• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Phobos de Victor Dixen

Gwenlan 13 juillet 2015 Phobos de Victor Dixen2015-07-13T11:39:43+02:00 3 Comments

Ce livre, c’est vraiment Le livre que j’attendais depuis que j’en avais entendu parler sur la page Facebook de la collection R. Je suis une grande fan de science fiction et lorsque j’ai entendu parler de ce roman, d’un voyage sur mars, d’une téléréalité… J’avais juste envie de me jeter dessus et de le dévorer. Malheureusement le temps m’a manqué et je l’ai fait que maintenant que je suis en vacances depuis quelques jours. Je l’ai littéralement dévoré comme je l’avais prévu. J’ai eu la chance de gagner « Phobos » de Victor Dixen sur Twitter avec la collection R chez laquelle ce livre est édité. Le jour où je l’ai reçu à la maison et où je me suis rendue compte qu’en plus d’avoir gagné ce super livre, il était dédicacé par l’auteur lui même… Mes pieds n’ont plus touchés Terre pendant un moment. Je profite donc de cet article pour remercier la collection R et monsieur Victor Dixen pour ce super cadeau.

Victor Dixen est un auteur Français. J’avoue que je connaissais certains de ses romans sans pour autant les avoir lu. Maintenant que j’ai lu « Phobos » et adoré, il est certain que je vais me pencher de plus près sur ses autres publications. Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture qui est juste magnifique et le résumé de ce livre avant de vous parler plus en détail de cette histoire qui m’a transporté dans l’espace.

PHOBOS+de+Victor+Dixen

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Il veulent marquer l’Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Le premier tome de la nouvelle série de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire.

Avant de parler de l’histoire ou même des personnages de Phobos, je voudrais vous parler du travail qu’il y a eu dans ce livre. Ici, c’est un roman de science fiction et peut-être même d’anticipation. Je ne pense pas me tromper en disant que Victor Dixen a du faire de nombreuses recherches pour que cette histoire soit vraisemblable et qu’on puisse se dire que ça peut se passer dans quelques années. D’ailleurs cette idée fait froid dans le dos. J’aimerai aussi faire remarquer qu’il y a quelques magnifiques illustrations dans ce roman qui nous permettent de mieux comprendre l’aménagement du vaisseau et où donc se déroule la majorité de l’intrigue. Il y a vraiment un gros travail qui est fait au préalable. On écrit pas de la science fiction comme on écrit une romance par exemple. Enfin je pense, ce n’est que mon avis.

Bref revenons à nos moutons. Ici on parle d’un speed dating dans l’espace sous les yeux de caméras qui suivent l’aventure 24H/24H pour retransmettre ces images aux terriens. C’est l’idée de départ et j’ai adhéré avant même de commencer ma lecture. Je trouve ça fantastique. Après c’est vrai que j’aurais pu être déçu de la façon dont c’est retranscrit à l’écrit mais pas du tout. Victor Dixen a vraiment écrit un super livre avec Phobos. Dès les premières lignes, je me suis laissée emporter dans ce nouvel univers.

Je ne vais pas vous parler en détail de l’histoire car c’est à vous de la découvrir si vous avez envie comme moi de découvrir ce roman. Je vais juste vous parler des choses que j’ai apprécié dans ce roman. Tout d’abord, il faut savoir que ce livre n’est pas divisé en chapitres mais qu’il s’agit d’actes. Il y en a cinq au total. Croyez-moi quand vous en avez commencé un, vous ne pouvez plus vous arrêter. Ce livre est très addictif. Une chose que j’ai adoré dans ce livre c’est que nous avons l’histoire au point de vue de Leonor et qui est notre héroïne, la seule française de l’aventure mais on est aussi sur Terre. Sachez que même si la plupart des choses se passent dans l’espace, il se passe aussi des choses très intéressantes sur notre planète et il y a pas mal de complots. J’ai trouvé ça intéressant qu’on sache ce qui se passe là bas avec un point de vue neutre puis quand on a de l’action sur Terre, c’est écrit à la troisième personne du singulier.

En ce qui concerne les personnages, je me suis rapidement attachée à Léonor qui la personne qui a le plus la tête sur les épaules. En ce qui concerne les autres filles et les garçons…. Je reste méfiante comme notre héroïne. On peut montrer seulement ce qu’on veut. La seule petite critique que j’aurais de ce livre et cela n’en est même pas une… C’est les garçons. On les voit que très peu. Seulement au moment des rendez-vous qui durent six minutes. Après je pense que c’est probablement un choix de l’auteur pour garder du mystère. En tout cas, c’est réussir, je ne sais pas sur quel pied danser avec eux… Même Marcus. J’espère que nous en apprendrons un peu plus sur eux dans la suite de Phobos.

Pour résumer et conclure cette chronique, Phobos est un réel coup de cœur. C’est un roman de science fiction comme on en voit peu en ce moment. Il a su allier tout ce j’aime dans un livre: un peu de romance, de la science fiction, de l’action et aussi du mystère. Il est certaine que je serais au rendez-vous pour la sortie du second tome en fin de cette année.


