Rouge Rubis de Kerstin Gier
Je crois que j’ai jamais lutté aussi durement et aussi longtemps pour trouver ce livre…. Ce livre est « Rouge Rubis » de Kerstin Gier et c’est le premier tome d’une trilogie où des personnages ont le don de voyager dans le temps. J’ai eu du mal à me procurer ce premier tome car il est victime de son succès et à chaque réédition les stocks sont vites épuisés. Pour ma part je suis heureuse de m’être offerte la trilogie d’un coup comme ça plus de risque de devoir attendre pour connaître la suite des aventures de Gwendolyn et de Gidéon.
C’est une auteure allemande qui a écrit cette trilogie et j’en avais entendu un peu parler avant que le DVD soit disponible en France. J’ai regardé le film car je suis de nature curieuse et que tout le monde en parlait. Je n’ai pas été déçu et le film fut un vrai coup de cœur… Et donc j’avais vraiment eu envie de découvrir les livres et je n’ai pas été déçu. Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture du roman et la résumé de celui-ci.
Gwendolyn est une ado comme les autres. Bon, d’accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui, c’est vrai, certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n’est parfaite ! D’ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C’est sa cousine qui est censée développer cette capacité. Sauf qu’un jour, Gwen est prise de vertiges et s’évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle…
J’avoue que je ne suis pas réellement une adepte du fait de voir un film avant d’avoir lu le livre dont il est question dans celui-ci… Mais pourtant c’est bien ce que j’ai fait avec « Rouge Rubis » . Je crois que j’ai bien vu le film trois ou quatre fois avant de me plonger dans le roman et pourtant je ne me suis jamais dit durant ma lecture c’est encore la même chose . Il est difficile de ne pas comparer le livre et le film mais sachez que le film est très fidèle au roman et que l’univers de l’auteure a vraiment été respecté.
J’ai vraiment eu un coup de cœur pour le film et j’ai retrouvé tout ce que j’aimais du film dans le livre. Les répliques cultes de que j’avais aimé dans le film sont là, le mordant et le caractère fort de nos personnages aussi. J’aime beaucoup les livres dont il est question de voyage dans le temps mais pourtant j’en ai pas lu beaucoup puisque je n’en connais pas. Si vous en avez à me proposer, en passant, je suis preneuse. Je trouve vraiment que l’idée de départ fantastique, originale et unique. Ce n’est pas tous les jours qu’on lit un roman où nos Héros peuvent voyager dans le temps grâce à un gène et dont la date de naissance a été prévu depuis très longtemps par monsieur Newton en personne. Pour ma part je suis vraiment conquise par le concept, par l’univers de l’auteure… Dans ce premier tome c’est vraiment bien développé et on entre directement au cœur de l’action. Il n’y a pas un seul moment où on s’ennuie.
Bien sûr comme beaucoup d’autres filles, je suis tombée sous le charme de Gidéon. Il n’est pas parfait, loin de là mais il est vraiment craquant et il y a une sacrée évolution au fil de ce premier tome. J’ai adoré la répartie de Gwendoline. On hésite à l’insulter notamment sa tante, sa cousine mais elle ne baisse jamais les bras… Au contraire. Je suis fan de sa force de caractère et je l’admire. Ce que j’ai apprécié aussi c’est qu’elle reste tout simplement une adolescente et que parfois elle peut faire des trucs un peu stupides et sans réfléchir.
Sachez que même si l’univers de l’auteur a été totalement respecté pour moi dans film il y a quand même des changements assez gros à mes yeux surtout sur la fin. La fin du film où on on pourrait croire que c’est une fin, une vraie alors que quand on lit les livres on a vraiment envie et besoin d’enchaîner avec le second tome et de se replonger dans les aventures de Gwendoline et de Gidéon. Ils ont beaucoup de questions et nous aussi à la fin de ce premier tome. On aimerait aussi savoir si un fameux comte est bon ou alors totalement diabolique. Pour ma part je penche quand même pour la seconde possibilité car il me fait peur et je n’ai pas confiance en lui.
Dans le second tome j’avoue que j’aimerai en savoir un peu plus sur les autres voyageurs du temps et avoir des réponses à certaines questions que vous vous poserez surement si vous avez lu ou si vous lisez ce livre.
