Petits arrangements avec nos coeurs de Camille de Peretti
Me voilà de retour toute chamboulée pour vous présenter un nouveau roman que je viens de finir. Honnêtement je ne m’attendais pas à le lire comme ça en quelques heures et qu’il me touche à ce point là. Le roman en question c’est « Petits arrangements avec nos cœurs » de Camille de Peretti et paru aux éditions Stock. D’ailleurs je voudrais profiter de cet article pour remercier Camille de Peretti pour avoir choisi la malle aux livres pour chroniquer son roman. Merci de votre gentillesse et votre confiance. Merci aussi à Valentine de la maison d’édition Stock pour l’envoi des livres et la rapidité avec laquelle cela a été fait. Merci à vous deux les filles :).
Bon il est temps de revenir maintenant au livre en lui même. Pour être honnête je n’en avais jamais entendu parler de recevoir une petite mail très gentil… Et c’est fort dommage. Dés la lecture du résumé, j’étais intriguée et je voulais en savoir plus… Et d’ailleurs il n’est pas resté dans ma PAL puisque je l’ai reçu il y a un peu plus d’une semaine et je l’ai dévoré en une après-midi.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. J’aime beaucoup les couvertures épurées de cette maison d’édition. C’est simple mais classe, cela fait son effet… Et je suis une fan du rose donc…
A vingt cinq ans, devenue écrivain, Camille décide de retrouver son premier amour, sont elle a fait l’un des personnages de ses romans. D’abord méfiant, celui qui est désormais le plus jeune manager de la cinquième banque de Wall Street finit par succomber. Amoureux fous, Camille et Stanislas s’installent à Londres, au cœur de la City, fréquentent les endroits branchés, dépensent sans compter.. Puis s’ennuient.
Comme un dernier sursaut, ils entreprennent une traversée des États-Unis. Six mille kilomètres de culpabilité, de mensonges, d’alcool et de vanités. Chaque étape du voyage les éloigne d’avantage: plus ils approchent du but, plus ils se perdent. Et pourtant ils sont sont tant aimés.
Tout d’abord il faut savoir que c’est un roman autobiographique. Il s’agit de l’histoire de Camille de Peretti. Après j’avoue ne pas la connaître personnellement pour savoir si tout est vrai mais je pense que ce n’est pas le plus important de toute façon…
L’auteure ici nous raconte son histoire d’amour avec Stanislas. Celle-ci a débuté au lycée alors qu’elle n’avait que 16 ans. Il fut son premier baiser, son premier amour… Même si à 16 ans, on ne sait pas toujours ce qu’on ressent et comment le montrer. Leur histoire dure quelques temps et elle le quitte pour le retrouver plusieurs années plus tard. Il vit aujourd’hui à Londres où il est devenu Trader… Ils vivent une nouvelle histoire d’amour intense mais aussi destructrice… Est ce qu’ils sont vraiment fait pour être ensembles? Sont-il heureux ainsi? Est ce qu’ils peuvent sauver leur histoire? De nombreuses questions auxquelles vous aurez les réponses si vous lisez ce roman.
Et honnêtement vous ne devez pas hésitez et vous offrir ce roman. C’est rare quand un livre me chamboule à ce point. Pour être honnête le dernier, c’était il y a plusieurs mois et il s’agit de « Quand souffle le vent du Nord » de Daniel Glattauer et je n’ai toujours pas pu ouvrir le second roman de cet auteur qui est une suite donc…
Quand on a aimé un roman, quand il nous a touché c’est difficile de trouver les bons mots pour en parler et c’est le cas aujourd’hui pour moi. Il est difficile d’expliquer le comment du pourquoi… Camille de Peretti m’a vraiment touché avec cette histoire, avec son écriture, avec sa sincérité. Elle nous livre tout sans aucune hésitation même si parfois nous ne sommes pas d’accord avec ses choix, ses décisions. Je me suis de suite attachée au personnage de Stanislas qui me faisait parfois penser à un O.V.N.I dans ce monde mais dans le bon sens du terme.
Ce roman c’est une belle – magnifique – histoire d’amour mais aussi une relation destructrice à mes yeux et parfois c’est dur d’y mettre fin. Quand on veut y mettre fin, on se rappelle des choses merveilleuses qu’on a vécu ensemble et on se dit que c’est peut être qu’une mauvaise passade, que les choses vont s’améliorer avec un peu de temps ou en changeant d’air… D’ailleurs c’est le cas pour Camille et Stanislas. Dès qu’ils quittent ensemble la grisaille Londonienne, leur couple redevient un Couple . Ils oublient la routine, leur(s) problème(s) et ce voyage aux États-Unis c’est une sorte de dernière chance qu’ils donnent à leur couple, à leur histoire…
Camille de Peretti nous offre ici un magnifique roman avec énormément d’émotions qui ne peut pas vous laisser insensible. Elle fait le choix de se livrer à nous, de ne rien nous cacher et je l’admire pour cela. Son personnage n’est pas une héroïne mais juste une femme normale qui peut faire des erreurs comme tout le monde. Après je vous avoue que j’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Stanislas et que ce dernier m’a fait beaucoup de peine assez souvent dans ma lecture.
