Psychose – Robert Bloch
Pourquoi ce livre ? Parce que j’avais commencé à regarder la série Bates Motel qui raconte la jeunesse du héros de Psychose, film que je n’avais jamais vu, et qu’après avoir vu le film et ses trois suites, je me suis dit qu’il fallait quand même jeter un oeil au bouquin. Et quand je suis en période d’un sujet particulier, je cherche tout ce qui peut s’y rattacher, donc le livre était un passage obligé !
Sa mère est folle. Norman le sait, mais il l’aime trop pour l’envoyer à l’asile. Alors, il se débarrasse des cadavres. Mary vient de dérober 40 000 dollars à son patron. Partie retrouver son fiancé, elle s’arrête pour la nuit dans un motel isolé. Le propriétaire, un grand garçon à l’air timide, finit, par accepter de lui donner une chambre. Épuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s’accorder une douche bien méritée…
Pyschose fait partie de ces histoires dans l’imaginaire collectif qui nous évoque tout de suite, sans jamais l’avoir lue ou vue, quelques images enregistrées au gré du hasard : la scène de la douche avec la jeune femme qui hurle, les violons stridents durant ces mêmes instants. Pour ma part, si je savais l’existence du film célèbre réalisé par Hitchcock, j’ignorais totalement qu’il était inspiré d’un livre, à l’origine. Lorsque j’ai donc décidé de tout lire et voir en ce qui concernait Psychose, je suis donc allée emprunter ce roman, assez impatiente de découvrir le matériau d’origine.
L’histoire ne diffère guère du livre, à part par deux points, dont le personnage de Norman. Pour tout le reste, il n’y a quasiment aucun écart entre les deux histoires. Nous suivons Mary, employée de banque, qui dérobe une fortune à son patron alors qu’elle est en chemin pour déposer l’argent en lieu sûr. Elle s’enfuit ensuite de la ville, pour retrouver son petit ami, changeant de voiture plusieurs fois au passage. En s’arrêtant dans un motel pour passer la nuit, elle engage une conversation avec le propriétaire de l’endroit, un jeune homme qui lui semble à la fois dérangé et brillant, un peu décalé socialement, et qui vit seul avec sa mère. Et voilà pour le topo de base, si je ne veux pas révéler de spoilers pour ceux qui ne connaîtraient pas le premier tournant de l’histoire. Pour le reste, un détective privé, engagé par la soeur de Mary, se mettra à sa recherche, puis cette soeur et le petit ami de Mary, eux-mêmes…
Toutefois, je dois avouer que je n’ai pas été emballée par le livre plus que cela. J’ai beaucoup apprécié de trouver quelques passages inédits par rapport au film, notamment les dialogues assez grossiers et dérangeants entre Norman et sa mère, mais qui explicitent beaucoup les deux personnages et leur relation délétère, malsaine et complètement hors norme. Mais c’est un peu près tout. Car si l’auteur sait instaurer une bonne ambiance et inciter à tourner les pages pour savoir la suite, le livre se lisant très facilement, il n’a pas, à mon avis, de plume véritablement particulière qui fait poindre une angoisse comme on en attendrait, une tension prégnante, comme il y en a dans le film de Hitchcock. De même, je n’ai pas trouvé sa caractérisation des personnages particulièrement marquante. Alors, même si on prend plaisir à découvrir le livre qui donné naissance à Psychose, à en savoir davantage sur les pensées de Norman et de sa mère, cela ne suffit cependant pas à trouver la lecture particulièrement signifiante. Ou bien j’en attendais peut-être trop après avoir vu les adaptations, c’est possible. En tout cas, cela fait partie de la sensation de trouver un livre un peu décevant après en avoir attendu beaucoup. Il n’en demeure pas moins intéressants pour les fans du film qui souhaitent en découvrir davantage sur l’origine du film – d’autant que Hitchcock avait veillé, lors de sa sortie du film, à faire acheter et enlever tous les exemplaires de la circulation afin que personne ne sache les dénouements de l’histoire, à l’avance !
Quelques citations :
« Je crois que nous sommes tous un peu fous par moments. »
« Je sais ce que tu penses, Norman, je sais tout de toi, mon petit. Plus que tu ne le crois, car je sais même ce que tu imagines. Tu penses que tu voudrais bien me tuer, n’est-ce pas, Norman ? Mais tu ne peux pas me tuer. La force, c’est moi qui l’ai. Je l’ai toujours eue. J’en ai eu pour nous deux. C’est pourquoi tu ne te débarrasseras jamais de moi, même si tu le voulais vraiment. Bien sûr, en ton for intérieur, tu n’en as pas véritablement le désir. Tu as besoin de moi, mon petit. C’est ça, la vérité, n’est-ce pas ? »
Sur le film :
Psychose est reconnu comme un des chefs d’oeuvre d’Hitchcock, tant pour son suspense que pour sa mise en scène, et ses acteurs. L’adaptation du livre au film est très fidèle, car à part deux points, rien ne diffère entre les deux. Si ce n’est que le film appartient à la rare catégorie des adaptations qui surpassent et prennent le meilleur du livre d’origine, pour en faire quelque chose d’encore plus brillant et mieux mené. D’habitude, c’est souvent l’inverse ! Si on en connaît la mythique scène de la douche et parfois le renversement final, on n’en prend pas moins plaisir à le regarder et se laisser guider par l’histoire, même quand on sait l’aboutissement. Ce film a en tout cas retranscrit et même approfondi la tension, le côté fou et sombre du livre. Il a aussi rendu plus sympathique le personnage de Norman Bates en menant le spectateur à le trouver plutôt attachant. A voir, dans la section des classiques du cinéma, du côté des oeuvres dérangées et glauques…
Thriller/policier américain.
Titre original : Psycho
Editions : Points
Parution française : 1960 pour la première fois, 2013 pour cette édition (parution originale, 1959)
Disponibilité : en librairie (6 euros)
230 pages.
EAN : 9782757834770
Lectures en cours : Lettres de Menabilly – Daphné du Maurier
Cité de la nuit – John Rechy
Une voix – Renée Fleming
Les Apparences – Gillian Flynn
La Divine Comédie, vol. 1 : L’enfer – Dante Aleghieri
Harry Potter and the Philosopher’s Stone – JK Rowling
Vivre vite – Philippe Besson
Ce livre fait partie de mon 2015 Reading Challenge avec le statut « A book that became a movie », qu’Ohagi fait aussi !
https://lamalleauxlivres.com/psychose-robert-bloch/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/psychose-01-g2.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/psychose-01-g2-150x150.jpgNon classéAlfred Hitchcock,Bates Motel,Norman Bates,Psycho,Psychose,Robert Bloch,thrillerPourquoi ce livre ? Parce que j'avais commencé à regarder la série Bates Motel qui raconte la jeunesse du héros de Psychose, film que je n'avais jamais vu, et qu'après avoir vu le film et ses trois suites, je me suis dit qu'il fallait quand même jeter un oeil au...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.