After – Saison 1 de Anna Todd
Je pense que vous avez tous entendu parler de After de Anna Todd. Au début du mois de janvier le premier tome de la saga – qui en comportera quatre – est sorti en France chez Hugo New Compagnie. C’est une sortie dont j’ai entendu beaucoup parler sur ce soit sur le net mais aussi à la télévision et ça c’est plutôt surprenant puisque sur TF1 ou M6 on parle rarement de livres. J’étais vraiment curieuse, vraiment intriguée. J’avais aussi appris que la maison d’édition avait lancé un premier gros tirage pour une auteure non publiée encore en France jusque là. Hugo New Compagnie a pris des risques mais je crois qu’elle savait ce qu’elle faisait.
Au vu des premières chroniques que j’ai pu voir sur le net je me demandai si j’allais acheter le livre. J’avais peur d’être déçue mais d’un autre côté j’étais vraiment curieuse. J’avais envie de connaître Hardin et Tessa.
De plus j’étais fortement intriguée par le fait que l’auteur – Anna Todd – ait écrit les quatre tomes de cette saga sur son téléphone portable et qu’elle l’ait publié sur Wattpad. Qu’est ce que Wattpad? Wikipedia nous dit:
Wattpad est un site social d’accès libre créé par Allen Lau et Ivan Yuen, où les usagers inscrits peuvent écrire et partager récits, poèmes, fanfictions et articles en tout genre, en les rendant accessibles en ligne ou sur une application mobile
J’avais vraiment peur d’être déçue surtout que je savais que le héros Hardin était inspiré de Harry Styles, un chanteur du groupe One Direction. Je n’ai rien contre ce jeune homme ou ce groupe de musique mais j’avoue que ce n’est pas du tout mon univers. Je n’avais pas encore décidé si je voulais acheter ce livre quand j’ai su que j’avais gagné le roman en version dédicacé grâce au concours de la librairie Le Grand Cercle où l’auteure avait été dédicacé ses romans lors de sa visite en France en janvier dernier. Croyez moi j’ai été la plus heureuse pendant un long moment. J’allais pouvoir découvrir ce livre, cet univers et cela gratuitement. Il est temps pour moi d’arrêter mon blabla et de vous laisser avec la couverture que j’aime beaucoup et le résumé du livre.
Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux… Mais ça, c’était avant qu’il ne ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c’est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, percé, avec un « p… d’accent anglais ! » Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle… Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque… Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ? L’écriture rythmée d’Anna Todd rendra accros tous ses lecteurs.
After c’est une lecture commune que j’ai eu la chance de réaliser avec ma chère copine BibHLM et c’est toujours un plaisir de pouvoir partager en direct avec d’autres personnes et voir que nous sommes d’accord ou non.
Ce livre, cette première saison d’After fait quand même 600 pages et je l’ai lu en un peu plus d’une semaine il me semble. Honnêtement je l’aurais lu bien plus rapidement en temps normal mais j’ai eu un emploi du temps qui faisait que je ne pouvais lire que très rapidement, voir pas du tout. Alors oui After c’est un gros livre, un gros pavé… Vous pouvez assommer qui vous voulez avec car il est lourd mais il se lit tout seul et très rapidement. Il y avait bien longtemps que je n’avais pas eu dans mes mains un roman aussi addictif. Pour ma part j’ai un côté très raisonnable qui fait que je fais toujours attention à l’heure à laquelle je me couche quand je travaille lendemain mais il y a eu plusieurs moments où j’ai eu envie de faire une nuit blanche pour poursuivre ma lecture.
