Unlawful de Amélie C. Astier & Mary Matthews
Aujourd’hui, je viens vous parler de « Unlawful » de Amélie C. Astier et Mary Matthews. J’étais impatiente de découvrir ce titre car j’adore la plume de ces auteures mais aussi parce que j’étais intriguée par cette idée d’Urbex dans « Unlawful ». J’avoue que j’aime beaucoup regarder des vidéos de quelques youtubers sur le net et j’étais curieuse de savoir comment les auteurs allaient exploiter ce sujet.
Comme à mon habitude, je vous avec la couverture ( que je trouve magnifique ) et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
L’exploration urbaine (urbex) est une pratique illégale et dangereuse qui consiste à visiter des lieux désaffectés.
Lennon est un célèbre Youtubeur. Créateur de la chaine « LennonExplore », il pratique l’urbex depuis plusieurs années. Vivant de sa passion, le jeune homme écume le monde à la recherche de spots abandonnés. Entouré de ses amis, il flirte avec la légalité pour ressentir le grand frisson.
Effie est une étudiante à la vie simple. Passionnée de séries, elle aime gratter sa guitare et suivre la vie de ces baroudeurs de l’extrême. Un peu frivole, son existence va radicalement changer après une découverte bouleversante.
Leurs chemins se croisent lorsque Lennon organise un concours pour partir plusieurs mois dans le monde explorer les sites délaissés par les hommes. Sélectionnée, Effie se retrouve plongée dans ce milieu mêlant histoire, passé, présent, et nature.
D’abord amis, les deux aventuriers enfreignent règle après règle, jusqu’au point de non-retour. Celui qu’Effie refuse de dépasser. Lennon respectera-t-il les limites qu’il a lui-même fixées ?
Dans « Unlawful », nous faisons connaissance avec Lennon qui diffuse des vidéos d’Urbex sur sa chaîne youtube. Il est accompagné de deux amis dans cette aventure. Grâce à des sponsors, il peut se permettre d’organiser un joli road-trip à travers le monde avec pas mal d’Urbex. Il propose à un ou une abonné(e) de les rejoindre le temps de cette aventure. C’est Effie qui est choisie et c’est comme ça qu’elle va faire la rencontre de Lennon et qu’elle va s’initier à l’Urbex. Cependant, dès le début du roman, on sait qu’Effie est malade et que sa santé ne va pas aller en s’améliorant. Qu’est-ce qu’elle a? Aucune idée mais nous savons qu’il y a une épée de Damoclès au dessus de sa tête et qu’elle veut profiter de l’instant présent. C’est ce qu’elle va faire avec Lennon même si elle a aussi peur de s’engager.
Que dire sur ce roman? J’ai adoré, c’est une certitude. Il est addictif, j’en suis devenue très vite accro même si je n’avais pas envie de le terminer trop vite. Je me suis obligée à faire quelques pauses pour le savourer à sa juste valeur. Dès le début de l’histoire, on sait qu’on va être remué et bouleversé. En effet, on ne nous cache pas que Effie est malade même si on ne sait pas de quoi elle souffre. On se doute que ce voyage est une occasion pour elle de profiter un maximum de la vie avant un futur incertain. Evidemment, de nombreuses hypothèses sont passées dans ma petite tête mais elles étaient toutes incorrectes. On en apprendra un peu plus sur elle comme sur Lennon tout au long du roman.
Entre Lennon et Effie, c’est une évidence. Ils sont fait pour être ensemble. Ils peuvent être la définition du coup de coeur, du coup de foudre. Néanmoins, c’est pas simple car Lennon se dit qu’il ne soit pas flirter avec elle car ils sont partis pour un road trip de plusieurs semaines. En ce qui concerne Effie, elle sait qu’elle ne doit pas s’accrocher pour ne le faire souffrir par la suite. Malgré tout ça, l’attirance sera plus importante que la raison et ils devront faire des choix et des concessions pour être heureux ensemble. C’est une belle romance qui est forte, touchante et puissante que nous offre ici Amélie C. Astier et Mary Matthews. Les héros sont jeunes mais ils sont sûrs d’eux et surtout ils n’ont pas le temps d’attendre. Personnellement, je trouve que les deux auteures ont réellement réussi à retranscrire tout ses émotions et ses sentiments.
Toute cette histoire se déroule durant un road trip que j’ai adoré. Nous voyageons sans cesse avec eux et nous découvrons toujours de nouveaux endroits. Je remercie les auteurs pour cette magnifique scène en écosse avec les personnages qui portent le kilt. Ce fut juste magique pour moi. Nous vivons ces aventures en même temps que Lennon, Effie, Wes et Sam. J’ai adoré ça, vraiment. De plus, il y a aussi pas mal d’humour avec les petits challenges qu’ils s’imposent à chaque sortie dans un nouveau lieu. D’ailleurs, cela nous permet d’adoucir un peu cette romance plutôt « dramatique » avec ce futur incertain pour nos deux protagonistes.
Nous alternons à chaque chapitre les points de vues des personnages et c’est quelque chose que j’aime toujours autant dans la romance. Cela nous permet vraiment d’être dans la tête des deux personnages et puis de connaître leurs pensées. C’est une histoire très bien écrite et très bien pensée. D’ailleurs, j’ai versé quelques larmes et je ne m’en suis toujours pas remise à l’heure où je rédige cette chronique. De plus, je ne suis pas une spécialiste de l’Urbex ( je dirais même que je n’y connais rien ) mais on voit bien que les auteures ont fait des recherches pour que ce soit réaliste et elles n’hésitent pas non plus à prévenir les lecteurs des dangers de cette pratique.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Unlawful », ce roman m’a touché, émue et retournée. Dès le début, je savais que je ne sortirais pas indemne et c’est un sentiment plutôt étrange. C’est un coup de coeur que j’ai eu pour cette histoire. Quand un livre arrive à me tirer des larmes, c’est que c’est un excellent roman et qu’il faut réellement le découvrir. Ici, tout est vrai réuni pour découvrir une magnifique histoire et puis j’aime toujours autant les choix audacieux de ce duo d’auteurs qui ne font jamais le choix de la facilité.
Quelques informations sur Unlawful:
Prix: 4.99 euros ( numérique ) – 15 euros ( papier )
Date de sortie: 26 avril 2020
Nombre de pages: 416 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.