Si vous avez aimé le film, vous allez adorer le livre, c’est certain. Si vous avez pas vu le film, je vous conseille de livre ce premier tome avant et de vous plonger dans une histoire fantastique. « Rouge Rubis » c’est un roman qu’on dévore en quelques heures, qui nous fait littéralement voyager dans le temps et l’espace tout nous faisant rêver avec des personnages attachants, unique et imparfaits. Imparfaits mais on sait tous que la perfection est ennuyeuse. En résumé « Rouge Rubis » est un vrai joyau que je vous recommande chaleureusement.
Pour terminer une petite citation mémorable du livre et présente dans le film. Je vous laisse aussi avec la bande annonce du film.
– Ça va passer aussi que je viens de tuer un homme ? Ça va passer que toute ma vie a été mise sens dessus dessous ? Ça va passer qu’un arrogant de ton genre, un violoneux aux cheveux longs et aux bas de soie, n’ait rien d’autre à faire que me donner des ordres alors que je viens de lui sauver sa vie de merde ? Si tu veux le savoir, je trouve que j’ai toute les raisons de vomir ! Et si ça peut t’intéresser : je te trouve aussi à vomir !
Quelques informations sur Rouge Rubis:
Édition: Macadam Milan
Date de sortie: 10 septembre 2014 ( réédition )
Prix: 13.90 euros
Nombre de page: 352 pages
Tu viens de me convaincre de reprendre ma lecture.
Comme toi, je préfère lire le livre avant de voir le film, parce que je sais qu’après j’ai du mal à me plonger dans le livre. Au vu de tes dires, je vais donc me foncer, un petit peu, à reprendre le livre et poursuivre ma lecture.
Oui rassures toi je suis un peu comme ça 🙂 Mais j’ai vraiment aimé ce premier tome qui diffère au bout d’un moment du film ^^
Et là je suis impatiente de lire la suite 🙂 D’ailleurs je crois que le DVD bleu saphir sortir en avril si je ne me trompe pas ^^
Salut ! J’ai découvert ton blog par fb ^_^
Alors pour ma part, j’ai vu le film et j’ai été déçu par la rapidité du scénario, je ne m’attendais pas que la fin soit déjà la fin. Cependant, j’ai adoré l’univers et cette capacité des héros à voyager dans le temps.
Je pense cependant que j’essaierai bien la lecture de la trilogie, en espérant que le scénario me plaise ^_^
Merci pour cette chronique ! Elle donne envie de plonger dans l’univers.
A bientôt ! Bg
Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne le film. Je ne comprends pas cette fin rapide alors qu’en plus un second film était prévu…
Franchement pour ma part j’ai vraiment bien aimé la lecture du premier tome et je suis impatiente de lire la suite pour retrouver nos héros.
Je trouve la particularité des personnages vraiment original et atypique ^^
Bonne lecture 🙂 N’hésites pas à me dire quand tu l’auras lu!
Bonne année 🙂
Bonsoir,
j’ai vu le film avant de lire le livre , cependant ce qui m’a pour ma part interpellée c’est le fait que pour une fois j’ai l’impression que le film aller plus loin que dans le livre qu’il y avait plus de scenes. je voulais donc votre avis ….. merci 🙂
Bonsoir Carolyne,
C’est vrai que tu n’as pas tort. Je suis plutôt d’accord avec toi. Dans mes souvenirs il y a des scènes présentes dans le film qui ne sont pas présentes dans le livre. J’avais parfois l’impression qu’il voulait avancer, nous faire comprendre plus de chose au cours de ce premier film qu’au cours du premier roman. Après il y a des différences significatives comme Gwendoline dans le roman qui sait qu’elle voit des esprits alors que nous on le comprend qu’à la fin du film.
Pour moi il y a quand même pas mal de différences entre le livre et le film mais j’ai eu l’impression que le film répondait à plus de questions que le livre… En revanche j’ai adoré que l’univers de l’auteur soit respecté même s’il y avait des différences.
Et c’est là que je me demande si j’ai répondu à ta question ou si j’ai divagué toute seule ^^. N’hésites pas à me dire si je suis à côté de la plaque ^^
Je te souhaite une excellente année!