d’autres, et que d’autres personnes trans peuvent avoir un parcours tout à fait différent. J’espère que ces notes ont été gardées en version française, ainsi que des noms d’associations ou numéros de téléphones utiles sur cette thématique.
Au final, un roman nécessaire et juste, qui ouvre les yeux sur un sujet important et donne la parole à des personnes et personnages concernés.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Si vous cherchez un roman YA sur la transidentité, ou simplement un livre pour mieux comprendre ce sujet, je ne peux que vous conseiller celui-ci.
La citation :
« Mon cœur me hurlait qu’ils savaient, que j’avais un instant attiré celui aux yeux perçants et que son ami se moquait de lui. C’était ce qui coûtait la vie aux filles comme moi. J’avais fait mes recherches. Je connaissais les statistiques. J’ai passé le doigt sur la cicatrice de mon oreille. Même maintenant que j’étais opérée, que seul un document légal pouvait trahir mon passé, je ne serais jamais tout à fait en sécurité. »
Pour se le procurer :
Editions : Pocket jeunesse
Date de sortie : Février 2017
Prix : 17.9 €
Nombre de pages : 320
ISBN : 9782266270106
https://lamalleauxlivres.com/celle-dont-jai-toujours-reve-meredith-russo/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/celle_dont_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/celle_dont_top-150x150.jpgYoung AdultLGBT+,TransidentitéIl y a quelques temps, je vous parlais de Mon amie Gabrielle ou de Cette fille, c’était mon frère, des romans mettant en scène des personnages trans. Et depuis, on a beaucoup entendu parler d’un titre récemment traduit en français : If I was your girl, ou Celle dont j’ai...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.