Nos faces cachées de Amy Harmon
« Nos faces cachées » c’est un roman dont j’entends parler depuis le début de mois de janvier. Il est sorti dans la collection R au mois de janvier si ma mémoire est bonne. J’ai vu de multiples concours pour gagner ce roman, de multiples chroniques positives. Souvent quand j’entends trop parler d’un roman, je n’ai pas envie de lire… Je fais comme une sorte d’overdose avant même de l’avoir dans mes mains. Ici avec ce roman d’Amy Harmon ce n’était pas le cas. « Nos faces cachées » semblait être un livre qui chamboulait, qui vous faisait voir ensuite la vie de façon différente…
L’engouement sur la toile pour ce livre a fait que j’ai craqué, que je me suis offert ce roman avec la promesse de le lire rapidement. Vous savez parfois j’ai peur de lire des romans qui me retournent car je mets du temps à m’en remettre. Il y a des lectures plus simples qu’on apprécie à lire et qu’on oublie malheureusement aussi rapidement qu’on a lu. Ce n’est pas le cas avec « Nos faces cachées » … De toute façon ce n’est pas un livre de romance, c’est bien plus que ça. Il faut aussi savoir que c’est un roman Young Adult qui a été auto-éditée de l’autre côté de l’atlantique et qui a bien sûr très bien fonctionné… Heureusement d’ailleurs parce que sinon je m’arrête de lire dès aujourd’hui.
En France, je ne connais pas tous les détails, mais je crois que c’est grâce au soutien de nombreuses blogueuses que ce livre a vu le jour et qu’il a été édite chez la collection R. Je ne connais pas les noms de ces blogueuses mais j’aimerai les remercier car sans elle je n’aurais pas découvert ce trésor. Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci.
Le roman phénomène de l’auto-édition Young Adult, best-seller aux États-Unis. Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être… Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire. L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous..
La plupart du temps je rédige mes chroniques quelques heures après voir lu un livre car je ne veux rien oublier. Pour « Nos faces cachées » , je n’ai tout simplement pas pu rédiger cet article. J’étais encore chamboulée et émue par ma lecture. Je n’avais pas envie d’ouvrir un autre livre, je n’avais envie de faire quoique ce soit si ce n’est penser à ce livre, à ces personnages qui m’ont touchés et auxquelles je pense toujours depuis que j’ai lu la dernière page de ce roman.
Je savais qu’en lisant ce roman, il était fortement risqué que je verse quelques larmes. Je n’ai pas honte de l’avouer j’ai pleuré en lisant « Nos faces cachées » et je le dis une nouvelle fois je ne suis pas quelqu’un qui pleure facilement. Dans ce livre chaque personnage est un héros même s’il ne le sait pas, qu’il ne le comprend pas. J’ai été très touchée par les personnages d’Ambrose et de Fern. Leur histoire est très touchante et j’ai aimé la force de caractère de ces deux héros. Dans un précédent article, il me semble l’avoir déjà dit, je trouve qu’il y a peu de roman qui parle des conséquences de la guerre sur les hommes et les femmes qui sont revenus. Ici on en parle et même plus que ça. Je ne suis pas partie à la guerre, je ne sais pas exactement ce qu’on ressent, ce qu’on vit là bas mais j’ai trouvé les mots de Amy Harmon justes. Une nouvelle fois je ne veux pas tout vous dire mais revenir quand dans sa ville, dans sa vie réelle quand on a perdu des camarades, des amis c’est difficiles… J’ai compris la culpabilité d’Ambrose même si je savais qu’elle n’était pas justifiée. C’est un personnage qui m’a réellement touché tout comme Fern.
Fern, c’est la jeune fille qui ne se croit pas jolie. A l’adolescente, elle portait des lunettes, un appareil dentaire et elle était très maigre. Personne ne s’intéressait à elle et pourtant c’était une magnifique personne. J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle écrit des romans d’amour avec quelques scènes torrides alors qu’elle est la fille de pasteur. Pour moi c’est une fille pleine de paradoxe mais depuis le début je l’ai aimé. J’ai été aussi touché par le fait qu’elle s’occupe de Bailey comme si elle était sa mère ou son assistante de vie. Qui est Bailey?
Bailey je pense que c’est mon personnage coup de cœur dans ce livre. Il est atteint de la myopathie de duchenne et il sait que chaque anniversaire qu’il fête est une victoire. Il sait que les jeunes gens qui souffrent de cette malade dépassent rarement leur 21 ans. C’est un gars qui aime la vie, qui en profite tous les jours et qui n’hésitent pas à dire merde. J’ai aimé cette force, ce courage alors qu’il sait que peut être demain ou au mieux dans quelques années il ne sera plus là. Tout au long du roman j’ai aimé ce personnage et ce héros car oui lui aussi c’est un héros même s’il est dans un fauteuil roulant.
Il y a de quelques autres personnages qu’on voit beaucoup dans ce livre mais je vous laisse la joie de les découvrir pour vous même et de les apprécier. Pour ma part ils m’ont tous émus à leur façon. C’est un livre qui se lit en quelques heures et pour ma part je l’ai lu en une après-midi. Je ne pouvais pas le lâcher, l’abandonner. Dans celui-ci il y a de nombreux flash-back dans le passé et j’ai vraiment apprécié tout simple parce qu’ils sont tout simplement bien écrit, bien choisi et que cela nous permet très souvent de mieux comprendre la réaction d’un personnage dans le présent. J’ai l’impression que je n’arrive pas à décrire ce que j’ai ressenti, à faire quelque chose de constructif mais je savais en commençant cet article qu’il serait difficile de mettre les mots justes sur un livre qui m’a ému à ce point. Il est évident de vous dire pourquoi un livre ne m’a pas plu mais bien plus difficile de vous dire pourquoi un livre m’a fait touché comme « Nos faces cachées » .
