• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

La mort s’invite a Pemberley de P.D. James

Gwenlan 14 septembre 2013 La mort s’invite a Pemberley de P.D. James2016-10-27T17:22:15+02:00 No Comment

Aujourd’hui je reviens pour vous présenter un petit article sur « la mort s’invite à Pemberley » de P.D. James. J’ai abandonné le temps de livre les jolies histoires d’amours – même si c’est quand même une suite d’orgueils et préjugés – pour un bon petit roman policier. Je suis une fan des romans de Jane Austen et c’est donc naturellement que j’étais curieuse de livre ce policier et de retrouver Elizabeth et Darcy. Il y avait un moment que je n’avais pas lu de bouquin dans ce genre même si je suis une grande fan des nouvelles de Sherlock Holmes ou Agatha Christie.

Je vous avoue que j’avais remarqué ce livre depuis un moment mais j’ai quand même attendu qu’il sort en format de poche pour craquer. Un livre à 8 euros est quand même plus accessible qu’à 20 euros. Parfois patienter est difficile mais notre porte-monnaie nous remercie. De plus on peut aussi en acheter plus en payant moins cher ( ^^ )

Je vous laisse donc avec le résumé de ce livre et après on se retrouve, comme d’habitude.

9782253164982-T

Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, ni perturber le bonheur d’Elizabeth, la maîtresse des lieux. Elle est la mère de deux charmants bambins et Jane, sa sœur préférée, habite tout prés. Cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir la plus jeune sœur d’Elizabeth et son mari, que leur frasques passées ont rendus indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.
Tout en restant fidèle aux personnes du roman de Jane Austen, P.D.James imagine avec brio une suite – policière – à Orgueils et préjugés.

 

Pour résumé, on retrouve donc Darcy et Elizabeth à Pemberley plusieurs années après leur mariage. Alors qu’il prépare le bal de l’automne, Lydia arrive – paniquée – et explique que son mari – le grand Wickham – est parti avec son ami Denny dans les bois et qu’elle a entendu des coups de feu. Une équipe de sauvetage est organisée et on découvre le cadavre de Denny. On retrouve à côté de lui Wickham en sang qui s’accuse du meurtre. Est ce vraiment le jeune homme qui a tué son ami ? Bon comme vous le pensez je ne vais pas donner plus d’informations car c’est quand même un policier…

Alors – pour être honnête – j’ai un avis plutôt mitigé positif. Je vous explique. J’ai passé un très bon moment en lisant ce livre mais j’ai eu quand même un peu de mal avec ce cher Darcy. Je n’ai pas réussi à retrouver le personnage charismatique qui fait fantasmer bon nombre de femmes dans le roman de Jane Austen. De plus je trouve qu’Elizabeth n’a qu’un rôle assez secondaire et un peu potiche. En revanche je trouve Jane, fidèle à elle même tout comme Lydia et Wickham.

J’avoue aussi qu’au début j’ai trouvé le résumé de l’histoire original assez long et ennuyant. Peut être que des gens liront ce livre sans avoir lu Orgueils & préjugés mais pour les autres, c’est un peu rébarbatif. En revanche j’ai adoré l’intrigue policière. J’étais impatiente de lire la fin pour connaître qui était le coupable. L’intrigue est très bien ficelée.

J’ai adore aussi le petit clin d’oeil aux personnages du roman d’Emma dans la fin du livre. On nous parle de Monsieur et Madame Martin et aussi des  Knightley. Ça m’a fait sourire.

Sinon c’est un livre qui se lit très facilement. Le style est fluide, les chapitres assez courts. J’ai apprécié aussi que le livre soit divisé en plusieurs livres et ces livres en plusieurs chapitres. Il est bien structuré pour un roman.

Pour résumé je dirais que ce livre est un très bon roman policier mais qu’on a du mal à retrouver les personnages de l’univers de Jane Austen. Après je suis peut être trop attachée au roman original. Pour être honnête je conseillerai le livre aux personnes qui aiment les romans policier mais je serais plus prudente avec les fans de l’univers de Jane Austen. Je dirais ça passe ou ça casse… Pour moi je vous avoue que c’est entre les deux.

