Very good lives – J.K. Rowling
Comme beaucoup de lecteurs de notre génération –ou non, d’ailleurs-, l’une de mes premières lectures fut Harry Potter. C’est une saga, avec les romans policiers, qui m’a fait découvrir le plaisir de lire et j’ai eu la chance de grandir en même temps que les héros de Poudlard. Cet univers magique crée par J.K Rowling font de cette auteure l’une des personnes les plus influentes et les plus respectée dans le monde –et ce, même si elle a su très bien se renouveler, notamment avec la série des Cormoran Strike, dont vous pouvez lire mes chroniques ici et là. Pourtant, malgré son immense succès, elle a su garder la tête sur les épaules et elle a conservé une authenticité qui fait d’elle une personne encore plus admirable. Cela s’explique en partie par son parcours chaotique et des événements de vie parfois très difficiles (je crois d’ailleurs avoir une biographie d’elle quelque part dans ma PAL).
Elle a très bien réussi à expliquer comment l’imagination et l’échec avait été important pour elle dans un discours qu’elle a donné aux étudiants d’Harvard qui passaient leur diplôme en 2008. Le discours complet est disponible en vidéo sur Youtube, mais récemment, il est également paru en livre –en anglais uniquement, pour le moment. Curieuse, je n’ai pas vraiment hésité avant de me le procurer et de le lire. Et je peux déjà vous dire que ça a été une vraie bouffée d’air frais, très appréciable par cet été caniculaire.
Quand J.K. Rowling a été invitée pour donner le discours d’’ouverture à l’Université de Harvard, elle a choisi de parler aux élèves de deux sujets chers à son cœur : les bénéfices de l’échec et l’importance de l’imagination. Avoir le courage d’échouer, dit-elle, est aussi vital que toute autre mesure de succès ; s’imaginer à la place des autres –particulièrement les moins fortunés- est une unique qualité humaine qui doit être encouragée à tout prix.
Les histoires que Rowling partage et les questions provocantes qu’elle pose à ces jeunes gradués a depuis inspiré bien d’autres personnes à s’interroger sur ce qu’elle réellement une « bonne vie ». Désormais disponible en version imprimé, ses mots sont à la fois un réconfort et un appel à tous ceux qui se trouvent à un carrefour important de leur vie, quel que soit leur âge. En osant prendre un risque, et peut-être échouer, et en maîtrisant le pouvoir de nos imaginations, nous pouvons tous commencer à vivre de manière moins précautieuse et, ainsi, devenir plus ouvert aux opportunités que la vie a à offrir. (Ma traduction)
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
J’avais entendu parler de sa sortie, notamment par le site Mademoizelle, et j’étais contente de tomber dessus à ma librairie.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Tout d’abord, à tous ceux qui se demanderait pourquoi acheter ce livre si le discours est disponible en ligne : l’intégral des recettes de ce bouquin sont reversés à l’association Lumos que Rowling a créée, et qui aide à mettre fin à l’institutionnalisation des enfants dans le monde. Un beau geste, d’autant que le livre est vraiment très beau et agréable à lire. Il est très joliment illustré, et le texte est très aéré. Une belle adéquation contenant-contenu, en somme, qui justifie en soi largement l’achat de ce bouquin.
Et tout ça sans parler du contenu justement, qui ne perd nullement de sa force dans son passage à l’écrit. La plume de Rowling est toujours aussi puissante en émotions, et sait nous parler directement. Son message passe d’autant mieux qu’on le sent personnel, fruit des expériences d’une vie à la fois extraordinaire mais également universelle. On perçoit bien les épreuves que Rowling a dû affronter par le passé (elle a notamment été une mère célibataire sans argent, mais a également travaillé pour Amnesty international et été témoin directe d’évènements humanitaires horribles), mais elle nous montre aussi clairement qu’on peut s’en sortir. Son message positif est humble, mais terriblement puissant et encourageant, plein d’humanité.
Un petit livre magique -il n’y a pas vraiment d’autres mots- à mettre dans les mains de chacun et relire sans modération dans les moments de doute ou de déprime.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Pour chaque être humain qui souhaiterait retrouver un peu de foi en l’humanité et d’inspiration pour avancer dans la vie.
La citation :
« Nous n’avons pas besoin de magie pour transformer notre monde ; nous possédons déjà en nous le pouvoir dont nous avons besoin. » (Ma traduction)
Pour se le procurer:
Editions : Sphere/Little Brown
Date de sortie : 2015
Prix : Environ 10 €
Nombre de pages : 69 pages
ISBN : 978-0316369152
http://lamalleauxlivres.com/very-good-lives-j-k-rowling/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/rowling.jpeghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/rowling-150x150.jpegNon classéJ.K RowlingComme beaucoup de lecteurs de notre génération –ou non, d’ailleurs-, l’une de mes premières lectures fut Harry Potter. C’est une saga, avec les romans policiers, qui m’a fait découvrir le plaisir de lire et j’ai eu la chance de grandir en même temps que les héros de Poudlard. Cet...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.