SS-GB, la série
Aujourd’hui je viens vous parler d’une série qui m’a captivé du début à la fin sans pour autant que ce soit une série « romance ». Il s’agit de SS-GB. Vous le savez peut-être ( déjà ou pas ) mais j’aime beaucoup les séries historiques. Lorsque j’ai su que KOBA films allait distribuer la série SS-GB en France, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de découvrir cette série dont je n’avais jamais entendu parler mais qui semblait se déroulait dans un univers sombre puisque c’est celui de la seconde guerre mondiale.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec l’illustration du DVD et le résumé de la série. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur celle-ci.
1941. Les Nazis, victorieux de la bataille d’Angleterre, ont envahi la Grande-Bretagne. Churchill a été exécuté. Le gouvernement est en exil et la population vit sous le joug de l’occupation allemande. Douglas Archer, le plus brillant détective de Scotland Yard, travaille désormais sous les ordres de l’ennemi. Mais la résistance s’organise. Archer va devoir choisir son camp…
Quelques informations avant de vous parler de la série en elle-même. Il faut savoir que cette première saison est composé de 5 épisodes de 52 minutes en anglais mais sous-titré en français. Elle a été diffusé en 2017 sur la chaîne BBC. Il s’agit d’une série crée par Len Deighton qui est adapté d’un de ses propres livres se nommant comme la série « SS-GB » et qui a été publié pour la première fois en 1978. Pour les lecteurs intéressés, sachez qu’on peut toujours trouver ce roman (en français) puisqu’il est disponible chez la maison d’édition Denoël.
Dans SS-GB, nous découvrons une « Histoire » avec un grand H qui est très différente de celle qu’on apprend dans les livres. En effet, ici, en 1941, les allemands ont gagnés certains batailles et ils occupent dorénavant l’Angleterre et plus particulièrement Londres. Churchill a été exécuté, le roi George n’est pas au mieux de sa forme. Bref, déjà cette période est pas « joyeuse » mais elle l’est encore moins dans SS-GB. C’est ce qu’on appelle une Uchronie puisque qu’on est partis de faits réels pour aller à quelque chose de « pure fiction » avec des événements qui ne sont jamais arrivés.
Dans ce Londres qui est occupé par les allemands, on fait la connaissance de Douglas Archer qui est appelé « le superintendent » ( oui avec l’accent anglais, c’est classe et sexy ce titre ). Il est en fait un des meilleurs policiers/ détective de Scotland Yard. Douglas Archer est joué par l’acteur Sam Neil que je connaissais pas du tout avant de découvrir cette série mais il est certain que je n’oublierai pas ce nom. Cet homme a un charisme montre et il porte réellement la série sur ses épaules. Il est le personnage central et tout tourne autour de lui. C’est un excellent acteur. Vous l’aurez compris, ce monsieur est une vraie bonne découverte pour moi et nous n’allons pas nous mentir… il n’est pas moche non plus à regarder. Enfin bref, revenons à l’essentiel et notamment à Douglas Archer. Il est veuf et on comprend qu’il a perdu sa femme durant la guerre. Il est papa d’un petit garçon qu’il veut protéger avant tout. Depuis l’occupation allemande, il est obligé de travailler avec les « ennemis » et ce n’est pas simple… Tout au long de cette première saison, il va se poser de nombreuses questions et il va remettre en cause beaucoup de choses.
C’est une vraie série d’espionnage et quand on commence à la regarder, ce n’est pas simple de s’arrêter. Elle est sombre, même très sombre mais tellement captivante. De plus, il y a un coté un peu « old school » et ce n’est pas surprenant car le roman dont est adapté la série date de 1978. Parfois, ça m’a fait un peu penser ( en plus sombre ) à l’univers de Sherlock Holmes. En même temps, il faut savoir que l’auteur et le créateur de la série est connu pour être un des trois meilleurs auteurs d’histoire d’espionnage ( avec dans le top 3 Ian Fleming à qui ont doit le célèbre James Bond ). En parlant de James Bond, sachez aussi deux scénaristes de « Skyfall » ont travaillé sur ce projet. Tout ça montre qu’il y avait une vraie envie de faire une bonne série de qualité et pour moi c’est totalement réussi.
Evidemment c’est une série d’espionnage et je ne peux donc pas vous en dire trop mais si vous êtes comme moi, vous allez faire travailler votre cerveau en regardant la série et votre coeur va se retourner en vrac plusieurs fois. Même si c’est l’acteur Sam Neil qui m’a marqué dans cette série, nous avons aussi d’autres excellents acteurs. En même temps, tout est bon dans cette série. Sachez aussi que j’ai pu lire qu’il y a pas mal de différences entre la série TV et le livre mais que celles-ci sont voulu par l’auteur lui-même. Je terminerai cette chronique en soulignant que les décors sont justes splendides et que rien est laissé au hasard. Il y a énormément de travail derrière SS-GB et la seule chose qui me déçoit dans celle-ci c’est qu’il n’y a pas de saison 2 de prévu alors que la fin de cette première saison est « ouverte ».
Pour résumer et conclure ma chronique sur SS-GB, ce n’est certes pas le genre de série dont je viens vous parler habituellement mais elle est juste « exceptionnelle ». Pour ma part, j’adhère totalement au concept d’uchronie, j’ai été captivé par le personnage de Douglas Archer qui est loin d’être parfait mais qui est humain. Le casting est juste parfait tout comme les décors. Bref, tout est au rendez-vous pour que vous passiez un excellent moment devant votre écran TV.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.