Quelques informations sur La mort s’invite à Pemberley

Edition : le livre de poche
Date de sortie : 21 août 2013 pour l’édition de poche.
Prix : 7,60 euros
Nombre de page : 408 pages
ISBN : 978-2253164982

 

Mon Avis sur l’adaptation par la BBC et disponible chez nous en DVD Chez KOBA Film: 

 

Définitivement j’ai préféré l’adaptation de la BBC au roman de P.D James même si l’idée et le concept est vraiment sympa et qu’on le retrouve que ce soit dans le livre ou dans mini-série. Il faut savoir qu’elle a été diffusé pour la première fois en décembre 2013 ( un beau cadeau de Noël pour les Anglais ) et que le DVD est disponible chez  KOBA Film depuis le 12 octobre 2016.

J’étais très curieuse de découvrir cette série qui est composé en version originale de trois épisodes et deux parties en 1h30 ( environ ) pour nous public français. Je suis une réelle fan des adaptations de Jane Austen par la BBC ou même des adaptations de romans classiques. Je suis une inconditionnelle fan par exemple de « Nord et Sud » qui est disponible en DVD depuis 2011 chez nous et qui l’adaptation du roman du même nom de Elizabeth Gaskell.

Autant j’avais eu du mal à accrocher aux personnages du livre, autant je trouve que dans cet adaptation, il ont visé vraiment juste. Je suis réellement fan de l’actrice qui joue Elizabeth Darcy. Je l’avais découvert pour ma part dans « Nord et Sud » où elle jouait une amie de l’héroïne et où elle incarnait donc un personnage secondaire. Elle est vraiment très jolie et elle fait preuve beaucoup de justesse pour incarner cette héroïne de la littérature anglaise qu’on aime tant. En ce qui concerne Darcy, j’avoue qu’il a ce quelque chose qui me manquait dans le livre. L’acteur, Matthew Rhys, a beaucoup de charisme  et c’est vrai que c’est un acteur qu’on ne présente plus. J’ai beaucoup aimé les scènes entre Darcy et son fils qui lui ressemble d’ailleurs énormément. Oui j’avoue que j’ai même gloussé durant certaines scènes et j’ai jalousé Elizabeth.

Nous ne sommes quand même pas dans une adaptation de « Orgueils et Préjugés ». On retrouve le côté sombre du roman puisque quelqu’un est quand même mort et qu’il faut enquêter… De plus la réputation de Darcy est quand même en jeu. Je ne vous en dirais pas plus à ce niveau si vous n’avez pas lu le livre et que vous voulez découvrir ce DVD. Enfin je ne vais pas vous donner le coupable, sinon à quoi bon le regarder.

Pour conclure si je devais choisir, c’est rare mais il est certain que je préfère l’adaptation pour la télévision au roman. Pourquoi? Tout simplement parce que je trouve que cette série n’a pas oublié la dimension historique, romantique et classique. Je ne dis pas que P.D James l’a oublié mais c’est c’est moins flagrant dans ses écrits.  A noter, que le DVD est disponible actuellement qu’en VO et en VOSTFR car il n’est jamais passé à la télévision et qu’aucun doublage n’a donc été effectué. Pour ma part, cela ne m’a pas dérangé du tout car dans ce genre de film/série, je préfère 10 000 fois la version originale.

https://lamalleauxlivres.com/101/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/AA.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/AA-150x150.png2016-10-27T17:22:15+02:00GwenlanNon classéJane Austen,P.D. James,PolicierAujourd'hui je reviens pour vous présenter un petit article sur « la mort s'invite à Pemberley » de P.D. James. J'ai abandonné le temps de livre les jolies histoires d'amours – même si c'est quand même une suite d'orgueils et préjugés – pour un bon petit roman policier. Je suis une...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Jane Austen, P.D. James, Policier

