• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Au moins il ne pleut pas – Paula Jacques

Christine Juillet 1 avril 2015 Au moins il ne pleut pas – Paula Jacques2017-06-20T00:07:38+02:00 Littérature - Feel good 1 Comment

Bonjour, à ce jour un livre un peu différent. Je l’ai découvert quand je l’ai reçu à l’office en librairie. Trois exemplaires, qu’est-ce donc que ce livre que mon diffuseur veut me faire vendre ? Je lis la quatrième de couverture et je vois que ça se passe dans un pays dont je ne sais que très peu de choses. En fait, le livre n’est pas dans mes lectures habituelles en terme de période historique ou de lieux mais il semblait avoir quelque chose de différent donc j’ai essayé. Je vous mets la quatrième ainsi que la couverture. Le titre m’est resté longtemps comme une question sans réponse mais on comprend finalement son sens à la fin. Voui, je ne suis pas trop partisane des titres énigmatiques qui sont une réplique. Là ça va parce qu’il s’intègre plutôt bien au texte et finalement, il montre totalement le décalage entre cette considération météorologique et la réalité, mais parfois, ça fait vraiment « Je le mets dans la bouche du personnage pour que ce con de lecteur comprenne d’où vient le titre » et ça fait tâche. Autres bonus, je vous mets les liens de vidéos de l’éditeur avec un entretien avec l’auteure. Je ne vous conseille de l’écouter qu’après lecture (comme moi) si vous comptez lire le texte parce qu’elle en raconte quand même les grandes lignes. Le final est conservé mais la trame du récit et ses enjeux sont dévoilés. Par contre, si vous n’avez pas le temps ou l’envie de lire le roman, vous pouvez les écouter, peut-être que vous aurez envie de vous plonger dans ce texte en sachant exactement de quoi il en retourne. Bref, j’arrête de tourner autour du pot et je vous laisse découvrir la chronique à proprement parlé !

Au moins il ne pleut pas

Hiver, 1959. Nous sommes au port de Haïfa. Deux adolescents, Solly et Lola Sasson, débarquent sous une pluie glacée. Deux orphelins venus d’Egypte, perdus, apeurés, qui ne savent rien du monde sur lequel ils viennent d’atterrir. Solly, le petit frère, c’est de la graine de voyou, séducteur, résolu à se tailler une place au soleil. Lola, son aînée de treize mois, rêveuse et timorée, estime que la vie dans les livres est plus intéressante que la réalité.
Où aller ? Où les portera cette nouvelle vie de déracinés ? A Wadi Salib, sur les hauteurs de Haïfa, chez deux femmes étranges, Ruthie la silencieuse et Magda la bavarde, qui vivent comme des soeurs, liées par un pacte de la mémoire : ce sont deux rescapées des camps. Du moins, c’est ce que le lecteur va croire au début de ce roman foisonnant, humain, émouvant et provocateur à la fois. Les déportées le furent-elles vraiment ? Quel est le prix à payer pour survivre ? Et dans l’Israël des pionniers et de la coexistence difficile entre les communautés sépharade et ashkénaze, comment s’adapter, que choisir et qui être ?

1/3 Paula Jacques présente son livre, Au moins il ne pleut pas

2/3 Au moins il ne pleut pas, de Paula Jacques

3/3 Au moins il ne pleut pas, de Paula Jacques

Nous sommes en 1959. Cela fait moins de quinze ans que l’horreur des camps s’est achevée, les criminels ont commencé à être traduits en justice et nous entrons dans le tout jeune États d’Israël. Ce que j’ignorais, c’est qu’il a principalement été fondé par les Juifs Européens. De ce fait, à cette époque, deux catégories de la population sont mises à part : ceux qu’ils appellent les « Arabes » et qui sont en fait les Juifs émigrant les pays arabes (c’est assez choquant quand on voit que les Juifs d’Europe ont été massacrés à cause de leur religion, quelle que soit leur nationalité et là, les Arabes sont stigmatisés quelle que soit leur religion), ils sont considérés comme barbares, sauvages, criminels ; et la seconde catégorie de « sous-citoyens » sont les rescapés des camps ! Je n’imaginais pas justement qu’il n’y avait pas eu immédiatement ce respect dû aux victimes. Grossièrement, on considérait que les survivants étaient comme les victimes décédées : des moutons qui avaient couru bêtement dans les camps, et qu’en plus, ceux qui avaient survécu devaient avoir marché sur les cadavres de leurs frères s’ils étaient toujours là. Moralité… morts : des idiots qui ont accepté d’être massacrés, survivants : collabos qui ont sûrement trahi et tué pour survivre. Ce contexte historique a un rôle primordial dans le texte et il est très intéressant de découvrir comment cette situation évolue entre 1959 et 1960…