Si vous ne savez pas quoi lire toute suite, c’est le livre qu’il faut découvrir en ce moment et aussi faire découvrir… D’ailleurs c’est pour ça que j’organise un petit concours pour vous faire gagner un exemplaire de ce roman. Que faire pour participer? Il suffit de laisser un petit commentaire dans cet article et surtout n’oubliez pas de mettre votre adresse mail pour que je puisse vous contacter si vous gagnez. Le concours va durer deux semaines. Vous avez donc du 3 juin 2014 jusqu’au 17 juin 2014. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous voulez avoir la chance d’avoir ce joli roman dans vos mains.
Et pour terminer une petite citation:
Une rupture se doit d’être triste, et pourtant, quand la fin est proche, il y a des ressorts de joie, des intervalles de complicité, des alternances de gaité. Dans ces laps de temps, on rit d’autant plus facilement qu’on sait que c’est la dernière fois. La vraie tristesse vient après, quand il n’y a plus rien à partager, même pas une explication ou une dispute.
Quelques informations sur petits arrangements avec nos coeurs :
Édition : Stock
Date de sortie : 30 avril 2014
Prix : 18,50 euros
Nombre de page : 231 pages
A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan
Bonjour,
Ton article donne envie de decouvrir ces petits arrangements ! Alors je m inscris … merci pour ce concours
Bonjour,
Tu as titillé ma curiosité…je m’inscris donc avec plaisir à ton concours, des fois que la chance soit de mon coté !
En tout cas, merci de ce partage et peut-être à bientôt !
Bonsoir!
Un grand merci pour cette découverte! J’ignorais tout de ce livre et de cette auteure. Ta chronique donne plus qu’envie de découvrir cette ‘histoire vraie’,j’adore cela..Merci beaucoup!
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce concours 🙂
Superbe chronique qui donne envie de découvrir le livre !
Bonjour,
Je participe avec plaisir,
Merci 🙂 Le livre chroniqué a l’air génial
Bonsoir, je participe avec plaisir 🙂
Coucou!
Il a l’air génial ce roman! Ta chronique donne vraiment envie de le lire! Donc, je participe avec grand plaisir 🙂
Alors avec une chronique pareille, je ne peux que participer !
Même si je ne suis pas l’heureuse gagnante, j’irai farfouiller pour le trouver ! Et pourquoi pas l’offrir par la suite.
Merci en tout cas !
Bonjour,
Super chronique qui donne envie de s’intéresser au livre 🙂
Je participe ! Merci beaucoup
Un thème qui me plairait, à n’en pas douter. Je le note sur ma wish list.
Ce livre est à lire alors ? Eh bien, faut que je me l’achète :p
Merci pour ce concours
Ah j’avoue que maintenant je suis très curieuse de le lire, du coup je tente ma chance pour le concours, merci 😉
Il est impossible de diminuer sa pal avec toi !! Pas grave, on aime découvrir des nouveaux livres. 🙂
Aussi chamboulée que Quand souffle le vent du nord ?! Oh, je participe, et me note le titre dans la liste de mes envies 😉
Hello !
De babelio, j’arrive donc sur ton site qui est une superbe découverte ! Je participe au concours car il me tarde de découvrir ce beau livre qui, je suis certaine, me plaira beaucoup ! A bientot !
Coucou
Merci pour ce concours 😉 Je tente ma chance avec plaisir !
On découvre toujours de très beaux livres ici ha c’est mon portefeuille qui n’est pas content :p
Mais comment résister <3
Merci en tout cas
Bisous
Bon week-end !
Je suis curieuse de le découvrir, alors, je tente ma chance à ton concours !
bonjour j’adore, je vais acheter et le lire, mon écrivain que je lie le plus dannielle Steel, mais je lis aussi voir mon blog bonne jpirnée pascalou59
ouah j’avais déjà vu passer une chronique sur ce livre mais la tienne donne vraiment envie.
merci beaucoup
bonne fin de dimanche
Bonjour !
Un grand merci pour ce concours, je participe avec plaisir. 🙂
J’avoue qu’au premier abord, ce livre ne me tentait pas du tout. Mais tu as éveiller mon intérêt et ma curiosité !
Je t’avoue que je suis curieuse de le décourir, du coup je participe avec plaisir à ton concours !
bonjour, merci je tente volontiers
je croise les doigts
bonne journée
Merci de m’ajouter encore un petit supplément sur ma PAL 😀 Tu as piqué ma curiosité, je participe donc à ce concours. J’ai soif de nouveauté et tu donnes très envie de se perdre au fil des pages 🙂
Bonsoir
Un grand merci pour ce concours.Je tente ma chance avec plaisir
bonne chance à tous les participants et bonne soirée