Vert Emeraude de Kerstin Gier
C’est avec plaisir que je viens vous présenter aujourd’hui « Vert Émeraude » qui est le troisième tome et dernier de la trilogie des Gemmes de Kerstin Gier. Vous pouvez retrouvez les chroniques des deux premiers tomes sur la malle aux livres avec « Rouge Rubis » et « Bleu Saphir » . Je vais honnête avec vous, Kerstin Gier, c’est une auteure allemande que je ne connaissais pas du tout avant la sortie du film en France. Je suis tombée sous le charme de cette histoire et il était évident que j’avais envie de lire les romans dont été tiré ce film. Au moment où j’ai voulu me procurer la trilogie, j’ai eu beaucoup de mal car cette dernière était victime de son succès et les stocks étaient rapidement épuisés… Et j’ai tenu bon. Heureusement d’ailleurs que j’ai tenu bon car je ne regrette pas mon achat.
Je suis vraiment contente d’avoir lu cette trilogie que j’adore et je suis aussi un peu triste de vous présenter le troisième tome. Cela veut dire que pour moi l’histoire de Gideon et de Gwendolyn c’est fini… Bon heureusement je pourrais relire les livres, regarder les films… Et bien sûr même si ça ne sera pas pareil, je serai au rendez vous pour découvrir le nouveau roman de Kerstin Gier qui sortira en mai prochain aux éditions Macadam Milan. Dans ce nouveau roman il sera question de démons, de rêves… Quelque chose de diffèrent de la trilogie des Gemmes mais je suis de nature curieuse et j’ai vraiment bien accrochée au style de cette auteure.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture du livre et le résumé de celui-ci.
Gwendolyn a-t-elle jamais été une lycéenne comme les autres ? Pour son premier vrai chagrin d’amour, en tout cas, elle aimerait bien faire comme toutes ses copines : pleurer des heures au téléphone et se gaver de chocolats. Mais pas question, les Veilleurs du temps ont besoin d’elle. Pire, c’est avec Gideon lui-même, celui qui lui a brisé le coeur, qu’elle doit repartir en plein XVIIIe siècle, affronter un drôle de comte, soi-disant immortel. Plus question de pleurer, il faut agir !
Dans le premier tome « Rouge Rubis » , l’auteure prenait son temps pour nous faire découvrir l’univers dans lequel nous étions tombés en même temps que Gwendolyn. Alors qu’elle se pensait normale et même quelconque elle découvre qu’elle peut voyager dans le temps et que c’est possible. Elle est l’une des douze voyageuses du temps et la dernière. Elle est le Rubis . C’est dur pour elle de digérer tout ça et on ne peut pas lui en vouloir d’avoir du mal à tout gérer. Dans le second tome, « Bleu Saphir » , le rythme de l’action est devenu un peu plus soutenu à mon goût. On se rend compte qu’il y a de nombreuses intrigues, on se pose de nombreuses questions… Pour être honnête, dans le second tome, je ne savais plus quoi penser. Tout comme Gwendolyn je ne sais plus qui était les gentils et qui était les méchants. Pour ma part je trouve ça formidable d’être perdu et donc de pas prévoir la suite.
Dans ce dernier tome, que je viens vous présenter aujourd’hui, le rythme est toujours soutenu mais il est aussi temps pour nous de comprendre, pour l’auteure de nous révéler certaines choses, certains faits qu’on aurait pu devenir et d’autres non. Dans le second tome on avait abandonné Gideon et Gwendolyn en pleine crise. Nous avions appris à détester ce dernier pour son comportement mais à l’aimer quand même car au fond on ne peut pas faire autrement. Comme j’aime le dire… Quand je lis cette trilogie, j’ai l’impression d’être de nouveau une adolescente comme Gwendolyn quand je lis de passages avec Gideon. Il me rend toute chose sans que je sache vraiment pourquoi… En même temps il a un charisme fou.
Ce que j’apprécie tellement dans cette trilogie c’est que même si c’est fantastique, c’est réel… Réel dans le sens où Gwendolyn est une adolescente comme les autres. Peut être pas tout à fait comme les autres mais elle a les mêmes soucis. Elle connaît les peines de cœur, elle doit faire face à sa peste de cousine, elle doit se rendre en cours, elle doit faire ses devoirs. Ce n’est pas parce qu’elle voyage dans le temps qu’elle est dispensé de tout ça. Ce n’est pas facile pour elle d’ailleurs de concilier les deux. Je l’admire pour ça mais en même temps on ne lui laisse pas le choix.
Je ne vais pas en dire trop sur ce roman car je n’ai pas envie de vous révéler certaines choses que vous devez découvrir vous même au cours de votre lectures. Je sais que certaines personnes sont déçues pas la fin mais pour ma part je la trouve vraiment bien. Je n’aurais pas pu voir une autre fin pour cette trilogie. Pour parler de révélations, de dénouement d’intrigues… Après j’avoue que la fin va peut être un peu trop vite pour moi. J’aurais aimé que le rythme soit un peu ralenti et qu’on prenne le temps de nous expliquer ou réexpliquer certaines choses pour qu’on soit certain de ne pas être passé à côté de quelque chose. Il y a certaines choses que j’avais vu venir et j’en avais discuté avec d’autres lectrices mais il y a d’autres choses par rapport au comte lui même que je n’avais pas soupçonne et même par rapport à Gwendolyn. Kerstin Gier a su me surprendre jusque la fin. Après j’avoue qu’il me reste encore quelques petites question comme pourquoi que 12 voyageurs dans le temps? Pourquoi eux? Comment? Ce sont probablement des questions qui resteront sans réponse mais tant pis. En tout cas sachez que j’ai vraiment pris plaisir à lire cette trilogie et que je vous recommande de la découvrir à votre tour si ce n’est pas fait jusque là. Je vous laisse avec une citation du début de ce troisième tome que j’aime beaucoup. J’aime cette Métaphore du cœur en pâte d’amandes.
– En pierre, rectifiai-je en sanglotant. Mon cœur est une pierre précieuse que Gideon a brisée en mille morceaux, comme dans la vision de tante Maddy.
– Ce que tu dis là est intéressant mais… Non! En réalité, les cœurs sont faites d’une autre matière. Tu peux me croire.
Leslie s’éclaircit la voix et son ton se fit plus solennel comme pour me révéler le plus grand secret de l’histoire du monde:
– Il s’agit d’un matériau beaucoup plus tendre, incassable et d’une incroyable souplesse. Fabriqué selon une recette secrète.
Elle se racla de nouveau la gorge pour augmenter le suspens et je retins inconsciemment ma respiration.
– Comment de la pâte d’amandes! annonça-t-elle ensuite.
– De la pâte d’amandes?
Du coup, mes sanglots firent place à un sourire.
– Oui, de la pâte d’amandes, reprit Leslie avec le plus grand sérieux. De la bonne, celle avec plein d’amandes.
Je faillais pouffer de rire. Mais je repensai aussitôt que j’étais la fille la plus malheureuse du monde et je dis en reniflant:
– En ce cas, Gideon a croqué un morceau de mon coeur! Et il a aussi grignoté tout le chocolat autour. Si tu avais vu son regard quand…
Quelques informations sur Vert Émeraude:
Édition: Macadam Milan
Prix: 14.50 euros
Nombre de page: 426 pages
Date de sortie: 14 mars 2012
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.