A study in darkness – Emma Jane Holloway
Bonjour à toutes et à tous ! Avec la reprise des cours, et le début de mon mémoire, mes lectures loisir se font malheureusement de plus en plus rares, ou du moins plus lentes. Mais toujours bien là, malgré tout. Et aujourd’hui, je vais vous présenter la suite d’un livre qui m’avait beaucoup plus, Une étude en soie d’Emma Jane Holloway. Découvrir les aventures d’Evelina Cooper, nièce de Sherlock Holmes, dans un Londres Steampunk rempli de magie m’avait beaucoup enthousiasmé. Mais comme seul le premier tome était sorti en français, j’ai finalement pu dénicher les deux autres tomes de la trilogie L’Affaire Baskerville en anglais –et pour un coût moindre surtout ! L’édition française étant très belle, mais un peu chère à mon goût… Mais sans plus tarder, voici le résumé de ce second volet !
Quand une bombe explose au 221B Baker Street, Evelina Cooper est projetée dans le monde mystérieux et criminel de son oncle Sherlock Holmes. Mais juste au moment où elle croyait qu’elle pouvait retourner en toute sécurité dans le monde mondain, de vieux et nouveaux ennemis viennent lui réclamer une dance. Et même certains qu’elle croyait mort…
Avant même qu’Evelina puisse défaire ses valises à son arrivée pour un séjour dans une maison de campagne, une indiscrétion la met sous le joug de l’impitoyable Roi Doré, qui la recrute comme espionne. Il connaît son passé, et l’exile dans les rues nauséabondes de Whitechapel avec l’ordre de démasquer ses ennemis.
Alors que le danger monter, Evelina hésite entre cacher sa magie illégale ou succomber aux versants les plus sombres de ses pouvoirs. Un chemin est sûr, l’autre la garde en vie. Tandis qu’une rébellion se prépare, et qu’un sorcier veut son âme, personne ne peut la protéger sur le terrain de chasse de Jack l’Eventreur. (Ma traduction)
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Après avoir lu le premier tome en français, j’ai finalement décidé d’acheter les suivants en anglais, ne préférant pas attendre leur sortie française (toujours pas annoncée, il me semble).
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Evelina s’est mise dans une situation dangereuse. Forcée de parcourir les rues de Whitechapel alors que d’horribles meurtres s’y produisent, elle doit cependant rendre des comptes au terrible Roi Doré, l’un des barons de la vapeur qui dirige de façon tyrannique la vielle en imposant un monopole sur l’électricité et l’énergie. Il l’a en effet découvert en fort mauvaise posture avec son beau-fils, et sait également qu’elle a passé son enfance dans un cirque. De quoi détruire sa réputation à jamais, ainsi que celle de son oncle Sherlock Holmes. A moins que la jeune femme ne découvre ce qui se passe dans les rues les plus sordides de Londres. Mais dans cet environnement hostile, Evelina découvre des pans plus sombres et plus dangereux de sa magie. Saura-t-elle éviter de perdre son âme dans les ténèbres ?
A côté de cela, nous suivons également les aventures de personnages plus secondaires et que l’on retrouve après le premier tome. Tout d’abord, Nick, l’ami d’enfance d’Evelina, devenu pirate sur un bateau volant possédant l’une des armes les plus puissantes qui soit. Mais malgré cette nouvelle vie, il ne parvient pas à oublier Evelina, et son affection pour elle.
Imogen, la meilleure amie d’Evelina, est assaillie par des rêves horribles, ressemblant étrangement aux massacres qui se produisent à Whitechapel. De plus en plus affaiblie, elle peine à lutter contre la volonté de ses parents de la marier de force à l’un des barons de la vapeur, alors que son cœur est déjà pris par quelqu’un d’autre.
J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Evelina, les autres et l’ambiance particulière de cet univers. Même s’il m’a fallu un peu de temps pour me remettre dans l’histoire, ayant lu le premier tome il y a presque un an, j’ai ensuite vite été captée par la suite des aventures de notre héroïne. Les héros sont attachants, et profondément humains alors qu’ils doivent lutter contre la société et ses nombreux dictats. J’ai retrouvé tout ce qui me plaisait dans le premier volume, et me suis même surprise à apprécier la tournure que prenait le triangle amoureux qui m’avait un peu agacée dans Une étude en soie. Clairement, l’auteure sait nous surprendre en sortant des stéréotypes.
L’ambiance est vraiment unique, propre à l’univers de l’auteure, tout en retranscrivant bien les éléments qu’elle emprunte à la réalité. Ainsi, sa vision de Jack l’Eventreur est vraiment très intéressante, et innovatrice, surtout en comparaison de tout ce qui a pu se faire sur le sujet. Il faut dire que le tueur de Whitechapel a beaucoup inspiré, dans la littérature de l’imaginaire. Mais Emma Holloway a su parfaitement le retranscrire dans son monde steampunk et teinté de fantastique, et c’est un vrai bonheur à lire.
J’ai aussi beaucoup apprécié les petites apparitions de Sherlock Holmes, qui reste malgré tout un personnage secondaire, car l’héroïne reste bel et bien Evelina. Cette dernière connaît une évolution intéressante, et je me réjouis vraiment de découvrir ce qu’elle va devenir dans le troisième et dernier tome de la saga.
Clairement, une suite dans la veine de l’excellent premier tome, qui nous tient en haleine tout du long, et qui nous rend impatient de découvrir la suite.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de Steampunk, de période victorienne réinventée avec une pointe de fantastique.
La citation :
« Elle se demandait comment le Dr. Watson –un homme intelligent- avait survécu toutes ces années sans fracasser la tête de son colocataire par pure frustration. » (Ma traduction)
Pour se le procurer (en anglais) :
Editions : Del Rey
Date de sortie : 2013
Prix : environ 10 €
Nombre de pages : 535 pages
ISBN : 978-0345537195
https://lamalleauxlivres.com/a-study-in-darkness-emma-jane-holloway/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/study_darkness_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/study_darkness_top-150x150.jpgNon classéL'Affaire Baskerville,Sherlock Holmes,SteampunkBonjour à toutes et à tous ! Avec la reprise des cours, et le début de mon mémoire, mes lectures loisir se font malheureusement de plus en plus rares, ou du moins plus lentes. Mais toujours bien là, malgré tout. Et aujourd’hui, je vais vous présenter la suite d’un livre...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.