Qui es-tu Alaska? De John Green
Actuellement c’est une période où on entend beaucoup parler de John Green puisque son livre La Face cachée de Margo a été adapté au cinéma et qu’il est sorti il y a très peu de temps en France. En ce moment, de nombreux lecteurs et lectrices dévorent le livre avant de voir le film mais j’ai décidé pour ma part de livre un roman de John Green mais pas « La Face cachée de Margo ». Mon choix s’est porté sur « Qui es-tu Alaska? » qui est le premier roman de l’auteur. Il y a quelques temps je me suis offert l’édition collector de ce roman qui est juste magnifique. C’est une version Hardcover et malheureusement c’est très rare en France. Pour ma part je suis vraiment conquise par la beauté de cet objet livre. Il est certain que je craquerai souvent pour des ouvrages de cette qualité si en France nous avions la chance d’avoir plus de livre comme celui-ci.
Cette version collector a vu le jour pour fêter les 10 ans de la sortie du roman de John Green. A l’intérieur du livre, vous pourrez retrouver:
• Une introduction de John Green
• John Green répond aux questions les plus fréquentes des lecteurs
• Des scènes supprimées du manuscrit original
C’est vrai que cette version collector a un prix car elle est à 19.90 euros mais je ne la trouve pas si chère que ça pour la qualité de l’objet livre. Il faut savoir que ce roman existe aussi en version poche à moins de 8 euros. Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci.
iles Halter a seize ans mais n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l’insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante.
Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l’instant d’après…
Je pense que ça va être une chronique pas facile à rédiger car c’est un livre qui m’a profondément touché. Je sais que ce n’est pas le préféré de beaucoup de lectures. Aujourd’hui je n’ai lu que « Nos étoiles contraires » de John Green et ce roman. J’ai vraiment beaucoup pleuré avec « Nos étoiles contraires » mais ce roman m’a touché d’une façon différente et il est mon préféré à l’heure actuelle.
Dans cette histoire il y a un avant et un après. Ne comptez pas sur moi pour vous dire l’événement du milieu du roman qui déclenchera beaucoup de choses et notamment d’émotions. Je ne vous ai jamais spoilé et ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer. Les personnages, dans cette histoire, sont des adolescents qui vivent dans un pensionnat. Ils leur arrivent pleins d’aventures, ils grandissent, font beaucoup de bêtises et testent de nombreuses premières fois. Je me suis très rapidement attachée à eux que ce soit le gros – le héros de ce roman de son vrai prénom Miles -, le Colonel – meilleur ami du gros – ou bien encore Alaska, Lara et les autres. Ce sont des adolescents et j’ai trouvé le portrait dessiné par John Green très juste.
Je ne vais pas vous en dire plus sur l’histoire en elle-même mais sachez que j’ai versé quelques larmes durant ma lecture. Ce livre m’a ému, m’a touché. Je sais que c’est un roman qui tient très à cœur l’auteur puisque c’est son premier roman et qu’il l’a écrit dans une période où il n’était pas très bien. Il avait besoin de coucher cette histoire sur le papier. Il s’est d’ailleurs inspiré de sa propre expérience dans un internat pour écrit ce roman.
A part, si vous êtes insensible, il ne sera pas possible de sortir indemne de cette lecture. Pour ma part, je ne pensai pas être touché à ce point là par cette histoire. Les livres de John Green, je suis toujours inquiète de les lire car je sais que je peux pleurer. On ne va pas se mentir… il est très doué pour les histoires tristes avec des adolescents. J’ai toujours peur d’être trop ému par un livre. Je suis peut-être trop pudique mais ça me fait peur de perdre le contrôle de mes émotions au cours d’une lecture et de sentir les larmes couler sur mes joues. Il y a peu d’auteurs qui ont ce pouvoir sur moi. John Green a ce pouvoir, je le confirme. Deux romans de lui, deux romans où j’ai versé des larmes.
En ce qui concerne le style, c’est très bien écrit, c’est fluide et c’est accessible même aux plus jeunes. Ce n’est pas très long car je crois qu’il fait environ 350 pages. Pour ma part mon livre est un peu plus gros car il y a de nombreux bonus qui valent le détour dans l’exemplaire collector de « Qui es-tu Alaska? ». C’est un livre que je ne peux que conseiller si vous n’avez pas peur de perdre le contrôle de vos émotions. Pour ma part j’ai adoré le message de John Green dans ce livre. D’ailleurs à mes yeux, il y en a pas qu’un. Lisez-le, vous ne regretterez pas votre lecture.
Quelques informations sur Qui es-tu Alaska?
Édition: Gallimard
Prix: entre 7.75 et 19.90 euros en fonction des formats
Date de sortie: 17 mars 2011
Nombre de page: 416 pages
Je suis une groupie de John Green lol j’ai le coffret avec 3 de ces romans: Will & Will, La face cachée de Margo (lu) et Où es-tu Alaska?, de plus j’ai eu la chance de gagner cette version collector que j’ai très envie de lire. J’aime les romans grâce auxquels, il y a un avant et un après comme tu dis. Je vais tenter de le glisser dans ma PAL de septembre. J’ai lu et vu Nos étoiles contraires aussi.
Je te conseille de te plonger dans cette version collector car elle est juste parfaite!
Et tu as lu La face cachée de Margot? Will & Will? J’avoue que je serais intéressée par découvrir d’autres romans de John Green donc je suis preneuse d’avis lol.
Tiens, je ne savais rien du rapport que l’auteur avait avec ce livre ! La partie où il répond au questions de ses fans doit etre intéressante, je vais essayé d’aller lire tout ça.
J’ai déjà eu l’occasion de te le dire, j’ai adoré ce roman, ces relations d’amitiés m’ont beaucoup touché et encore aujoud’hui.. deux/trois ans après ma lecture, je repense souvent au Gros et au Colonel qui se sont croisé et ont vu leur quotidien bouleversé !
Pour ma part je l’ai découvert dans le prologue/préface du roman version collector et du coup je ne l’ai pas lu de la même façon ^^
Oh oui l’interview est super intéressante!!!
Ouais ce livre m’a plus touché que nos étoiles contraires… à cause de cette relation entre Colonel et le Gros et leur façon de réagir et d’agir après ce que tu sais.
Tu as lu d’autres romans de John Green?
Non, c’est les deux seuls, mais là je pense lire la face caché de Margot. Ma nièce ma promis un chouette moment.. je verrais bien ! Mais ce n’est pas trop une priorité, j’ai un million de lire avant xD
Pour ma part il me tente bien celui-ci mais on entend un peu trop parler en ce moment * la fille qui fait sa difficile *
Nooon, je suis comme toi.. c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas encore lu Dante, j’attends un peu pour l’apprécier sans tout le tapage autour 🙂
J’avoue que ça me rassure! Et c’est pour ça que j’ai lu Qui es-tu Alaska car j’avais vraiment envie de découvrir un roman de John Green.