Top to bottom de Emilie Collins
Aujourd’hui, je viens vous parler de « Top to bottom » de Emilie Collins publié chez BMR. J’ai découvert la plume de cette auteure avec « Les délices d’Eve » et j’avoue que je suis rapidement tombée sous le charme de cette dernière et c’était il y a déjà pratiquement trois ans. C’est tout naturellement que j’avais envie de découvrir cette nouvelle histoire et puis j’étais intriguée par cette idée d’un héros qui soit un artiste qui offre ses oeuvres à la rue.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
De tous les hommes qu’Alexia connaît, Sadie est certainement le plus désagréable.
Pourtant, lorsqu’elle décide de partir en voyage pour retrouver son inspiration de styliste, ce graffeur désagréable est le seul à garder contact. Une complicité se créé, des sentiments naissent, message après message.
Mais il n’est pas si simple de faire tomber les masques, surtout quand ils cachent des blessures bien enfouies.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Alexia qui est à un moment important de sa vie. Elle « stagne » que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle et ses proches ont l’impression qu’elle n’est pas heureuse. Sa famille décide de la pousser à faire ce qu’elle ne ferait pas en temps normal et voilà qu’elle se retrouver à voyager seul de l’autre côté de la planète. Alors qu’elle découvrira un nouveau pays, elle échangera quotidiennement avec Sadie qui est un ami de son beau frère et qui l’aide beaucoup même si c’est à distance. Quand elle rentrera en France, ils se rapprocheront encore plus mais le chemin n’est pas de tout repos. Ils ont chacun leur démons et certains vont être plus difficiles que d’autres à exorciser.
Ce que j’ai adoré, c’est qu’on retrouve les héros qu’on adore d’Emilie Collins. Tout d’abord, il faut savoir qu’Alexia est la soeur de Romane et Sadie est le meilleur amie d’Erik. Ces deux personnages sont les héros de « Coeur à corps » qui a été publié en 2018 dans la collection &moi. Nous retrouvons aussi les personnages de la nouvelle « Notre part de magie » et évidemment les héros de la romance « Les délices d’Eve » font aussi une apparition. Pour ma part, je trouve ça fantastique et j’ai eu l’impression que c’était hier que j’avais lu ses histoires.
Rapidement, on s’attache au personnage d’Alexia qui se cherche vraiment et qui se met beaucoup de pression. On peut le comprendre et on a envie qu’elle arrive à lâcher prise et c’est Sadie qui va réellement l’aider à le faire. Il va lui permettre de voir plus loin et aussi de se faire confiance. Evidemment, cela va les rapprocher mais c’est un peu à ce moment là que ça va déraper du côté de Sadie. En effet, ce dernier a un passé familial compliqué et son futur est « incertain ». En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il est impossible de s’ennuyer un seul instant. Quand on a l’impression que les choses sont résolues et que nos héros vont être enfin heureux, il y a quelque chose d’autre qui leur tomber dessus. J’ai vraiment compatis pour eux. J’ai trouvé leur histoire vraiment très intéressante et au final c’est Sadie qui a plus besoin d’Alexia que l’inverse. Pour ma part, j’ai trouvé ça fantastique et j’ai aimé que le rapport s’inverse alors que je ne m’y attendais pas. C’est une chouette idée de la part d’Emilie Collins.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et j’ai lu ce roman en peu de temps. Après je vous avoue qu’il ya deux petites choses qui m’ont un peu chiffonnés. Ce ne sont que des détails mais comme mes avis sont toujours très personnels et que je vous dis tout… Et bien je vais le faire. La première fois entre Alexia et Sadie, Alexia est très joyeuse car elle a bu un peu plus que raison. En sachant en plus qu’elle avait un blocage par rapport à ça, j’ai trouvé dommage que nos deux héros ne franchissent pas cette étape dans leur relation en étant totalement sobre. Ce n’est que mon avis et un détail mais pour moi c’est important.
La seconde chose qui m’a chagriné un peu plus, c’est quelque chose qu’on apprend au 2/3 du roman et qui apporte une toute autre dimension à cette romance et qui la rend bien plus puissante. Pour ma part, je trouve que cette annonce arrive trop tard et qu’il n’y avait pas assez ou trop peu d’indices pour que le lecteur se doute de quelque chose. En conséquence, nous avons l’impression que ça arrive comme un cheveu sur la soupe alors que je suis certaine que c’est quelque chose de réfléchi depuis très longtemps par l’auteure. Je peux comprendre qu’Emilie Collins ne veuille pas que l’héroïne l’apprenne toute suite mais on aurait pu nous donner l’information à nous lecteur ou nous glisser un peu plus d’indices.
Après ce n’est pas du tout ça qui m’a empêché de savourer ma lecture. Je voudrais aussi souligner l’énorme travail de recherche qui a du être fait par l’auteure sur l’univers de cet art de la rue qu’est le graph. Personnellement j’ai adoré découvrir cet univers et j’ai beaucoup appris au cours de cette lecture. J’ai vraiment aimé le découvrir en compagnie de Sadie qui est totalement passionné par ça. De plus, je trouve ça aussi très original et ça amène une vraie dimension originale à cette lecture.
Pour résumer et conclure et conclure ma chronique sur « Top to bottom » d’Emilie Collins, c’est une belle histoire qu’elle nous offre avec une jolie romance et de nombreux rebondissements. Le chemin sera long pour que Sadie et Alexia trouve le bonheur mais ils y arriveront et c’est aussi un grand plaisir de retrouver tous les personnages d’Emilie qu’on adore et qu’on a rencontré dans ses précédents romans. On a l’impression de retrouver une grande famille et qu’on adore évidemment.
Quelques informations sur Top to bottom:
Edition: BMR
Prix: 7.99 euros ( numérique )
Date de sortie: 6 mai 2020
Bravo pour cet avis de lecture tout en transparence !