Snow de Danielle Paige
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Snow » de Danielle Paige publié chez Page Turners. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette couverture avec des couleurs très « glaciales ». C’est celle-ci qui m’a donné envie de découvrir l’histoire de ce livre car la quatrième de couverture n’en dit pas beaucoup… Elle reste intrigante et mystérieuse. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre en commençant ce roman.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Je m’appelle Snow.
J’ai 17 ans, et je suis internée dans un hôpital psychiatrique depuis 11 ans.
Je suis amoureuse de Bale.
J’ai des colères… glaçantes, littéralement glaçantes.Un fou vous dira toujours qu’il n’est pas fou, mais je vous promets que je ne délire pas.
En voici la preuve…
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Snow qui vit dans un asile depuis qu’elle a 6 ans, depuis qu’elle a brisé un miroir et qu’elle s’est blessée en voulant passer au travers.. Elle reçoit très peu de visites. Seule sa mère vient la voir de temps en temps. Sa vie est plutôt routinière jusqu’au moment où elle quitte l’hôpital psychiatrique dans lequel elle a grandi pour un autre monde. Celui qui est le sien. Celui où elle est née et où elle aurait du grande. Ce monde où elle est une princesse et où de nombreuses personnages attendent quelque chose d’elle. Au début, elle a fait ce voyage pour retrouver Bale, le jeune homme qu’elle aime mais elle devra franchir de nombreuses épreuves avant de le retrouver ou non.
Pour ma part, je trouve l’idée vraiment très originale. J’ai beaucoup aimé que notre héroïne se trouve dans un hôpital psychiatrique et cela depuis des années. L’auteure prend bien le temps de nous expliquer son quotidien là bas et même si ce n’est pas folichon on apprend à bien connaître Snow de cette manière. On comprend aussi l’attachement qu’elle a pour Bale qui est un autre pensionnaire et c’est pour le sauver qu’elle va franchir les portes d’un autre monde qui est le sien mais qu’elle ne connaît pas. Ce nouveau monde, c’est Algide et c’est dont elle vient. Sa mère l’y a arrachée alors qu’elle n’était qu’un bébé pour la sauver mais maintenant qu’elle est de retour… Elle doit comprendre comment il fonctionne. Elle doit aussi s’entraîner et maîtriser ses pouvoirs. De plus, elle a aussi une prophétie à réaliser. Elle a un sacré pression sur les épaules la demoiselle.
J’ai beaucoup aimé cette lecture mais je vous avoue que j’ai trouvé qu’il y avait quand même quelques longueurs. Il y a certains passages qui n’étaient probablement pas nécessaires ou qui auraient probablement pu être écrit différemment. Enfin un chose m’a réellement gênée, c’est les « intrigues » amoureuses autour de Snow. Tout d’abord, elle est amoureuse de Snow… Mais elle rencontre Jagger ( qui disparaît pendant un moment ) puis ensuite il y a Kaï… et retour de Jagger et de Bale. Cela ne me dérange pas qu’il y ait plusieurs personnages masculins de l’âge de Snow… Mais elle en embrasse deux sur trois et avec le troisième ce n’est loin d’arriver…
Sinon j’ai trouvé ça plutôt bien écrit même s’il y a quelques longueurs. L’idée de base, j’adhère totalement. J’ai adoré quand dans la dernière partie du roman, de nombreuses révélations sont faites et il y en a pas mal que je n’avais pas vu venir. Je trouve ça très chouette et à ce moment là je n’ai pas pu lâcher le roman avant de l’avoir terminé. Je ne pense pas me tromper en disant qu’il s’agit d’un premier tome. Au vu de la fin de ce livre… Je ne pense pas que l’auteure peut nous laisser ainsi et surtout j’ai l’impression qu’on est seulement aux « prémices » de l’intrigue.
Personnellement, même si j’ai adoré l’idée et le concept, je ne sais pas si je lirais la suite car certains détails ( que j’ai cité dans ma chronique ) m’ont empêché de profiter pleinement de ma lecture. Je trouve ça dommage mais c’est comme ça. A savoir que si je dois choisir entre un des trois « héros » qu’on voit dans ce roman, mon choix se porte, sans aucune hésitation, sur Kaï qui est un personnage que j’ai beaucoup aimé et dès cela dès sa rencontre.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Snow », vous l’aurez compris, je n’ai pas été totalement séduite par ce roman à cause de petits détails qui ne m’ont pas permis d’apprécier totalement ma lecture. Néanmoins, je suis quand même fascinée par l’imagination de l’auteure et l’idée de base qui est très originale.
Quelques informations sur Snow:
Edition: Page Turners
Prix: 16.90 euros
Date de sortie: 7 novembre 2018
Nombre de pages: 384 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.