Pas celle que tu crois de Mhairi McFarlane
Aujourd’hui je viens vous parler de « Pas celle que tu crois » de Mhairi McFarlane qui est sorti au tout début du mois d’octobre chez Harlequin dans la collection &H. Mhairi McFarlane était une auteure que je connaissais juste de nom puisqu’elle avait déjà publié deux ouvrages chez Milady Romance dans la collection Littérature et ils avaient fait parler d’eux. J’étais réellement impatiente de découvrir cette auteure et de me faire un avis sur celle-ci.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Lorsque, suite à un énorme malentendu, Edie est surprise en train d’embrasser le marié lors du mariage d’un de ses collègues, elle se laisse condamner sans réagir, incapable de se défendre. Aussitôt mise à l’écart au bureau et par tous ses contacts sur les réseaux sociaux, elle finit par accepter la proposition de son patron : quitter Londres pour la ville de son enfance, Nottingham, afin d’y suivre un acteur en vogue dont elle doit écrire la biographie.
Sauf que, faute de moyens, elle doit s’installer chez son père et cohabiter avec sa sœur excentrique et définitivement insupportable. Comme si ce n’était pas suffisant, la première rencontre avec Elliot Owen, le fameux acteur, est catastrophique. Quand le destin s’acharne à ce point, il ne reste plus que deux possibilités : subir ou réagir. Alors, Edie laissera-t-elle les autres décider à sa place ou bien choisira-t-elle de leur prouver à tous, ainsi qu’à elle-même, qu’elle n’est pas celle qu’ils croient ?
J’avoue que j’étais réellement impatiente de lire ce roman car la quatrième de couverture me faisait rêver. J’avais envie de faire la rencontre de Edie et surtout celle d’Elliot qui est cet acteur avec lequel notre héroïne va devoir travailler sans avoir réellement trop le choix. On peut dire qu’on commence notre lecture sur les chapeaux de roues puisque on assiste à un mariage et c’est dans celui-ci où Edie va se faire surprendre entrain d’embrasser le marié.. Enfin si vous voulez mon avis, c’est plutôt le marié qui l’embrasse mais elle ne s’éloigne pas toute suite non plus et on peut pas lui en vouloir. Je me suis dit à ce moment là Pauvre Edie et j’étais loin de m’imaginer ce qu’elle allait subir par son entourage et surtout par ses amis. De suite, on l’a considérait comme celle qui avait tenté le mari, qui avait causé la fin du couple… Enfin je veux dire qu’il faut être deux pour s’embrasser. Edie reçoit une vraie vague de haine et ça m’a fait beaucoup de peine pour elle… J’étais réellement impatiente de découvrir la suite, de rencontrer Elliot même si je trouvais déjà que les choses étaient longues à se mettre en place. Je voue avoue que je m’attendais vraiment à une romance contemporaine en commençant cette lecture.
J’ai continué ma lecture et j’ai fait la connaissance d’Elliot qui est un personnage assez mystérieux comme on les aime. Il est loin d’être parfait et cela ne sera pas facile pour Edie et lui de travailler ensemble… Après je vous avoue que j’ai tout simplement arrêté ma lecture. Pourquoi? Tout simplement parce que je voyais ce roman sur mon chevet mais je n’avais pas envie de le lire. Je pensai vraiment que les choses allaient démarrer avec l’arrivée de Elliot mais pas assez à mes yeux. Après j’ai peut-être raté quelque chose de super en arrêtant ma lecture à ce moment là. J’avais aussi un soucis avec le personnage d’Edie. Je l’ai apprécié dès le début et j’ai trouvé qu’à un certain moment, elle se complaisait dans son malheur et qu’elle ne faisait rien pour s’en sortir…
Après voilà ce n’est que mon avis et celui-ci n’engage que moi. J’ai aussi lu ce roman dans une période qui était fortement chargée dans ma vie et j’aurais peut-être fait preuve d’un peu plus de patience et d’indulgence dans un autre cadre. D’ailleurs, peut-être que je reprendrais le temps de le lire un peu plus tard et si évidemment mon ressenti change, je me ferais un plaisir d’ajouter quelques lignes à cette critique pour vous en parler. J’avoue que je suis un peu déçue non pas par ce livre car on ne peut pas tout aimer dans la vie mais parce qu’il semble avoir été un coup de coeur pour plusieurs personnes et j’ai l’impression d’être passé à côté…
Pour résumer et conclure cette chronique, je n’ai pas été convaincue par ce roman et je pense que ça vient vraiment du personnage d’Edie et probablement de l’histoire qui met trop de temps à se mettre en place. Après comme je le dis très souvent, ce n’est que mon avis et peut-être que vous, vous aller adorer. Et parce que je n’aime pas rester sur un avis négatif, je vous invite à découvrir des blogueuses qui ont appréciés cette lecture:
– Les Reines de La nuit
– Plume Bleue
– Boulevard des passions.
Quelques informations sur pas celle que tu crois:
Edition: Harlequin, collection &H
Prix: 14 euros
Date de sortie: 5 octobre 2016
Nombre de pages: 487 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.