Depuis que j’ai lu « Nos étoiles contraires » il y a plusieurs mois de cela, je n’avais pas lu d’autres romans qui m’avaient bouleversés mais maintenant c’est chose faite. Attention ce sont deux livres bien différents et étonnement je trouve qu’il y a beaucoup plus de vie, beaucoup plus d’espoir dans « Nos faces cachées » même s’il y a des choses plus horribles dedans.
C’est un coup de cœur mais ce n’est pas que ça, c’est bien plus. C’est un livre que je ne pourrais pas oublier, un livre que j’aurais envie de relire pour ne pas oublier de la vie au quotidien, un livre que j’ai envie de prêté à mes amis, à ma famille. Ce n’est pas un livre destiné à traîner dans une bibliothèque toute sa vie. Pour moi « Nos faces cachées » c’est un livre qui mérite de vivre, d’être partagée et d’être lu par de nombreuses personnages. C’est bien plus qu’une histoire, c’est un message à faire passer à tous.
Une petite citation sur Bailey que j’aime tellement:
Si Bailey n’était pas myopathe, il ne serait pas le même. Le Bailey intelligent et sensible à la fois, qui comprend tant de choses qui nous échappent. Tu ne l’aurais peut-être jamais remarqué s’il n’était pas malade, si c’était un simple lutteur dans l’équipe de son père, qui ferait ce que font tous les autres mecs. Une des raisons pour laquelle Bailey est si génial, c’est parce que la vie l’a sculpté pour en faire quelqu’un d’extraordinaire… peut-être pas à l’extérieur mais à l’intérieur. À l’intérieur, Bailey ressemble au David de Michel-Ange. Et quand je le regarde, et que tu le regardes, ce ce que nous voyons.
Quelques informations sur Nos faces cachées
Édition: Collection R
Nombre de page: 436 pages
Prix 17,90 euros
Date de sortie: 22 janvier 2015
Ce livre est tellement beau, c’est un rare un livre aussi poignant. Gros coup de cœur de mon côté <3
Oh oui gros coup de coeur pour moi aussi mais pas non plus simple coup de coeur, c’est tellement plus que ça. Je n’arrive toujours pas à m’en remettre. Une jolie lecture, tellement jolie et tellement émouvante….^^
J’ai passé un chouette moment de lecture, je ne m’y attendais pas trop. D’ailleurs, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je n’avais pas lu d’avis de lecture ou même lu le résumé pour garder tout le suspens de cette intrigue qui fait battre la blogo depuis quelques temps. Et je suis raviiiie de ma stratégie, car je suis allé de surprise en surprise !
Pour ma part j’avais un peu peur en voyant tout ce que j’entendais et j’avais peur aussi d’être ému. J’ai toujours la crainte de perdre pieds en lisant un roman et avoir du mal à m’en remettre. Ici c’est le cas mais je suis heureuse de l’avoir fait car même si certains moments sont difficiles, sont émouvants, j’ai passé un excellent moment.
Moi aussi j’ai été surprise car tout comme toi je m’étais interdis de lire une chronique avant de l’avoir lu, j’avais juste lu la quatrième de couverture et j’avais été intrigué par le fait qu’il parlait d’une histoire comme la belle & la bête… Et je suis genre addict de ce conte de fées puisqu’il s’agit de mon préféré.
une lecture qui restera dans ma mémoire, c’est certain !
J’ai adoré ce livre, mon premier coup de cœur de l’année.
Ta chronique m’a fait revivre tout le livre. C’est un livre marquant, qu’on ne peut oublier. Un vrai trésor qui mérite son succès.
Je suis heureuse si ma chronique t’a rappelé cette petite merveille. J’avoue que ça va faire une semaine demain que je l’ai commencé et terminé et je m’en suis toujours pas remise. Je ne compte plus le nombre de personnes à qui j’ai parlé de cette petite merveille même à mon orthoptiste lol
Ce que tu dis est très beau. Je suis d’accord, ce livre doit vivre, doit être lu! Perso, je l’ai conseillée à une amie qui aime les livres autant que moi et elle en a pleuré (pourtant elle a 46 ans et donc est beaucoup plus âgée que moi). Ce roman est vraiment destiné à tous les âges. C’est une histoire magnifique dont on ne ressort pas indemne.
Par contre, je ne savais pas qu’il avait été publié en France suite au soutien de blogueuses. C’est une bonne chose en tout cas et je suis sûre que la maison d’édition ne regrette pas sa décision!
Je suis heureuse que tu sois de mon avis. J’avoue que je me suis toujours pas remise de cette lecture.
Un nouveau roman de cette auteure va sortir, a la rentrée je crois, dans la collection R et je suis déjà certaine que je vais craquer. Je ne pourrais pas patienter longtemps avant de découvrir un autre livre. En espérant qu’il soit aussi bien que celui-ci ^^
Je trouve ça vraiment bien que les maisons d’éditions soient attentifs aux avis des blogueurs et blogueuses ^^