Un avion sans elle de Michel Bussi
Lors du bilan que j’ai fait de l’année 2014, je m’étais dit qu’il fallait que je continue à découvrir des auteurs français et c’est ce ce que je fais avec grand plaisir. Aujourd’hui je viens vous parler de Michel Bussi et de son roman « Un avion sans elle » . Je pense que le nom de cet auteur ne doit pas vous être inconnu car actuellement c’est un des 10 auteurs les plus lus en France au jour d’aujourd’hui.
C’est un auteur que je vais avoir la chance de rencontrer en dédicace mercredi 21 janvier – à Chauny, librairie Felbacq – et il était hors de question pour moi de m’y rendre sans avoir lu au moins un de ses romans. Au début je me suis dit que ce n’était pas le genre de livre que je lisais d’habitude, que j’allais sortir de ma zone de confort et en fait je me suis trompée… J’ai été plus qu’agréablement surprise avec « Un avion sans elle » et malgré ses 570 pages.
Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapée d’un crash d’avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu’à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu’un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?
J’étais vraiment impatiente de commencer ce roman et de découvrir le style et la plume de Michel Bussi. Je connaissais très bien les titres et les couvertures de ses romans pour les avoir vu très souvent en librairie, en supermarché ou même sur internet. Pour « Un avion sans elle » j’ai opté pour la version collector et je peux vous dire qu’elle est vraiment magnifique et qu’elle mérite les quelques euros de plus qu’il faut ajouter pour se l’offrir.
La quatrième de couverture n’est pas aussi précise dans la version collector que puisque dans celle-ci il y a juste quelques phrases qui soulèvent de nombreuses question. En débutant donc ce livre, je ne savais pas à quoi trop m’attendre et ce ne fut pas plus mal.
Je n’ai pas l’intention de vous en dire plus sur l’histoire car c’est quand même un roman avec beaucoup de suspens et vous devez le découvrir par vous même mais la quatrième de couverture dit l’essentiel sur la situation, sur l’histoire et le mystère qui doit être résolu. Qui est cette petite fille de trois mois qui a survécu à ce crash d’avion? Emilie ou Lyse-Rose…? Croyez moi quand je vous dis qu’il est important qu’on sache qui est vraiment cet enfant parce qu’il y a des enjeux très importants.
Attention je sens que des lecteurs vont déjà nous dire qu’il existe le Test ADN… Sachez que le crash de l’avion se déroule en 1980 si ma mémoire ne me fait pas défaut et qu’il n’est pas utilisé à cette époque dans la police comme aujourd’hui. Il sera quand même utilise bien plus tard.
Dans ce roman, l’action se déroule en 1998 alors qu’Emilie/Lyse-Rose a 18 ans mais on a nombreux sauts dans le passé pour nous expliquer tout ce qui s’est passé depuis ce crash d’avion sur le Mont Terrible. Honnêtement je trouve que c’est vraiment très bien organisé, très bien écrit. Je ne me suis jamais perdue ou je ne me suis jamais demandée à quelle époque nous étions.
Les personnages sont vraiment attachants et j’ai eu un réel coup de cœur pour Marc Vitral qui est le frère d’Émilie. J’aurais aimé que le personnage d’Emilie/Lyse-Rose soit un peu plus développé, qu’on connaisse son ressenti par rapport à cette situation. Elle-même ne connaît pas sa réelle identité et je pense que ça doit être effrayant… J’aurais aimé avoir son point de vue, connaître ses pensées, ses émotions… Néanmoins je ne comprends aussi le point de vue de l’auteur d’en faire un personnage central, clé de l’intrigue sans pour autant qu’elle soit toujours présente. Cependant, de ce fait, j’ai l’impression que je me suis moins attachée à elle, que j’ai ressenti moins d’empathie à son égard alors qu’elle doit réellement souffrir de la situation… Encore plus que son entourage.
Est ce que j’ai été surprise par ce roman? Mon dieu plus d’une fois. Je pensai qu’il allait falloir attendre la fin du roman pour avoir des révélations et bien non. L’auteur nous offre des sacrés scoops tout au long du livre et on se dit « Non ce n’est pas possible, je l’ai pas vu venir ça… « et cela plus d’une fois au cours de notre lecture. Il faudra quand même attendre la fin du livre pour que toutes les pièces de puzzle s’emboîtent. Et cette fin est juste parfaite à mes yeux. Je ne crois pas qu’on ne peut pas imaginer cette fin… Surprenante, parfaite, étonnante. Je suis conquise.
Je vous conseille vraiment de lire ce roman « Un avion sans elle » . Pour moi, Michel Bussi c’est un mélange entre Guillaume Musso et Dan Brown. Il sait nous tenir en haleine, nous surprendre et rendre ses personnages attachants. Quand on commence ce livre, il arrive un moment du livre où on ne peut plus le lâcher car on veut tout savoir mais Monsieur Bussi nous révèle petit à petit les choses et c’est frustrant pas addictif mais je suis conquise par ce premier roman de Michel Bussi que je lis.
Une petite citation pour terminer:
Dix-huit ans que cette histoire me colle aux neurones, comme une petite boule de cervelle rose, mâchée et remâchée, jusqu’à n’avoir plus aucune saveur.
Méfiez-vous, vous qui lisez ces pages, que la petite boule de cervelle rose ne se colle pas à vos propres pensées, malaxée par votre imagination, étirée par votre logique. Sans fin.
Quelques informations sur un avion sans elle:
Édition: Pocket & Presse de la cité
Nombre de page: 570 pages
Prix: 7.70 euros
Date de sortie: 7 mars 2013
Je n’ai pas lu de Bussi encore mais celui-ci est dans ma wishlist 🙂 C’est un auteur que j’ai bien envie de découvrir tellement on en a entendu parler dernièrement !
Chouette chronique en tout cas, elle donne envie et est très complète ! Bises.
Je te le conseille sincèrement 🙂
J’ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de ce roman qui m’a vraiment touché, qui m’a vraiment chamboulé et surprise.
Je suis impatiente de connaître ton avis quand tu l’auras lu 🙂
Tiens, tiens, tiens, comme tu le dis si bien, c’est un roman qui sort de ma zone de confort, mais elle me tente bien cette enquête où tous les détails ont leur importance ! WishList 😉
Je radote mais je ne peux que conseiller ce livre <3
J’ai lu ce livre en 2014 et je l’avais adoré ! Il m’avait tenue en haleine tout du long et j’ai également beaucoup aimé la fin. Je pense lire sûrement d’autres livres de cet auteur.
Le premier Bussi que j’ai lu ! Le premier que j’ai dévoré également !!
Je partage ton avis, j’ai adoré et ce suspense que l’on a jusqu’au bout …
Depuis j’ai lu d’autres livres de cet auteur, et toujours ce même suspense, cette même plume, ce même talent… J’ai été bluffée!