After ce sont des petits chapitres qui doivent faire au maximum une dizaine de pages. J’ai adoré ce principe qui est assez vicieux puisqu’en fait on se lit qu’on a bien encore le temps de lire un chapitre ou deux. Du coup on avance encore et encore et on ne voit pas le temps passer. Les chapitres sont petits puisque l’auteure – Anna Todd – en publiait un par jour sur le réseau Wattpad. J’ai beaucoup aimé la plus de cette dernière et j’avoue que je n’ai eu le temps de m’ennuyer un seul instant. On ne peut pas dire que cette saison manque de rebondissements…
Il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de parler de nos deux héros. Soyons honnête j’ai eu envie de les baffer tous les deux à plusieurs reprises et croyez moi c’était mérité! Pourtant ce n’est pas pour ça que je n’ai pas appris à les apprécier, à les aimer et je me suis vraiment attachée à ces deux là. Croyez moi je suis la première surprise par ce phénomène inexpliqué. Je ne pensai pas aimer, je pensai détester Tessa et son côté trop naïve et Hardin avec son côté Bad Boy… Et oui il y a eu des moments où ils m’ont insupportés mais maintenant que j’ai terminé le livre… Et bien j’en redemande. J’ai envie de lire la suite, je veux découvrir la saison 2 surtout vu comment se termine cette première saison. J’avoue que je n’avais pas vu les choses venir. L’auteure a su me surprendre réellement. J’avais fait des hypothèses mais jamais je m’étais imaginée cela.
J’avoue que sur ce coup là, l’auteure avec la fin de la saison 1 nous oblige à lire la saison 2 et cela de façon assez rapide puisqu’on veut connaître la suite des aventures de Hardin et de Tessa qui sont loin d’être parfaits mais vous le savez déjà.
Une de mes grandes peurs en lisant ce roman c’est Hardin inspiré de Harry Style. Une nouvelle fois je n’ai rien contre ce chanteur mais j’étais méfiante, j’avais peur qu’on se retrouve avec l’histoire d’une jeune naïve groupie et d’une super star ou quelque chose comme ça. En fait je pense que j’avais même peur de me retrouver dans quelque chose d’assez semblable à Indécise de S.C. Stephens que je n’avais pas vraiment apprécié. D’ailleurs j’avais lu le premier tome et je m’étais arrêtée là… alors que j’adorai la plume de l’auteure.
Je pense que dire que Hardin était inspiré d’Harry Styles c’est bien pour les fans des One Direction qui vont avoir envie de lire le livre mais ce n’est pas bien aussi car ça peut aussi arrêter des lecteurs comme moi et je pense pas que je sois la seule. Après lecture, pour ma part, je n’ai vu aucune similitude entre le chanteur et Hardin. Bon en même temps ce monsieur Harry Styles je ne le connais pas personnellement. Hardin est un personnage qui me déstabilise…. Il y a même un moment où j’ai cru qu’il était bipolaire ou schizophrène. Avec de dernier je ne savais pas vraiment sur quel pied danser. D’habitude c’est les héroïnes qui sont plutôt changeantes et qui ne savent pas ce qu’elle veulent. Rassurez vous, on peut comprendre son attitude quand on découvre la fin de cette première saison et j’ai envie de dire mon dieu quelle fin!
Tessa, notre heroïne, est pas parfaite non plus mais elle est attachante. Elle m’a fait rire à de nombreuses reprises avec sa naïveté. Pour moi elle n’est pas vraiment prude, elle a jusque vécu dans un univers assez protégé avec une maman assez envahissante. J’ai adoré qu’on puisse connaître ses pensées à plusieurs reprises. Elles m’ont toujours fait sourire. Pour moi c’est une jeune femme courageuse, qui ne se laisse pas faire, qui découvre la vraie vie et qui sait ce qu’elle veut dans la vie. C’est vraiment ce que j’ai aimé chez elle.
Je ne vais pas vous mentir en vous disant que dans ce livre il n’y a pas de nombreuses disputes entre Hardin et Tessa et que parfois ça peut être un peu redondant mais moi j’ai apprécié ça. Il faut savoir qu’à l’origine After c’est un peu une fan fiction, un feuilleton et qu’il fallait quotidiennement offrir des rebondissements à des lecteurs qui attendaient avec impatience la suite des aventures de Tessa et de Hardin. Je pense qu’à l’origine cette fan fiction n’était pas destinée à être publié en livre et donc ça peut déranger certaines personnes, certains lecteurs du fait de son format, de ses multiples rebondissements… Parfois cela fait un peu penser à un Soap mais encore une fois j’adhère. Pour les gens qui n’aiment pas les triangles amoureux, croyez moi si on peut croire qu’il y en a un au premier abord, ce n’est pas le cas.
