Royales de Camille Versi
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman qui m’a terriblement fait envie depuis que j’en ai entendu parler pour la première fois il y a plusieurs semaines de cela. Il s’agit de « Royales » de Camille Vers et publié chez Hachette Romans. C’est une histoire qui a d’abord été publié sur Wattpad sous le nom « Les princesses clonées« . C’est vraiment la quatrième de couverture et l’idée de départ qui m’a donné envie de lire ce livre sans tarder. De plus, je trouve aussi la couverture flash très sympa et dans l’air du temps.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance…
Son secret ?
Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs.
Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume.
Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princesse.
Dans ce roman, l’héroïne est Margaret-May une des 16 princesses du royaume d’angleterre ou plutôt un des 16 clones de la princesse Margaret. Elle vit avec ses 15 camarades dans un bunker sous Buckingham palace et leurs existences est cachées aux yeux de tous. Pour le grand public, il n’y a qu’une princesse alors qu’en réalité elles sont 16 et chacune apparaît quand c’est nécessaire car elles ont leur « spécificité ». Il y en a une qui est douée pour parler en public, une seconde en équitation… un autre en conversation. May, l’héroïne, est celle qui s’est spécialisée en littérature.. Quand on fait sa rencontre, les choses sont sur le point de changer pour elle et ses « jumelles« . En effet, sa grand-mère, la reine Victoria a décidé qu’il n’y aurait bientôt plus de 4 clones et au final une princesse. Le choix ne sera pas simple et on leur demande de donner le meilleur de soi même pour faciliter le choix à la reine… Evidemment tout ne sera pas si simple et certaines sont prêtes à tout donner pour gagner même s’il faut écraser d’autres « jumelles », d’autres clones.
Pour être honnête, je suis vraiment tombée sous le charme de l’idée de départ et j’étais impatience de savoir comment l’auteure allait exploiter cela pour que ça reste réaliste et qu’on s’y perd pas non plus. J’étais aussi un peu inquiète. En effet, une idée peut être super chouette et être mal mis en place. Pourtant avec « Royales« , j’ai été rapidement mis en confiance car je me suis rendue compte que l’auteure savait où elle voulait aller et que tout était bien pensée et écrit. Je me suis rapidement laissée emportée dans l’histoire et sans m’en rendre compte j’avais pratiquement dévoré 400 pages de ce roman.
Il est vrai qu’on aimerait que May devienne la princesse, la vraie… Car c’est notre héroïne, que l’histoire est racontée à la première personne du singulier et donc on s’attache énormément à elle. D’un autre côté, on se dit que les autres méritent aussi d’être heureuse et d’avoir une vie. Pourquoi l’une plus que les autres? C’est horriblement frustrant pour moi en tant que lectrice de faire un choix entre l’une des 16. Oui, certes ce sont des clones, mais ce sont avant tout des jeunes femmes, des personnes et elles sont humaines et attachantes ( même si certaines ont un bon côté garce ). On se demande qui on est pour faire un choix et qui est la reine Victoria pour imposer un choix et éliminer les autres clones. En effet, il n’est pas prévu que les clones non sélectionnées vivent une petite tranquille en campagne… On parle de les éliminer définitivement.
De plus, j’ai trouvé aussi ça très chouette qu’on ne sache pas avant un long moment où est la princesse originale. Où est la vraie Margaret? Est-elle dans le groupe? Est-elle morte? Est-elle à l’abri autre part? On se pose pas mal de questions. Vous l’aurez compris j’ai vraiment adoré cette lecture car c’est difficile de s’ennuyer un seul instant et que l’idée de départ est super bien exploitée. C’est original, atypique et addictif. Un livre comme je les aime.
J’ai évidemment beaucoup aimé le fait que ça se passe dans l’univers de la « Royauté » avec le côté politique qui va avec. Je me suis aussi attachée aux personnages masculins même si j’ai une nette préférence pour James. Je le trouve plus honnête et plus sincère qu’un autre garçon… Mais je ne vous en dirais pas plus là dessus. Enfin je dirais seulement que je pardonne moins facilement que d’autres personnes.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Royales », j’ai adoré cette lecture. L’idée de départ était super chouette et elle a été exploité avec justesse. La plume de Camille Versi est très agréable et on dévore les chapitres sans réellement s’en rendre compte. Souvent, quand je lis des romans, publiés dans un premier temps sur Wattpad, il y a un côté addictif mais l’histoire n’est pas transcendante ou manque de réalisme… Vous savez un peu comme une feuilleton télévisé. Ici, ce n’est pas le cas et c’est vraiment agréable et même plus que ça. Je crois qu’on peut même dire que j’ai eu un joli petit coup de coeur pour l’histoire de May et de ses soeurs clones. Je radote un peu mais je redirais que c’est original, atypique et addictif. Un livre comme je les aime.
Quelques informations sur Royales:
Edition: Hachette Romans
Prix: 16.90 euros
Date de sortie: 14 mars 2018
Nombre de pages: 420 pages
J’en entends beaucoup parler de ce roman, dis donc !
Il est vraiment très chouette !