Quelques informations sur Phobos:

Édition: Collection R
Prix: 17.90 euros
Date de sortie: 11 juin 2015
Nombre de page: 433 pages

https://lamalleauxlivres.com/phobos-de-victor-dixen/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg14.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg14-150x150.png2015-07-13T11:39:43+02:00GwenlanNon classéCollection R,Phobos,Robert laffon,Victor DixenCe livre, c'est vraiment Le livre que j'attendais depuis que j'en avais entendu parler sur la page Facebook de la collection R. Je suis une grande fan de science fiction et lorsque j'ai entendu parler de ce roman, d'un voyage sur mars, d'une téléréalité... J'avais juste envie de me...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Collection R, Phobos, Robert laffon, Victor Dixen

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 2000 articles sur Lamalleauxlivres.com.

3 Commentaires Already

  1. Bib HLM - juillet 13th, 2015 at 15 h 56 min none Comment author #103896 on Phobos de Victor Dixen by LA MALLE AUX LIVRES

    Je suis comme toi, j’adhère beaucoup à l’idée de départ, et vu ton avis de lecture, je suis sûre que je ne vais pas être déçue !
    Je l’emporte avec moi en vacances, te dirais mon avis à mon retour 🙂

    Répondre
    • Gwenlan - juillet 13th, 2015 at 16 h 05 min none Comment author #103900 on Phobos de Victor Dixen by LA MALLE AUX LIVRES

      Ah ma Bib, je suis impatiente de connaître ton avis sur cette lecture!!!!
      Bonne lecture et bon voyage sur Mars 😀

      Répondre
  2. Ô hasard des mots - juillet 14th, 2015 at 8 h 47 min none Comment author #103953 on Phobos de Victor Dixen by LA MALLE AUX LIVRES

    Je ne suis pas du tout une fan de science-fiction, mais l’histoire m’intrigue et j’avoue que ta chronique me donne envie d’aller voir ce bouquin de plus près… !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Dualed de Elsie Chapman
A little something different – Sandy Hall »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    8 février 2026 - No Comment
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment
  • This spells love de Kate Robb
    This spells love de Kate Robb
    1 février 2026 - No Comment
  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé q Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé que c’était l’heure des câlins 🐰📖#booklover #bookstagram #books #passionlecture
J’ai une addiction pour les mugs 🥹 J’en ai offert J’ai une addiction pour les mugs 🥹J’en ai offert à des amis pour Noël… évidemment en rapport avec les livres.Résultat ? J’en ai pris un pour moi aussi. ÉVIDEMMENT.Ce n’est pas comme si j’avais déjà un placard entier de mugs (que je trie régulièrement… enfin, j’essaie 😇). Mais j’ai un vrai faible pour ceux qui parlent de lecture. Parce qu’un bon livre = un bon thé = un beau mug. Logique.En plus, ça me permet de varier au boulot : je change de mug presque toutes les semaines, au point que mes collègues ne savent plus lequel est à moi 😂Et si je vous faisais gagner un mug un de ces jours ? Comme ça, je peux en acheter d’autres “pour la bonne cause” 🤭#mugaddict #bookstagramfrance #lectriceaddict #thetime #muglover
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, qui vient de terminer ses études et décide de voyager un peu avant d’accepter son premier emploi. Il se rend en Allemagne et découvre un château qui l’intrigue énormément. Situé dans un domaine qui effraie beaucoup les habitants du coin, ce lieu suscite pourtant la curiosité d’Émile. Il décide donc de s’en approcher et ne tarde pas à rencontrer les deux femmes qui y vivent. Katarina et sa mère habitent là depuis toujours et savent très bien que leur famille n’est pas bien vue par les habitants des alentours de Dunkelstadt. Il ne faudra pas longtemps à Émile pour tomber sous le charme de la jeune propriétaire du château, mais il est loin d’être prêt pour ce qu’il va découvrir.C’est une chronique pas simple à rédiger, car je ne veux pas trop vous en dire… Mais si vous regardez bien la couverture du roman, vous vous rendrez compte que ce n’est pas non plus totalement caché. Nous sommes sur un titre de moins de 200 pages, qui se lit très bien et très vite. Étonnamment, d’habitude, je n’aime pas trop les romans courts, mais ici je n’ai pas eu ce souci. En même temps, on est presque sur un huis clos : on se concentre uniquement sur Émile, le château et ce qu’il va y découvrir. On va à l’essentiel, et donc ça passe crème.J’ai trouvé la plume de l’autrice très agréable et je la découvre avec ce titre. J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage d’Émile, un peu ingénu et en même temps très jeune. Il ne peut pas imaginer ce qui l’attend à Dunkelstadt. Sa candeur le rend attachant, et on comprend rapidement qu’il éprouve des sentiments sincères pour Katarina. Quant à cette dernière, c’est une jeune femme qui n’a pas été épargnée par la vie. Elle rêve de liberté, mais on ne sait pas si Émile pourra la lui offrir, même s’il en meurt d’envie.Je me retiendrai d’en dire davantage sur l’histoire en elle-même, mais c’était vraiment une très chouette lecture. J’ai passé un excellent moment. De plus, l’objet-livre est magnifique : un très beau relié, avec un jaspage splendide. Cette maison d’édition nous offre de véritables petits trésors à ranger dans notre bibliothèque.
2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater 2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater… mais en version lectrice 🥰J’ai vu passer cette trend partout et j’ai tout de suite eu envie de l’adapter à mes lectures.Replonger dans mes livres marquants de 2016 m’a fait un petit shot de nostalgie 🥹Dans ma sélection, est-ce qu’il y a un titre qui vous a marqué ?Et surtout : quel est LE livre qui vous a marqué en 2016 ?#BookstagramFrance #LectureAddict #TrendBookstagram #MesLectures #SouvenirsDeLecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain