Remember Yesterday de Pintip Dunn
Aujourd’hui je viens vous présenter une suite que j’attendais avec énormément d’impatience. Il s’agit du second tome de la trilogie de Pintip Dunn qui s’appelle « Remember Yesterday » et qui est publié chez les éditions Lumen. En janvier 2016, j’ai découvert le premier tome qui s’appelle « Forget Tomorrow » et j’avais tout simplement adoré cette lecture. Vous devez vous douter que j’avais donc très envie de découvrir la suite et de me replonger dans cet univers où il est question d’un avenir qui est fixé par un souvenir du futur. Flippant mais très intriguant pour nous lecteurs.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture. D’ailleurs, je suis vraiment fan des couvertures qui sont un peu différentes de ceux des versions originales mais qui restent vraiment dans le même style.
À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.
Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.
Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ? Dans la veine de Minority Report, Remember Yesterday est une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir oser réécrire son histoire et défier le futur.
J’avoue que j’ai été un petit peu déstabilisé quand je me suis intéressée de plus prés à la quatrième couverture du roman. En effet dans le premier tome, on suivait les aventures de Callie et on ne peut dire que ça s’est bien terminé pour elle. En effet, à la fin, elle tentait de mettre fin à ses jours pour sauver la vie de sa petite soeur Jessa qui n’avait que six ans. Dans « Remember Yesterday« , nous faisons un saut dans e temps de 10 ans et cette fois-ci l’héroïne et narratrice, c’est Jessa qui a donc bien grandi. C’est difficile pour elle de vivre avec le sacrifice que sa soeur a fait pour elle.
Même si ça fait plus d’un an que j’avais lu le premier tome de la trilogie, je n’ai pas mis longtemps à me rappeler de tout et surtout à retrouver cette ferveur pour cet univers que j’adore et qui est bien développée, bien pensé. C’est vrai que Jessa était présente dans le premier tome mais elle n’était qu’une enfant et aujourd’hui on retrouve une adolescente et on peut même dire une jeune adulte qui a du mal à trouver sa place dans le monde dans lequel elle vit. Elle se dit que c’est elle qui aurait du mourrir à la place de sa soeur et pense que sa mère le pense aussi. Quand elle va découvrir qu’il y a peut-être une chance de ramener sa soeur à la vie, elle ne va pas hésiter à tout tenter et même a accepter l’aide d’un scientifique qui a son âge et qu’elle semble détester et que lui aussi semble ne pas apprécier. Ce scientifique c’est Tanner Callahan et vous découvrirez au fil de votre lecture qui est loin d’avoir eu aussi d’une vie facile et une enfance tendre.
Au début de ma lecture, j’ai eu un peu peur de ne pas m’attacher à Jessa et Tanner quand j’avais pu le faire avec Logan et Callie. De plus, ces deux là n’ont pas eu leur happy-end donc c’est difficile de se retrouver avec des nouveaux héros. Néanmoins j’ai été agréablement surprise parce que dès le début, je me suis attachée à elle et j’ai compris que son histoire allait être tout aussi intéressante et peut-être même un peu plus que celle de sa soeur Callie.
Dans cette trilogie, il est question de souvenir du futur qui vous dit ce que vous devez faire de votre vie mais pas que… Dans ce second tome, nous allons aussi en apprendre beaucoup sur les voyages dans le temps et Jessa l’expérimentera même. C’est vrai que dit comme ça on peut se dire que ça fait peut-être trop de science fiction mais croyez-moi quand je vous dis que c’est bien amené, bien décrit et que amène un vrai plaisir à l’histoire.
Ce second tome, « Remember Yesterday », je l’ai tout simplement dévoré avec la même ferveur que « Forget Tomorrow » et aujourd’hui je peux vous dire que je suis impatiente de découvrir le troisième et dernier tome. Je me demande ce qu’a prévu l’auteure pour celui-ci mais je suis certaine qu’on peut-être vraiment surpris dans le bon sens du terme.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré. C’est un joli coup de coeur comme avait été son prédécesseur. Les éditions Lumen sont vraiment très doués pour découvrir des jolis petits trésors de l’autre côté de l’atlantique.
Quelques informations sur Remember Yesterday:
Edition: Lumen
Prix: 15 euros
Date de sortie: 6 avril 2017
Nombre de pages: 464 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.