Poison de Sarah Pinborough
Dès que j’ai vu ce livre – avant même sa sortie – je me suis dit que j’allais me l’offrir. Pour moi la principale particularité de son livre et qui fait aussi son originalité c’est que sa couverture est dure comme les anciens livres. Je trouve que ça lui donne vraiment un charme et un côté ancien. De plus la couverture est juste magnifique avec tout ce rouge…
Je suis une grande fan des contes de fées et ce livre reprend l’histoire de Blanche Neige qui est bien sûr adaptée, modifiée. Nous sommes pas dans le dessin animé de Walt Disney. Ici je vous préviens de suite nous n’avons pas d’animaux qui aide à faire le ménage mais nous avons bien les sept nains pour mon plus grand plaisir. Blanche-neige sans les 7 nains ce n’est pas vraiment Blanche Neige.
Depuis quelques temps les contes de fées sont redevenus à la mode. On peut s’en rendre compte avec le succès de la série Once Upon A Time et même son Spin Off mais aussi au cinéma avec la sortie il y a quelques temps de deux films sur Blanche neige, un sur la belle et la bête ( <3 ) et bientôt Maléfique avec Angelina Jolie. On retrouver aussi cette Mode dans le monde des livres avec des adaptations plus ou moins fidèle des grands contes de notre enfance. En achetant ce livre, je ne savais pas quoi vraiment à m’attendre mais je vous le dis de suite j’ai été agréablement surprise.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec cette magnifique couverture et le résumé mais aussi quelques illustrations car oui c’est un roman il y a des jolis dessins et je me répète mais je suis fan.
Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère.
… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…
Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
Voilà un roman qui m’a surprise dans le bon sens du terme. Quand je me suis offert ce livre – en mars au salon du livre – je ne savais pas à quoi m’attendre si ce n’est une réécriture du conte de Blanche Neige. Je ne savais pas à quel point l’histoire allait être modifié et si cela allait me plaire surtout qu’à l’origine je ne suis pas une grande fan de Blanche Neige….Mon conte préféré est celui de la belle & la bête…
Je diviserai ce roman en deux parties. La première est centrée sur la méchante reine qui s’appelle Lilith dans ce roman et la seconde partie sur sa belle fille Blanche Neige. Nous sommes loin du dessin animé de Disney. Ici tout n’est pas noir ou blanc. Ce que je veux dire par là c’est que dans le conte Blanche neige est gentille et la reine méchante. Ici ce n’est pas le cas. Je dirais que les personnages sont ni noirs, ni blancs mais plutôt gris. Blanche Neige et La reine ont chacun leur défaut et ils m’ont toutes les deux surprises dans leurs actes. Blanche Neige n’est pas si naïve que ça… Croyez moi!! et la reine n’est pas si mauvaise que ça.
J’ai vraiment adoré la première partie sur la reine. Cela m’a rappelé un peu le film Blanche Neige et le chasseur où Charlize Theron joue une méchante reine juste effrayante. Physiquement c’est comme ça que je me suis imaginée Lilith car elle est très jeune. Elle n’a que 24 ans, seulement 4 ans de plus que sa belle fille Blanche Neige. J’ai vraiment apprécié aussi qu’on nous informe de son histoire avant son mariage avec le père de Blanche Neige. Elle n’a pas eu une vie facile et elle n’a pas choisi ce mariage avec lui…. Je ne dis pas qu’on peut excuser ses actes mais elle m’a touchée vraiment et parfois je pouvais comprendre son attitude.
Blanche Neige est peu développée au début. Elle n’est qu’un personnage secondaire mais elle prend de l’importance lorsque la reine veut la faire tuer par le chasseur. C’est à ce moment là qu’on se rend compte qu’elle n’est pas si innocente dans certains domaines mais d’autres si… J’avoue ne pas avoir eu un coup de coeur pour ce personnage même s’il peut être attachant. Je pense que c’est juste que déjà à l’origine Blanche Neige et moi… on ne se supporte pas trop. Je trouve que c’est une des princesses les plus stupides qui existent. Désolée pour les fans, je suis sincère.
