Ne rien regretter de Molly Cannon
J’aime beaucoup la collection Promesses des éditions j’ai lu car je trouve qu’on y découvre souvent des petites pépites. Aujourd’hui je viens vous présenter un des petits trésors de cette collection qui s’appelle « Ne rien regretter » et qui a été écrit par Molly Cannon. Il est vrai qu’au début, je suis tombée sous le charme de cette couverture très colorée et c’est celle-ci qui m’a donné envie de lire la quatrième de couverture qui m’a intrigué. J’avoue que je n’ai pas été déçu par cette lecture que j’ai dévoré en quelques heures bien au chaud dans mon lit après une méchante grippe.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Comment ne pas être mortifiée quand on est une jeune et jolie coiffeuse texane plaquée par son mari pour une bibliothécaire quinquagénaire ? Fraîchement divorcée, Marla Jean a rayé le mot « Amour » de son vocabulaire et combat la déprime en allant danser chez Lu-Lu avec les cow-boys d’Everson, Texas. Qui la trouvent à leur goût. Or, cela n’est vraiment pas de celui de Jake, secrètement mandaté pour ouvrir l’oeil sur Marla… qui se rebiffe : quand on n’est autre que le neveu de la voleuse de mari, on se mêle de ses oignons ! Mais Jake est têtu et Maria comprend une chose : elle va devoir compter avec ce tendre macho qui abuse sans vergogne de son pouvoir de séduction…
Si j’ai choisi ce livre, c’est que l’histoire sortait un peu des sentiers battus des romances qu’on a l’habitude de lire. Ici, nous avons une héroïne qui est divorcée et son ex l’a quitté pour une femme qui a plus de cinquante ans. Son grand frère Lincoln a demandé à son meilleur ami Jake de surveiller sa petite sœur qui a du mal à se remettre de ce divorce et qui veut aussi profiter de la vie sans faire attention aux conséquences. Marla ne sera pas très heureuse d’avoir quelqu’un qui la surveille mais pourtant elle en aura besoin car elle ne se rend pas réellement compte de ce qui se passe autour d’elle et du pouvoir qu’elle peut avoir sur les hommes.
Sans surprise, je suis tombée sous le charme du personnage de Jake qui n’a jamais hésité à recadrer notre Marla ou à jouer son chevalier servant quand il était nécessaire. Il n’en a jamais fait trop et c’est quelque chose que j’aime chez lui. Dans ce roman, notre héroïne à plusieurs prétendants et ils sont pas méchants du tout mais on ne peut pas dire qu’ils font rêver. Depuis le début, on a juste envie qu’elle se retrouve avec Jake mais on se demande si l’un et l’autre ont des sentiments partagés. C’est un roman écrit à la troisième personne du singulier donc c’est un peu difficile de savoir ce que pense nos personnages. On sait seulement ce que nous dit le narrateur et parfois c’est un peu frustrant.
Le personnage de Marla est un personnage que j’ai rapidement appris à apprécié même si au début j’ai eu quand même un peu peur. En effet, on commence notre lecture avec une scène où on a l’impression que c’est une jeune femme facile et qu’elle drague tout ce qui bouge alors que ce n’est pas le cas du tout. Quand on apprend à la connaître, quand on découvre son passé, on se dit que c’est une jeune femme courageuse et très altruiste. Elle fait souvent – voir même tout le temps – passer le bonheur des autres avant le sien. Elle est trop gentille avec son ex-mari qui l’a quand même trompé puis quitté pour la bibliothécaire de cinquante ans.
Cette histoire m’a beaucoup fait penser à celles que j’ai l’habitude de lire quand je me plonge dans un roman de Kristan Higgins et c’est un compliment. En effet, je suis une très grande fan de cette auteure qui à cette capacité de pouvoir me faire pleurer et rire au cours d’une même lecture. « Ne rien regretter » est un roman qui fait un peu plus de 400 pages et pourtant je l’ai adoré en quelques heures seulement. Quand j’ai commencé ma lecture, je n’ai plus réussi à lâcher le livre. Comme je l’ai déjà dit, on sort vraiment des sentiers battus et des codes de la romance habituelle mais c’est une excellente chose.
Pour conclure et résumer cette chronique, je dirais que ce roman est une très belle surprise et une bonne bouffée d’air vrai dans l’univers des romances. J’espère que nous aurons l’occasion très bientôt de découvrir d’autres romances de cette auteure en français.
Quelques informations sur Ne rien regretter:
Édition: J’ai lu pour elle
Prix: 7.90 euros
Date de sortie: 3 février 2016
Nombre de page : 408 pages
Je note ce titre avec la magnifique couverture!
Merci pour ton avis et j’espère que tu as pu guérir de cette méchante grippe.
N’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé si tu le lis ^^
Merci beaucoup, ça va beaucoup mieux et j’ai retrouvé aussi mon rythme habituel de lecture!