Sur cette toile de fond : nous avons Solly et Lola, deux orphelins Égyptiens dont la famille ne veut pas vraiment et qui sont envoyés en Israël. De peur d’être séparés, ils s’enfuient en pleine ville et suivent un tuyau douteux donné par un gros bonhomme louche au port. Et les voici arrivés au sein d’une étrange famille avec Magda et Ruthie, deux survivantes des camps et le neveu de Magda : Gabriel, un escroc auquel on s’attache malgré ses torts. Solly se lance dans les arnaques avec ce dernier et Lola se perd dans la littérature et s’intéresse à leurs logeuses. Dès lors, des questions se posent et les personnages se retrouvent broyés, blessés, bousculés par le monde qui tourne, par les événements qui les mettent à l’épreuve. Solly et Lola doivent trouver leur place dans cette société incertaine, dans cette classe sociale, dans cette famille étrange ; quant aux soeurs, elles dissimulent un lourd secret chacune à leur façon. On s’attache réellement à tous les personnages dans cette histoire. Solly : la petite brute au bon coeur qui veut subvenir aux besoins de sa naïve de soeur ; Lola : la rêveuse qui refuse de fermer les yeux sur les fantômes qui hantent cette génération, qui veut en apprendre plus sur ce génocide qui a eu lieu il y a si peu de temps ; Gabriel : cet escroc qui fait son trou et prend Solly sous son aile ; les « soeurs de coeur » Magda et Ruthie : l’une bavarde et accueillante, l’autre enfermée dans un mutisme et une froideur qui semblent éternels…

Ce que j’ai aimé dans ce texte, ça a été de découvrir un pan de l’histoire que j’ignorais totalement. Le contexte historique a une place primordial mais on n’est pas submergés par les informations, elles sont distillées tout à fait naturellement. Ce roman est chargé de sentiments, de couleurs chaudes, d’accents, de parfums et il est un véritable voyage en Israël et dans le temps. Il donne aussi de belles leçons sur l’Homme et ce qu’il est prêt à faire pour sa ville, pour son pays, pour sa famille, pour sa propre vie… La fin me tord le cœur même si je pense que l’auteure a tout de même cherché à offrir une note d’optimisme et un nouveau départ pour cette étrange famille…

Éditeur : Stock – Prix : 20 euros tout rond

ISBN : 9782234075603

Sortie le 25 fév. 2015

https://lamalleauxlivres.com/au-moins-il-ne-pleut-pas-paula-jacques/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-392.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-392-150x150.png2015-04-01T08:00:53+02:00Christine JuilletLittérature - Feel goodCAMPS,FAMILLE,ISRAEL,JUIFSBonjour, à ce jour un livre un peu différent. Je l'ai découvert quand je l'ai reçu à l'office en librairie. Trois exemplaires, qu'est-ce donc que ce livre que mon diffuseur veut me faire vendre ? Je lis la quatrième de couverture et je vois que ça se passe dans...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
CAMPS, FAMILLE, ISRAEL, JUIFS

A propos de l'auteur : Christine Juillet

Diplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.
Christine Juillet a écrit 31 articles sur Lamalleauxlivres.com.