Il est temps de parler un peu des personnages masculins du roman. Il s’agit du prince qui est bien présent et qui est… Non je ne vous en dis pas plus. Mais je pense que vous serez surpris. Pour ma part je ne l’étais pas vraiment car j’avais une intuition. Le second personnage masculin il s’agit du chasseur. J’avoue que j’aurais apprécié qu’il soit développé un peu plus car il était vraiment intéressant…
Dans ce roman on parle aussi d’autres contes enfin ce sont plutôt des allusions comme Aladdin ou encore la sorcière qui possède la maison en pain d’épice qui n’est autre que la grand mère de Lilith. La fin du roman m’a laissé un peu sur ma fin mais je me dis que peut être il y aura une continuité avec le second tome même si celui-ci est centré sur Cendrillon si ma mémoire me fait pas défaut.
Pour terminer je parlerai des nains. Ici il ne possède pas les mêmes non que dans le dessin animé de Disney mais ils sont attachants et vraiment présents pour la princesse. J’ai vraiment adoré leur présence dans cette histoire et leur amour pour Blanche Neige.
Poison est une réécriture du conte de Blanche Neige qui est réussie pour moi. On s’éloigne du conte Original mais on ne perd pas l’essence du conte en lui même. On s’attache aux personnages, on a une vision différente des choses et on développe une empathie pour Lilith, pour la méchante reine. Pour ma part c’est vraiment une bonne surprise car à plusieurs reprises j’ai été étonnée de certains choix de certains revirements mais c’est ce qui fait l’originalité de ce roman. J’avoue être curieuse de découvrir les deux autres romans de cette collection de Sarah Pinborough.
Pour terminer deux petites citations :
– Tu sais, rien ne vaut une bonne malédiction, répondit la vieille en poussant son arrière-petite-fille sur le bord du trône pour caser ses hanches osseuses à ses côtés. La mort, c’est le dernier recours. Tandis qu’un sortilège … c’est le pouvoir.
– Alors je voudrais lui jeter un sort qui la ferait dormir à jamais, dit Lilith, bien consciente que sa voix avait retrouvé le ton maussade de ses jeunes années.
– A jamais, ça fait bien long, dit la vieille. Hormis la mort, la seule chose éternelle, c’est le véritable amour.
Elle fouina dans les replis de ses guenilles loqueteuses pour en tirer une pomme rouge.
– Tiens, mange ça, dit-elle. C’est bon pour toi.
Soudain, Blanche-Neige d’arrêta et fronça les sourcils, mais avant même qu’elle ait pu soupçonner la présence de l’intrus, celui-ci s’avança vers elle.
– C’est ça que vous cherchez ? dit-il en lui présentant ses vêtements.
Elle se ramassa légèrement sur elle-même, prête à combattre, mais sans se soucier de couvrir sa glorieuse nudité.
Du regard, elle cherchait aux alentours ce qu’elle pourrait bien utiliser comme arme. Il ne l’en apprécia que plus.
– Je ne suis pas venu pour vous faire du mal, dit-il. Bon, en fait, techniquement, je suis là pour vous tuer, mais comme elle me doit une vie en compensation de celle qu’elle a gaspillée, je choisis de vous épargner.
Quelques Informations sur Poison
Edition : Milady
Date de sortie : 20 mars 2014
Prix : 12,90 euros
Nombre de page : 240 pages
A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan
Alors tu as aimé…pour ma part je n’ai rien trouvé de bien original…
Ah moi si j’ai trouvé ca différent surtout la fin.
et j’ai bien aime la façon dont était développé la belle mère de blanche neige. Je trouve ca original et j’ai bien accroché à l’écriture mais je reste définitivement pas fan de blanche neige.
Je l’ai commandé et ton avis me rend encore plus impatiente de le lire 😉
Merci pour cette critique.
Oh je suis heureuse si ma critique t’a donné envie de le lire 🙂
Surtout n’hésites pas à venir me dire ce que tu en as pensé lorsque tu l’auras lu, j’adore échanger sur les lectures, des avis ^^
Ce sera avec plaisir, justement il était dans ma BAL à midi 😉
Le facteur a bien fait les choses!
Je suis entièrement d’accord avec toi: il est très joli, ça donne vraiment envie de l’ouvrir.
