Préjugés et Orgueil de Lynn Messina
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman par lequel j’étais très intriguée. Il s’agit de « Préjugés et Orgueil » de Lynn Messina publié chez les éditions Diva Romance. Si j’ai eu très envie de lire ce roman, c’est qu’il s’agit de l’adaptation du roman « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen avec le célèbre Darcy qui en en fait rêver plus d’une et l’attachante mais fougueuse Elizabeth. Néanmoins on parle bien d’une adaptation car leur histoire se déroule au 21ème siècle et que Darcy est une femme et Bennett un homme. Vous commencez à comprendre pourquoi je voulais me jeter sur ce roman à sa sortie?
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture ( parfaite avec le côté moderne et classique à la fois, je la trouve juste magnifique ) et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Tout le monde connaît Darcy : riche, fière, désapprobatrice et froide. Bennet Bethle la connaît lui aussi, ou, du moins, ce type de femme. Travaillant au mécénat du musée Longbourn, un établissement reculé du Queens, il rencontre de nombreuses héritières qui passent leurs journées à se tourner les pouces. Mais en dépit de son air d’indifférence, l’intérêt de Darcy a été piqué par l’irrévérencieux Bennet, qui la croise fréquemment en compagnie de son amie Charlotte « Bingley » Bingston. Charlotte qui souhaite organiser un bal à l’hôtel Netherfield au profit du musée. Enfin, organiser un bal ou draguer le frère de Bennet, on ne sait pas trop quelle est la raison principale. Cependant, une chose est claire : Bennet n’aime pas Darcy…
Mais l’histoire, vous la connaissez, non ?
J’étais donc très intriguée par cette lecture, par cette adaptation moderne de « Orgueil et préjugés » de Jane Austen mais il est vrai que j’étais aussi inquiète. En effet, j’aime beaucoup ce qui se rapporte à l’univers d’Elizabeth et de Darcy. Par exemplaire, j’ai beaucoup aimé « Coup de foudre à Austenland » ou la mini-série tv de la BBC « Lost In Austen » mais je n’ai pas accroché du tout à la version orgueils et préjugés avec les zombies. D’ailleurs je n’ai jamais plus terminé ce roman. Pour résumer, j’étais curieuse mais inquiète quand même… Mais rassurez-vous cette inquiétude a vite disparu car je me suis laissée rapidement charmé par ce roman.
Autant vous le dire de suite ce roman est écrit d’une façon très intelligente. Il est très fidèle à l’histoire originale de Jane Austen avec des modifications ( notamment l’inversion des sexes et le fait que l’histoire se déroule à notre époque ) mais celles-ci ne dénaturent en aucun cas le roman. En réalité, tout au long de ma lecture, je me suis amusée à trouver les points communs et les différences entre « Orgueils et préjugés » et « Préjugés et Orgueil » tout en me laissant charmer par une jolie romance. Je suis vraiment très admirative du travail et je sais que cela a du demander énormément te temps et d’énergie à Lynn Messina pour sortir ce petit trésor. Pour ma part, je suis vraiment fan et amoureuse de ce livre. Je sais qu’il plaira aussi aux amoureux de l’histoire originale, aux grandes romantiques. C’est un joli hommage à Jane Austen et à son univers que nous offre ici Lynn Messina.
Dans ce roman, nous faisons donc la rencontre de Bennett qui travaille dans un musée de seconde zone à New York avec ses deux frères ( John et Lydie ) et il a un patron plutôt protecteur qui se prénomme Meryton. Ce dernier est toujours à la recherche de donateur pour son musée et si par chance, il pourrait caser les frères Bethle ( John et Bennett ) et que ceux-ci leurs ramenaient de nouvelles donatrices, ils seraient aux anges. Vous commencez à voir les similitudes avec John/Jane, Bennett/Elizabeth et Meryton/Mrs Bennett ? Je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire en elle-même même si je ne vous spoilerai pas grand chose car elle est vraiment très fidèle à Orgueils et préjugés de Jane Austen.
Il est aussi impossible pour moi de vous lister toutes les points communs avec l’histoire originale ou les petits clins d’oeil car il y en a énormement et c’est à vous de découvrir au fil de votre lecture. Cela fait parti du charme de ce roman. Je me suis aussi fait la remarque ( personnelle ) que nous (lecteurs/lectrices), on acceptait beaucoup plus de chose sous le règne de Georges III et donc dans l’histoire originale qu’à notre époque. Oui j’avoue que j’ai quand même réagi plus « violemment » au côté froid et au fait qu’elle juge tout de ce Darcy Féminin. Après je sais que j’aurais eu la même réaction avec un Darcy masculin du 21ème siècle. Mon côté féministe ressort énormément quand l’histoire se déroule à notre époque. Pour ma part, je l’avoue que je trouve ça amusant de voir la différence des mentalités avec le temps qui passe et ce qu’on accepte ou non en fonction de la date à laquelle se déroule l’histoire.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Préjugés et Orgueil« , j’ai été totalement charmé par cette revisite de « Orgueils et préjugés » de Jane Austen. Je suis admiratrice du travail qui a été réalisé par Lynn Messina pour adapter cette histoire à notre époque sans pour autant dénaturer l’oeuvre originale. Elle est à découvrir sans tarder si comme moi vous avez eu toujours un petit ( ou grand ) faible pour cette histoire de Jane Austen.
Quelques informations sur Préjugés et Orgueil:
Edition: Diva Romance
Prix: 18 euros
Date de sortie: 6 octobre 2017
Nombre de pages: 352 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.