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 2000 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Jonathan Strange et Mr Norrell – Susanna Clarke
L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet – Reif Larsen »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    8 février 2026 - No Comment
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment
  • This spells love de Kate Robb
    This spells love de Kate Robb
    1 février 2026 - No Comment
  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé q Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé que c’était l’heure des câlins 🐰📖#booklover #bookstagram #books #passionlecture
J’ai une addiction pour les mugs 🥹 J’en ai offert J’ai une addiction pour les mugs 🥹J’en ai offert à des amis pour Noël… évidemment en rapport avec les livres.Résultat ? J’en ai pris un pour moi aussi. ÉVIDEMMENT.Ce n’est pas comme si j’avais déjà un placard entier de mugs (que je trie régulièrement… enfin, j’essaie 😇). Mais j’ai un vrai faible pour ceux qui parlent de lecture. Parce qu’un bon livre = un bon thé = un beau mug. Logique.En plus, ça me permet de varier au boulot : je change de mug presque toutes les semaines, au point que mes collègues ne savent plus lequel est à moi 😂Et si je vous faisais gagner un mug un de ces jours ? Comme ça, je peux en acheter d’autres “pour la bonne cause” 🤭#mugaddict #bookstagramfrance #lectriceaddict #thetime #muglover
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, qui vient de terminer ses études et décide de voyager un peu avant d’accepter son premier emploi. Il se rend en Allemagne et découvre un château qui l’intrigue énormément. Situé dans un domaine qui effraie beaucoup les habitants du coin, ce lieu suscite pourtant la curiosité d’Émile. Il décide donc de s’en approcher et ne tarde pas à rencontrer les deux femmes qui y vivent. Katarina et sa mère habitent là depuis toujours et savent très bien que leur famille n’est pas bien vue par les habitants des alentours de Dunkelstadt. Il ne faudra pas longtemps à Émile pour tomber sous le charme de la jeune propriétaire du château, mais il est loin d’être prêt pour ce qu’il va découvrir.C’est une chronique pas simple à rédiger, car je ne veux pas trop vous en dire… Mais si vous regardez bien la couverture du roman, vous vous rendrez compte que ce n’est pas non plus totalement caché. Nous sommes sur un titre de moins de 200 pages, qui se lit très bien et très vite. Étonnamment, d’habitude, je n’aime pas trop les romans courts, mais ici je n’ai pas eu ce souci. En même temps, on est presque sur un huis clos : on se concentre uniquement sur Émile, le château et ce qu’il va y découvrir. On va à l’essentiel, et donc ça passe crème.J’ai trouvé la plume de l’autrice très agréable et je la découvre avec ce titre. J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage d’Émile, un peu ingénu et en même temps très jeune. Il ne peut pas imaginer ce qui l’attend à Dunkelstadt. Sa candeur le rend attachant, et on comprend rapidement qu’il éprouve des sentiments sincères pour Katarina. Quant à cette dernière, c’est une jeune femme qui n’a pas été épargnée par la vie. Elle rêve de liberté, mais on ne sait pas si Émile pourra la lui offrir, même s’il en meurt d’envie.Je me retiendrai d’en dire davantage sur l’histoire en elle-même, mais c’était vraiment une très chouette lecture. J’ai passé un excellent moment. De plus, l’objet-livre est magnifique : un très beau relié, avec un jaspage splendide. Cette maison d’édition nous offre de véritables petits trésors à ranger dans notre bibliothèque.
2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater 2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater… mais en version lectrice 🥰J’ai vu passer cette trend partout et j’ai tout de suite eu envie de l’adapter à mes lectures.Replonger dans mes livres marquants de 2016 m’a fait un petit shot de nostalgie 🥹Dans ma sélection, est-ce qu’il y a un titre qui vous a marqué ?Et surtout : quel est LE livre qui vous a marqué en 2016 ?#BookstagramFrance #LectureAddict #TrendBookstagram #MesLectures #SouvenirsDeLecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain