Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven
Quand j’ai vu ce livre qui est décrit comme « Romantique, vrai et bouleversant, un roman pour ceux qui ont aimé Nos étoiles contraires et Eleanor & Park » , je me suis dit que je devais me l’offrir et cela dès sa sortie. C’est un livre qui a fait déjà beaucoup de bruit durant sa sortie aux États-Unis et après sa lecture, je comprends pourquoi. Le livre dont je viens vous parler aujourd’hui c’est « Tous nos jours parfaits » de Jennifer Niven. Il s’agit du premier roman de cette auteure qui a été traduit dans notre chère langue française. « Nos étoiles contraires » et « Eleanor & Park » ont été deux gros coups de coeur pour moi et je ne pouvais pas attendre bien longtemps avant de me lancer dans cette lecture.
Je suis vraiment heureuse que les éditions Gallimard ait décidé de garder la couverture originale car à mes yeux, elle est parfaite. Elle représente vraiment ce roman. Certes, elle est belle, elle est magnifique… Mais elle représente avant tout l’histoire de Finch et de Violet. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner en détail mon avis sur cette lecture.
Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la « bête curieuse » de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante : l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.
C’est une chronique qui n’est pas facile à rédiger car c’est un livre qui m’a vraiment touché et ému. Je vais essayer de trouver les bons mots pour décrire cette lecture qui ne peut pas laisser les lecteurs et lectrices insensibles. Nous suivons dans ce livre l’histoire de deux adolescents qui ne se ressemblent pas, qui n’ont pas la même vie et qui n’auraient probablement pas du se rencontrer mais le destin en a décidé autrement. Il va être aussi difficile de vous parler de cette lecture sans pour autant vous révéler une partie de l’intrigue mais c’est ce que je vais faire. J’ai terminé la lecture de ce roman il y a une petite heure et je pense qu’au personnage de Finch.
Finch, c’est un adolescent qui n’est pas bien dans sa peau, qui pense au suicide et qui tout au long de notre lecture nous décrit les différentes façon de mettre fin à sa vie avec des statistiques et tout cela. Malheureusement il n’a pas la chance d’avoir une famille très présente à ses côtés. Même si c’est un héros qui a des idées noires, il est bien plus que ça. Les mots me manquent pour le décrire, pour vous expliquer ce qu’il ait réellement. Il m’a fait sourire, il m’a fait pleurer, il m’a surpris, il m’a agacé… Il m’a fait ressentir tellement d’émotions en même temps au fil de ses pages, de ce livre.
Finch fait la rencontre de Violet alors qu’il veut mettre fin à sa vie… Et elle, elle est en haut du clocher du lycée pour la même raison. Elle ne supporte pas le décès de sa sœur. Ces deux ados, ces deux personnages vont devenir amis et ils vont essayer de survivre dans ce monde dans lequel ils ont du mal à faire leur place, où ils ont du mal à se faire comprendre par les autres ados mais surtout par les adultes. Jusque là, je vous ai beaucoup parlé de Finch mais il faut savoir que Violet est un personnage tout aussi attachant que Finch. Elle est humaine, elle essaie de continuer à vivre malgré les démons qui la poursuive mais ce n’est pas facile.
L’auteure, Jennifer Niven aborde dans ce roman des sujets graves dont on ne parle pas assez souvent à mes yeux. La dépression, la tentative de suicide. Ce sont des problèmes graves qui touchent beaucoup plus d’adolescents qu’on ne le pense. Vous savez, je travaille dans un lycée et je vois bon nombre d’adolescents souffrir. Nous essayons d’être là pour eux mais parfois on ne voit rien arriver… Et parfois quand on voit, on fait tout pour aider. J’ai vraiment apprécié la façon dont Jennifer Niven a abordé ce sujet. C’est vrai, c’est réel. Elle n’enrobe pas la réalité dans du papier à bulle pour protéger les lecteurs. Parfois ce qui se passe dans la vraie vie est dure, difficile et pourtant il faut continuer encore et encore.
Ce livre à mes yeux c’est un petit trésor. Ce n’est pas une lecture facile dans le sens où nous n’avons pas le sourire tout au long de notre lecture mais c’est un livre qu’on ne peut pas oublier quand on l’a lu. Je l’avoue, j’ai pleuré durant ma lecture mais je n’ai pas honte de le dire. C’est une histoire qui m’a touché au plus profond de moi. L’histoire de Violet et de Finch m’a touché, m’a ému. Une nouvelle fois les mots me manquent pour décrire cette lecture. Pour moi ce livre c’est Violet, c’est Finch…C ‘est tout ses ados qui souffrent en silence et qui ne se confient pas. Ce livre c’est la réalité, c’est notre monde actuelle en plus d’être une fiction littéraire.
Pour termine, j’avoue que j’ai vraiment apprécié la note de l’auteure qui nous explique le comment du pourquoi de ce livre. J’avoue que j’ai compris sa démarche. A la fin ce ce roman, l’éditeur a pris la peine de mentionner tous les numéros de téléphone où les adolescents pourront trouver de l’aide s’ils ne vont pas bien et je trouve ça fantastique et intelligente. Peut-être que des ados se retrouveront dans cette lecture et se rendront compte qu’ils auront besoin d’aider et avertiront leurs parents ou alors appellerons alors un de ses numéros. C’est tout ce que je souhaite. Si ce livre peut aider les adolescents en plus de nous faire passer un bon moment… Que demander de plus?
Quelques informations sur Tous nos jours parfaits:
Édition: Gallimard Jeunesse:
Prix: 17.50 euros
Nombre de page : 384 pages
Date de sortie: 17 septembre 2015
Je l’ai lu ce weekend et j’ai passé un bon moment. Je me suis aussi bien attachée aux personnages. Je l’ai dévoré en un après-midi. Même si j’ai beaucoup aimé, ça n’a pas été jusqu’au coup de coeur car je m’attendais à être plus touchée, bouleversée, que je ne l’ai été. Je le conseille quand même !
Un très beau livre que j’ai aussi beaucoup aimé ! Et bien d’accord avec toi : le « bonus » de l’auteur est important et, au final, presque aussi émouvant que le livre en lui-même !