Tu as un bon facteur <3
Oh oui j'adore et je suis fan des illustrations aussi <3
Je n’étais pas sûre de lire ce livre, les premières critiques sorties n’étaient pas très positives, mais depuis un moment, d’autres sortent (dont la tienne) et ce livre a bien plu. Du coup, je change d’avis 😀 Merci beaucoup pour ça ^^
Mais de rien, je suis contente si j’ai pu te faire changer d’avis.
J’avoue être une fan de contes de fées donc je suis quand même assez critique dans ce domaine mais j’ai vraiment trouvé ce roman original dans la façon dont le conte est raconté et surtout la vision différente que nous avons de la belle-maman de Blanche Neige qui elle n’est pas si innocente que ça mais je n’en dis pas plus 😀
Je suis aussi une très grande fan de contes de fées du coup, j’essaye de lire toutes les réécritures qui ont l’air sympa 😀
Oh si tu en as des biens à proposer je suis preneuse <3
J’ai créé un album sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.590879590951280.1073741833.543371409035432&type=3
Je ne les ai pas tous lu et il faut que je le mette à jour ^^
Oh il y en a que je connais mais beaucoup que je ne connais pas.
Il y a des couvertures qui sont magnifiques, je vais regarder ça de plus prés 😀
ah c’est bizarre j’arrive vraiment pas à avoir envie de le lire celui-ci du coup je vais passer mon tour.
Par contre toi fan de La Belle et la Bête as-tu lu La belle et la bête de Eloisa James? L’une des plus belles réécritures du conte !
tu sais pourquoi tu bloques? * curieuse * * intriguée *
Oui j’adore cette auteur, il est dans ma bibliothèque 😀
Oui oui en bonne fan je pense que j’ai de nombreuses adaptation de ce conte! j’ai lu le premier tome et j’ai adoré sur Cendrillon ^^
Et j’avais déjà eu l’occasion de lire d’autres romans d’Eloisa et j’adhère totalement 😀
Et d’après ce que j’ai vu sur le blog de Bib elle a écrit de nombreux autres romans dans cette collection ensuite.
Oui et le tome 5 sort en juin 🙂
Bon il va vraiment falloir que je me remette dans cette saga ^^ Pourquoi il existe autant de livres hein? Bon non je ne vais pas me plaindre 😀
Suuuuuuis FAAAAN ! La bête d’Eloisa est parfaite, j’ai adoré, adoré, adoré ! Même plus : Je suis tombé amoureuse 🙂
Bon okay je dois vraiment le lire là!!!!
J’avais vu ce livre aussi, et j’ai été intriguée… En tous cas, je trouve que la couverture et les illustrations sont très jolies **
Je vais suivre tout ça ^^
je confirme, je suis tombée sous le charme de ce roman et je pense que j’achèterai la suite dans quelques temps quand j’aurais fait diminuer un peu ma PAL.
J’avais vraiment l’impression d’avoir un petit trésor dans mes mains malheureusement il y a pas d’adaptation de la belle et la bête. Les deux autres tomes sont centrés sur Cendrillon et la belle au bois dormant.
Coucou !
Moi je suis tombée sur ces tomes par hasard ce matin en faisant mes courses. Par contre j’ai pris celui de la belle au bois dormant . Et je voulais savoir si c’est des suite ? C’est important de les lire dans l’ordre ou je peux commencer par « beauté » ? C’est pas précisé sur les livres .. :/
Coucou 🙂
Alors malheureusement je n’ai lu que Poison donc je ne veux pas te dire des bêtises mais je pense pas que ce soit » Nécessaire » d’avoir lu les premiers pour comprendre les deux autres. En revanche on fait peut être allusion aux autres personnages dans ce tome là. Je pense que je vais bientôt me laisser tenter par la suite 😀
Je vais le sortir plus vite que prévu de ma PAL ! Je l’ai aussi pris au salon du livre 🙂
Idem ici, je me l’étais offert au salon du livre en mars et je l’avais bien rangé au chaud dans ma bibliothèque jusque là 🙂
Après d’après ce que j’ai pu voir sur le net c’est soit on aime le livre, soit on aime pas ^^ Je suis impatiente d’avoir ton avis 😀