Ce n’est pas un coup de cœur mais j’avoue que ce n’est pas loin. J’ai vraiment adoré ce côté addictif, le fait que je ne puisse plus m’arrêter de lire après avoir commencé. Nous avons deux personnages différents, imparfaits et parfois agaçants mais on s’attache à eux. C’est plus fort que nous. J’aimerai aussi saluer la prouesse d’Anna Todd d’avoir écrit cette saga de 2500 pages sur son téléphone portable. J’ai l’impression que nous avons encore fait un nouveau pas dans le monde de la littérature avec cette saga et j’en suis ravie. Il ne faut jamais s’arrêter d’évoluer.
Pour terminer une petite citation:
Une fois de plus, Hardin me prend par le bras et m’entraine dans une petite ruelle entre deux batiments, loin des badauds.
– Tess, je…je ne sais pas où j’en suis. C’est toi qui m’as embrassé en premier.
– Ouais… mais tu ne m’as pas arrêté… Ca doit être épuisant?
– Qu’est-ce qui doit être épuisant?
– De faire comme si tu n’avais pas envie de moi, alors que nous savons toi et moi que c’est le contraire.
– Quoi? Moi? Je n’ai pas du tout envie de toi. J’ai un copain.
La véhémence avec laquelle ces mots sortent de ma bouche souligne leur absurdité et le fait sourire. Il vient plus près de moi.
– Un copain qui t’ennuie. Admet-le, Tess. Pas à moi, mais à toi-même. Il t’ennuie.
D’une voix plus basse et sensuelle, il ajoute:
– Est-ce qu’une fois il t’a fait ressentir la ùême chose que moi?
– Quoi bien sur que oui.
Ce qui n’est pas vrai.
– Non c’est faux. Je suis sur qu’on ne t’a jamais caressée… pour de vrai.
Ses mots font courir en moi une sensation de chaleur que je commence à connaître. Je recule, mais il fait trois pas vers moi.
– En quoi ça te regarde?
– Tu n’imagines pas ce que je pourrais te faire ressentir.
Quelques informations sur After
Édition: Hugo New Compagnie
Prix: 17 euros
Date de sortie: 2 janvier 2015
Nombre de page: 600 pages
Bravoooo belle chronique, Hardis est le prototype du bad boy que chaque princesse qu’est une femme à eu secrètement envie de croiser. Bref au final, comme je le disais une excellente lecture dans laquelle on tombe par hasard et que l’on dévore avec délectation et avidité
Merci beaucoup 🙂 As-tu lu le tome 2 ou plutôt la saison 2?
Je suis totalement d’accord avec toi et puis j’ai envie de dire quelle fin….
« un gros pavé… Vous pouvez assommer qui vous voulez avec car il est lourd »
Tu m’as bien fait rire sur ce coup xD
En tous cas, je trouve intéressant qu’elle ait réussi à écrire tout ça sur son téléphone, et que les fan fictions commencent à connaître un certains succès ^^
Non mais c’est vrai, tu l’as vu toi même il est lourd ^^ Je suis certaine que si c’était un Hardcover on aurait pu tuer quelqu’un avec si on vise le bon endroit ^^
Oui c’est ça, c’est une nouvelle sorte de littérature à mes yeux. Après peut être pas de la grande littérature mais c’est commerciale en tout cas, ça se vend.
J’avance à petit pas pour ne pas être trop agacée par Hardin !
Je te comprends et je pense que tu seras encore plus agacée à la fin mais que tu auras envie de lire la suite….
Mais j’ai envie de dire mon dieu quel con celui-ci quand même.
ohhhh premier gros mot chez toi, j’ai peeeeeur !!!
Lol mais non pas peur mais bon ce qu’on apprend à la fin je l’avais pas vu venir alors que d’habitude je m’en doute et ceci explique beaucoup de choses. Je suis impatiente de connaitre ton avis final lol