Toi. Moi. Maintenant ou jamais de Emily Blaine
Aujourd’hui je viens vous parler de « Toi. Moi. Maintenant ou jamais » de Emily Blaine. C’est un roman qui est d’abord sorti par épisodes en numérique – 6 au total – entre juin et juillet 2016 et l’intégrale est publiée en papier ce mois-ci dans la collection &H de Harlequin. Pour ma part, j’avais beaucoup entendu parler de cette histoire à sa sortie en numérique mais il est vrai que je n’avais pas craqué. Pourquoi? Tout simplement parce que juin et juillet ont été une période très chargée dans ma vie avec mon concours et mon travail mais aussi parce que les histoires en épisodes… Cela me frustre terriblement. J’ai du mal à attendre pour avoir la suite. Honnêtement, après lecture de « Toi. Moi. Maintenant ou jamais », je me dis que j’ai fait bien d’attendre que l’intégrale sorte car je ne sais pas comment j’aurais fait pour tenir entre chaque épisode. D’ailleurs je voudrais féliciter toutes les lectrices qui ont lu épisode par épisode cette histoire. Je vous voue une grande admiration.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture – que je trouve juste magnifique – et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Pourquoi lutter contre le destin ?
Peut-on vraiment tourner la page de son premier amour ? C’est en tout cas ce que pensait Charlotte. Jusqu’à ce que son passé resurgisse, bouleversant tous les repères de la vie qu’elle s’est efforcée de reconstruire. Un passé aux traits séduisants, au charme irrésistible et au sourire impertinent. Un passé qui s’appelle Jérémiah et qui, aujourd’hui encore, parvient à provoquer en elle des émotions qu’elle pensait disparues. Car il a été son premier amour, le plus sincère, le plus intense. Un amour qu’elle a choisi d’enterrer dix ans plus tôt. Mais aujourd’hui, Jérémiah est de retour, bien décidé à la reconquérir et à retrouver la jeune femme dont il est tombé amoureux. Et pour cela, il a un plan complètement fou : l’obliger à réaliser ses rêves de jeunesse avec lui, même si elle n’a gardé aucun souvenir des vœux qu’elle a formulés à l’époque.
Emily Blaine est une auteure que j’apprécie beaucoup et j’avoue que je suis une inconditionnelle amoureuse de sa trilogie « Dear You » . Il est vrai que j’espère toujours trouver chaque année au pied du sapin un Andrew Blake avec un joli ruban autour du cou. Enfin c’est toujours beau de rêver. Bref, il y avait un petit moment que je n’avais pas lu de romans de cette auteure même si j’avais lu avec plaisir, pendant mes vacances, sa nouvelle sur le rugby et celle du recueil Do Brésil. Ce sont des petites histoires très sympathiques mais ce n’est pas la même chose qu’un roman avec beaucoup de pages et tout ça. Enfin vous comprenez ce que je veux dire? Dites-moi oui!
Il est vrai que je n’avais pas prévu de lire de suite ce roman mais une amie m’a dit de le lire et qu’il était vraiment bien. Avec cette amie, on n’a pas toujours les mêmes goûts mais j’ai décidé de lui faire confiance et j’ai bien fait. Merci ma chère Laeti. Dès les premières pages, je me suis laissée emporter par cette jolie romance qui m’a réellement retournée. Je vous avoue que cette histoire m’a réellement surprise.
Pour résumer l’histoire, Charlotte est une jeune femme qui travaille beaucoup. Quand nous la rencontrons, elle n’a pratiquement plus aucune vie sociale car elle étudie pour réussir l’examen du barreau et ainsi devenir avocate. Heureusement, elle peut compter sur ses deux meilleures amies pour lui faire sortir la tête de l’eau. Durant un week-end dans la ville où elle a été vécu sa dernière année de lycée, elle retrouve Jeremiah. Jeremiah c’est un charmant homme qui a été son petit ami dans le passé. Ils ont vécu une histoire tous les deux et aujourd’hui Jeremiah est bien décidé à remettre le couvert et à retrouver la Charlotte insouciante qu’il a connu au lycée. Il est toujours follement amoureux d’elle 10 ans après leur séparation. Pour la reconquérir, il est prêt à tout et pour cela il n’hésite pas à ressortir la liste de voeux qu’elle a fait alors qu’elle était adolescente. Il veut qu’elle la réalise et que ce soit avec lui. En ce qui concerne l’histoire en elle-même, je ne vous en dirais pas plus et je vous en ai déjà dis beaucoup sans tout dévoiler.