1 Commentaire Already

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Red Queen de Victoria Aveyard
Bilan – 2015 Trimestre 1 »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
Aujourd’hui, c’est le grand jour : sortie de la pr Aujourd’hui, c’est le grand jour : sortie de la première partie de la saison 4 des Bridgerton !Et forcément, ça m’a donné envie de vous proposer une petite sélection de romances historiques écrites par des autrices françaises !Si vous aimez les séries en costumes, les bals, les secrets, les histoires d’amour impossibles… et que vous avez envie de vous lancer dans la romance historique, voici quelques titres que j’ai adorés personnellement et qui valent vraiment le détour.#romancehistorique #romancefrançaise #lecturedujour #bookstagramfrance #bridgertonvibes
Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque la semaine dernière… et autant vous dire que ma PAL vient encore de prendre un sérieux coup 😂Ils me font tous terriblement envie, j’ai hâte de plonger dedans et de les découvrir !Je crois que je vais commencer par La bd du Passe-Miroir (impossible de résister), puis probablement Le chant de la tempête … même si Quicksilver me fait aussi de l’œil très fort ! Et j’ai déjà dévoré this spells love dont je reviens vous parler très vite ❤️Et toi, dans cette sélection, lequel te tente le plus ?#bookhaul #bookstagramfrance
Dans ce roman, on fait la connaissance de deux per Dans ce roman, on fait la connaissance de deux personnes qui se connaissent bien. D’un côté, nous avons Cariad, et de l’autre Rakyan. Ils aiment passer du temps ensemble et sont aussi amants, sans pour autant être mariés l’un à l’autre. On ne sait pas grand-chose d’eux au commencement, si ce n’est qu’ils sont assez solitaires, mais qu’ils apprécient la présence de l’autre. Leur vie va être chamboulée lorsque la guerre va atteindre l’endroit où ils vivent. Ils vont être séparés et chacun devra faire face à son propre destin.C’est un univers totalement dingue que nous offre ici l’autrice. Je vous avoue qu’au tout début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, car il y a beaucoup d’informations à assimiler. Nos héros connaissent l’univers, les codes et les croyances, mais nous non. Il y a quelques explications avant le roman, mais pas beaucoup, et elles ne sont pas non plus clairement développées dans le texte. Il faut donc s’armer d’un peu de patience pour faire les liens et comprendre certaines choses, mais cela se fait sans problème au fil de la lecture.Une fois l’univers bien intégré, il devient vraiment compliqué de lâcher le roman. Il se passe énormément de choses et c’est très intense. Évidemment, on a envie que Rakyan et Cariad se retrouvent, mais cela semble compliqué. On apprend que Rakyan a été un grand guerrier, mais qu’aujourd’hui il ne veut plus se battre, alors que c’est ce que l’on attend de lui. Il est assez mystérieux et l’on va beaucoup en apprendre sur lui au fil des chapitres. Il va également protéger un petit garçon rejeté par les autres, ainsi que sa mère adoptive.Face à lui, nous avons Cariad, qui va se retrouver esclave de ses ennemis. Elle va vivre des choses horribles et pourtant, elle n’abandonnera jamais le combat et n’hésitera pas à attendre le bon moment pour faire ce qu’elle doit faire. Je suis assez admirative de son courage et de son abnégation.( suite dans le premier commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans cette romance, on fait la connaissance de tro Dans cette romance, on fait la connaissance de trois sœurs qui ne sont pas très proches. Il s’agit de Skye, Alyson et Margaret, contraintes de se retrouver pour les obsèques de leur grand-mère à Waterdown, en Écosse. Elles n’ont pas remis les pieds dans le manoir familial depuis de nombreuses années, et cela ne leur avait pas manqué… Mais voilà que le testament de leur aïeule les met dans une situation délicate : la défunte leur demande de vivre ensemble pendant un an dans ce manoir.De plus, il commence à se passer des choses un peu étranges, et encore davantage lorsqu’elles font la rencontre des Graham. Il s’agit d’une famille qui semble aisée, cache de nombreux secrets et sollicite l’aide de nos héroïnes pour éclaircir certains mystères… Bref, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.Tout d’abord, j’ai envie de souligner la beauté de l’objet livre. Nous avons affaire à un magnifique relié, avec un jaspage tout simplement splendide. J’en ai déjà pris plein les yeux et je serai ravie de ranger ce petit trésor dans ma bibliothèque.Pour en revenir à l’histoire, je l’ai lue très rapidement tant la plume de l’autrice est fluide. Évidemment, j’avais sans cesse envie de connaître la suite. Le roman est écrit à la troisième personne du singulier, ce qui est plutôt nécessaire puisque les trois sœurs sont les héroïnes de l’histoire. Je pense d’ailleurs qu’elles continueront à nous surprendre chacune à leur manière.Il s’agit d’un premier tome, et je trouve important de le préciser. Pour ma part, je ne le savais pas, et je peux vous dire que j’ai terminé ma lecture un peu (non, beaucoup) frustrée, car la fin est en véritable queue de poisson. Je n’ai pas eu toutes les réponses à mes questions et j’aurais enchaîné immédiatement avec le tome 2 si je l’avais eu sous la main.( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 😛 )
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain