Stardust – Neil Gaiman
Nous sommes décidément dans la période conte de fée ces dernier temps sur La Malle aux livres. Après Cinder, je viens aujourd’hui vous parler d’un autre conte, original et beaucoup plus adulte. Je vous ai déjà parlé d’autres ouvrages de Neil Gaiman, notamment La belle et le fuseau, et ce n’est pas près de se terminer. Plus je lis cet auteur, plus je l’apprécie encore un peu plus, et je crois qu’on n’exagère absolument pas lorsqu’on dit qu’il s’agit d’un des plus grands écrivains fantastiques de ces dernières années. Mais pour en revenir à Stardust, en voici le résumé :
D’un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d’une calme forêt anglaise. De l’autre, le pays des fées, univers d’enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l’infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s’ouvre la foire des fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en féerie est impossible. Car quand on s’appelle Tristan Thorn et que l’on a promis à sa belle l’étoile filante tombée du firmament de l’autre côté du mur, aucun obstacle ne saurait s’élever contre l’amour.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Je continue ma découverte de l’œuvre de Gaiman, et ce livre en particulier m’a été gentiment offert pour mon anniversaire.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Tristan Thorn est un jeune homme bien particulier. Fou amoureux de la belle Victoria, il lui promet monts et merveilles… Et notamment de lui ramener une étoile filante. Seulement, ladite étoile est tombée de l’autre côté du mur qui sépare Wall, leur village, avec féerie. Mais une promesse étant une promesse, Tristan s’aventure dans ce royaume inconnu afin de récupérer l’étoile, qui s’avérera finalement être une bien mystérieuse jeune fille.
A eux deux, ils vont aller d’aventures en aventures, échappant notamment à de puissantes sorcières qui en ont après l’étoile, ou côtoyant d’étranges héritiers suspicieux. Leur voyage ne sera assurément pas de tout repos, mais ils pourront également compter sur des alliés parfois inattendus.
C’est en tous cas un long conte –ou un petit roman- qui nous plonge dans un monde merveilleux, mais également dangereux. Tout en accompagnant Tristan, nous découvrons cet étrange royaume de féerie, remplis d’êtres fantasques. Mais malgré son aspect de conte de fée, Stardust revisite bien des codes du genre, parvenant à être inventif et moderne tout en gardant cet aspect magique des contes.
On s’attache très vite à Tristan, jeune garçon qui grandira cependant au travers de ses périples, ainsi que de l’étoile qui l’accompagne. Cette dernière a son petit caractère, et au début, elle ne suit clairement pas Tristan par gaieté de cœur. Néanmoins, plus l’histoire avance, plus leur relation évolue vers quelque chose de plus positif.
L’écriture de Gaiman est ici particulièrement soignée et scintillante, ce qui nous plonge encore plus dans son histoire, et prouve que cet auteur manie extrêmement bien son histoire et l’univers derrière.
Au final, il s’agit d’un conte, avec son ambiance magique et ses grands héros, mais également quelque chose qui va au-delà. Une quête initiatique, avec beaucoup d’aventures, de personnages étranges, un soupçon de romance et même une licorne. Une très belle histoire, racontée avec talent.
A noter qu’une adaptation cinématographique est sortie en 2007, avec Charlie Cox, Claire Dane et Robert de Niro.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de contes qui n’ont pas peur de dépoussiérer le genre.
La citation :
– Je viens du village de Wall, répondit-il enfin. Là-bas vit une jeune fille du nom de Victoria Forester, une gente demoiselle à nulle autre pareille. Et c’est à elle et à elle seule que j’ai donné mon coeur. Son visage est…
– Deux yeux ? Un nez ? Une bouche ? Et tout l’toutim ?
– Évidemment.
– Bon, ben tu peux sauter l’couplet. On f’ra comme si tu l’avais déjà chanté. Alors quelle bougre d’idiotie cette jeune damoiselle t’a mis en tête de faire pour ses beaux yeux ?
Offusqué, Tristan posa sa tasse en bois et se leva.
– Qu’est-ce qui peut bien vous faire croire, s’indigna-t-il d’un ton qui se voulait aussi méprisant que hautain, que ma bien aimée m’aurait envoyé entreprendre quelque quête insensée ?
Le petit homme leva vers lui de petits yeux perçants, d’un noir de jais.
– Pasque c’est la seule raison qui peut pousser un p’tit gars comme toi à faire quelqu’chose d’aussi stupide que d’franchir la frontière pour v’nir en Féerie. Les seuls d’vot’monde qui viennent ici sont les ménestrels, les amoureux et les fous. Or, comme t’as pas vraiment l’air d’un ménestrel et qu’t’es – pardonne-moi d’te dire ça, mon garçon, mais c’est vrai – aussi banal qu’un bout d’fromage sur une tranche de pain… C’est donc l’amour, si tu veux mon avis.
– Parce que, déclama Tristan, tout amoureux a le cœur d’un fou et l’âme d’un ménestrel.
Pour se le procurer :
Editions : J’ai lu
Date de sortie : novembre 2007
Prix : 5.8 €
Nombre de pages : 221 pages
ISBN : 978-2290005972
http://lamalleauxlivres.com/stardust-neil-gaiman/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/stadust_1.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/stadust_1-150x150.jpgNon classéconte de fées,neil gaimanNous sommes décidément dans la période conte de fée ces dernier temps sur La Malle aux livres. Après Cinder, je viens aujourd’hui vous parler d’un autre conte, original et beaucoup plus adulte. Je vous ai déjà parlé d’autres ouvrages de Neil Gaiman, notamment La belle et le fuseau, et...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.