Visions de feu – Gillian Anderson & Jeff Rovin
Bonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui, je viens vous parler d’un autre livre que j’ai pu acquérir durant l’OP spécial de Bragelonne, où une sélection d’e-books était à disposition à des prix plus qu’avantageux. J’avais déjà entendu parler de ce livre à plusieurs occasion, notamment parce l’un de ses auteurs n’est autre que Gilian Anderson, une actrice majoritairement connue pour ses rôles dans la série X-Files, mais également The Fall ou Hannibal. Je n’ai donc pas hésité longtemps lorsque j’ai vu qu’il était disponible dans la liste des titres proposé pour l’opération. Il faut cependant savoir qu’il s’agit du premier tome d’une trilogie, Earthend, et que le deuxième a été traduit en français il y a peu de temps. Voilà pour la présentation, je vous laisse maintenant avec le résumé :
Partout sur la planète, des adolescents sans aucun lien commencent à présenter des symptômes inexplicables. La fille du représentant indien à l’ONU se met à parler une langue qui n’existe pas et souffre de violentes visions. Une jeune Haïtienne manque de se noyer sur la terre ferme. Un étudiant iranien s’immole par le feu…
À New York, la célèbre psychologue pour adolescents Caitlin O’Hara est chargée de traiter la fille de l’ambassadeur indien, qu’elle pense être sous le choc des tensions qui menacent son pays et pourraient bien mener à une guerre nucléaire. Mais très vite, Caitlin est obligée de reconnaître qu’elle a affaire à un phénomène plus sinistre encore, lié à des forces issues d’une civilisation disparue.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Comme je l’ai expliqué plus haut, je l’ai acheté durant l’OP de Bragelonne, très curieuse de voir ce que cela donnait. Gillian Anderson est une actrice que je connais peu, mais que j’apprécie néanmoins. Et j’étais assez impatiente de voir ce que son livre pouvait donner.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Nous suivons l’histoire de Caitlin O’Hara, un éminent docteur en psychiatrie à New-York qui est confrontée à des phénomènes psychiques étranges. Elle rencontre notamment une jeune fille manifestant des symptômes inexplicables où elle se met à parler une langue depuis longtemps disparue durant des crises particulièrement impressionnante. Le tout sur fond de crise diplomatique entre l’Indes et le Pakistan, à deux doigts de partir en guerre pour le Cachemire et dont les négociations de paix à l’ONU de New-York deviennent de plus en plus tendues. Caitlin va donc devoir parcourir le monde à la recherche de réponses, alors que d’autres adolescents commencent à montrer les mêmes symptômes inquiétants. Serait-ce dû à la découverte d’une étrange météorite au fond de l’océan ?
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce premier tome démarre sur les chapeaux de roues. Même si les réponses arrivent au compte-gouttes, nous sommes rapidement plongés au cœur de l’action et du mystère aux côtés de Caitlin. Cela donne une ambiance particulière, entre suspense et paranormal, qui est assez original et prenante. L’écriture va droite au but, tout en étant particulièrement fournie en termes de psychologie. En effet, Caitlin est psychiatre, et c’est donc par cette science qu’elle va tenter de résoudre les mystères auxquels elle est confrontée. Cela donne donc un thriller psychologique assez haletant, dont les pages se tournent assez rapidement.
Concernant les personnages, on retient ici surtout Caitlin, une femme remarquable et qui ne se laisse jamais abattre par l’adversité. Acharnée et bosseuse, elle n’hésite pas à se remettre en question pour admettre peu à peu des hypothèses qui dépassent la conception habituelle de la science pour admettre des réponses plus paranormales. C’est également une femme qui a su réussi une brillante carrière, tout en élevant seule un enfant atteint de surdité. On lui tire donc son chapeau à plus d’une occasion.
Au final, j’ai trouvé ce premier tome à la fois très intriguant, mais aussi très bien mené. Toutes les questions ne sont pas résolues, mais on a le droit à un début d’aventure qui met bien en place les enjeux de l’intrigue imaginés par les auteurs. Ce livre a également une atmosphère à la fois psychologique et légèrement oppressante que l’on trouve assez peu dans ce genre de récits, ou du moins rarement aussi bien décrite. Je me réjouis de pouvoir découvrir la suite dans tous les cas, et l’on peut dire que l’incursion dans la littérature de l’actrice est assez réussie !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de récit à suspense, psychologique, flirtant avec le fantastique.
La citation :
« Vous semblez croire que, puisque vous ne parvenez pas à rationaliser cette expérience, cela la rend forcément irrationnelle. Mais ce n’est pas le cas. Nous ne reprochons pas aux mots de ne pas réussir à exprimer de nouvelles idées, nous en trouvons simplement de meilleurs. »
Pour se le procurer :
Editions : Bragelonne
Date de sortie : 03/02/2016
Prix : 17.9 € (en papier)
Nombre de pages : 288 pages
ISBN : 9782352949329
http://lamalleauxlivres.com/visions-de-feu-gillian-anderson-jeff-rovin/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/vision_feu_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/vision_feu_top-150x150.jpgYoung AdultEarthend,Gillian AndersonBonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui, je viens vous parler d’un autre livre que j’ai pu acquérir durant l’OP spécial de Bragelonne, où une sélection d’e-books était à disposition à des prix plus qu’avantageux. J’avais déjà entendu parler de ce livre à plusieurs occasion, notamment parce l’un de ses...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.