Hotaru – Aki Shimazaki
Et voici enfin le cinquième et dernier tome de la série Le poids des secrets. Une série très sympathique et poétique qui se lit toute seule et parvint à nous décrire une saga familiale selon le point de vue de ses différents protagonistes. Ce fut d’agréables lectures, et ce tome n’échappe pas à la règle, concluant la boucle commencé avec le premier livre. Je vous laisse pour commencer avec le résumé de ce cinquième tome :
A la saison des lucioles (hotaru), lorsqu’elle rend visite à sa grand-mère Mariko Takahashi, Tsubaki est loin de se douter que celle-ci lui confiera bientôt le secret qui ronge sa vie depuis cinquante ans, incapable qu’elle fut de le révéler à son mari. Etudiante en archéologie, Tsubaki apprend à travers cette confession les lois cruelles de la vie : l’innocence et la naïveté des jeunes filles sont souvent abusées par les hommes de pouvoir et d’expérience, et leur destinée s’en trouve à jamais bouleversée.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Il s’agit donc du dernier volume de la série, que j’ai reçu en entier dans un coffret.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Nous retrouvons Mariko, narratrice du troisième tome, alors qu’elle est âgée. C’est sa petite fille, Tsubaki, qui nous raconte également cette histoire, tout en découvrant avec nous le récit de sa grand-mère. Comme dans les autres volumes, nous avons ces allers-retours entre le présent et un passé rempli de secrets. Tsubaki va ainsi découvrir ceux qui rongent sa grand-mère depuis des années, et se rendre compte que sa vie actuelle est assez semblable à celle de Mariko, il y a des années de cela.
Nous retrouvons des événements présentés dans les anciens tomes ici, mais encore d’une manière différente. Cela permet donc de rendre la lecture de tous les tomes sans redondances et sans ennuis, et le cycle de ces cinq livres s’achève donc sur Tsubaki. Forte des révélations de sa grand-mère, la jeune femme parvient donc à entrer dans la vie en évitant les pièges dans lesquels Mariko a pu tomber par le passé et à avancer vers l’avenir avec optimisme.
Si ce tome nous montre les injustices et cruautés que peuvent parfois subir les femmes durant leur vie, il montre également comment se relever et continuer malgré tout son existence. Les secrets nous rongent parfois, jusqu’à nous détruire entièrement jusqu’au moment où l’on parvient enfin à les avouer et à se confesser. Les différents personnages de cette saga l’aura donc appris –ou non, pour certains-, souvent à la fin d’une existence façonnée et bouleversée par ces secrets de famille.
Une très belle fresque familiale se termine donc avec ce livre, et on le referme avec l’impression satisfaisante d’avoir voyagé avec ces différents personnages et d’arriver sereinement au terme de leurs aventures. Le tout servi, encore une fois, par une écriture délicate et légère, rendant la lecture encore plus agréable.
Une série vraiment très esthétique, que je vous conseille vivement !
Ma chronique du premier tome: Tsubaki
Ma chronique du deuxième tome: Hamaguri
Ma chronique du troisième tome: Tsubame
Ma chronique du quatrième tome: Wasurenagusa
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les curieux et amateurs du Japon et de son histoire, ceux qui s’intéressent aux sagas familiales pleines de secrets.
La citation :
« J’ai vu une volée de lucioles au-dessus du ruisseau qui était écrasé par les ruines des bâtiments. Les lumières de ces insectes flottaient dans le noir comme si les âmes des victimes n’avaient pas su où aller. »
Pour se le procurer:
Editions : Actes sud
Date de sortie : 08.2009
Prix : 6.6 €
Nombre de pages : 133 pages
ISBN : 978-2742785667
https://lamalleauxlivres.com/hotaru-aki-shimazaki/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/hotaru_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/hotaru_top-150x150.jpgNon classéLe poids des secretsEt voici enfin le cinquième et dernier tome de la série Le poids des secrets. Une série très sympathique et poétique qui se lit toute seule et parvint à nous décrire une saga familiale selon le point de vue de ses différents protagonistes. Ce fut d’agréables lectures, et ce...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Une belle série que tu nous as fait découvrir, merci 🙂
Tout le plaisir est pour moi *-*
Ce fut également une belle découverte, et j’espère qu’elle plaira à d’autres lecteurs ^^