Il est vrai que j’ai été surprise par ce roman dans le sens où nous avons une grande partie de l’action qui se déroule dans le passé de nos deux héros quand ils sont au lycée. Jusque là, je n’avais lu que des romances contemporaines de Emily Blaine avec des héros qui étaient des adultes. Ici, nos héros sont bien des adultes mais une grande partie du roman, on se retrouve 10 ans dans leur passé et on découvre comment ils se sont rencontrés, ce qu’ils ont vécus, les choses difficiles à laquelle ils ont du faire face à cet âge et là mais aussi leur séparation et le pourquoi de celle-ci. Emily Blaine m’a réellement surpris avec cette histoire car je savais qu’elle était très douée pour écrire des romances mais là il n’y a pas que de la romance dans « Toi.Moi. Maintenant ou jamais » . J’ai été touché, émue et retournée par cette histoire et j’avoue que les mots me manquent pour décrire mon ressenti après cette lecture. Même si j’ai adoré la trilogie Dear You – et que c’est une saga doudou pour moi -, je trouve que ce roman est bien un cran au dessus, que c’est quelque chose de très bien écrit, bien réfléchi et surtout très abouti. Pas que ses autres romans ne soient pas aboutis mais là il y a quelque chose de diffèrent.
D’habitude, je tombe toujours en pâmoison sur le héros masculin. Au début de cet article, je vous parlais de mon addiction pour Andrew Blake. Ici aussi le héros est juste merveilleux, viril, sexy et tout ce que vous voulez. On ne peut que tomber amoureux de lui car c’est une sorte de prince charmant des temps modernes avec un côté bad boy… Néanmoins, je sais que quand je repenserai à cette lecture, ce n’est pas de suite à Jeremiah que je penserai – comme c’est souvent le cas dans les romances – mais à l’histoire en elle même qui est juste magnifique et qui m’a remué profondément.
Une chose que j’ai aussi aussi apprécié et même adoré dans cette lecture, c’est que nous faisons aussi la rencontre d’autres personnages comme le frère de Jeremiah et les meilleures amies de Charlotte. Ce sont des personnages auxquels je me suis réellement attachée et j’ai vraiment aimé les voir eux aussi évoluer et vivre des choses. Même si c’est avant tout l’histoire de Jeremiah et Charlotte, ils ne sont pas seuls.
Pour résumer et conclure cette chronique, je suis tout simplement tombée amoureuse de ce livre. Tout comme dans une histoire d’amour, il y a des hauts et des bas et j’avoue que durant ma lecture il y a eu des moments où j’ai eu peur, où j’étais dans le doute pour l’avenir de nos deux personnages et d’autres que j’ai tout simplement adoré et qui m’ont fait sourire. Une lecture que je ne peux que vous recommander que vous ayez ou non déjà lu des romans d’Emily Blaine.
Quelques informations sur Toi.Moi. Maintenant ou Jamais.
Edition: Harlequin, collection &H
Prix: 14.90 euros
Date de sortie: 21 septembre 2016
Nombre de pages: 594 pages
J’ai lu le premier épisode, j’ai véçu l’état de frustration intense.. Résultat j’ai attendu la sortie de l’intégral (et maintenant il traine dans ma PAL, mais sa lecture est pour bientôt xD)
J’ai hâte de le lire (d’autant plus que Tu le place au dessu de Dear You), ce que tu en dit est très beau !
Ah il ne fallait pas faire ça ^^ Pour ma part je n’aurais pas pu tenir. Mais je te conseille vraiment de lire le roman dans son ensemble car il en vaut vraiment le détour. Je ne m’en suis pas encore remise de cette lecture.