Le mystère du pont Gustave Flaubert – Pierre Thiry
Pourquoi ce livre ? Parce que l’auteur Pierre Thiry a très gentiment proposé de nous l’envoyer afin de le découvrir. Et comme j’étais intriguée par le synopsis et les thèmes que l’histoire évoquait, j’ai voulu tenter cette découverte. Merci encore à l’auteur pour son envoi et sa gentillesse. ^^ (La photo du livre est issue du site de l’auteur)
Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert… Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s’emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce « roman », très imaginaire, où il est question : d’un vélo volé, d’un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d’une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d’un rassemblement de vieux gréements à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?
Il est difficile de donner une ligne directrice exacte à ce livre. Disons simplement que le point déclencheur de l’histoire, le vol de vélo du chef de police, n’est qu’un prétexte à l’auteur pour nous emmener au fil des pensées de Jules Kostelos, du chat Hockolmess. Ceux-ci nous amènent alors à de nombreuses digressions sur l’histoire de musique, la vie de Flaubert, l’histoire de la ville de Rouen, l’admiration et l’amour de la littérature…tout en faisant progresser très lentement l’histoire.
Il faut en fait s’adapter à la structure du roman : tout d’abord on trouve de nombreuses citations des oeuvres de Flaubert qui correspondent à l’histoire en cours, puis il faut s’habituer aux nombreuses digressions, parfois passionnantes, parfois moins, reliées à l’intrigue et qui éclaircissent les recherches et pistes du détective. C’est là, cependant, que je n’ai pas réussi à accrocher dans ma lecture, si bien que j’ai reposé parfois le roman de côté pour reprendre plus tard. En effet, on s’éloigne souvent de l’intrigue de départ et comme les digressions sont parfois longues, il faut garder à l’esprit à quoi elles sont reliées. Mais cela rend le tout un peu confus et cela fait un peu perdre cohérence à la lecture, ou se demander si on n’a pas déjà lu ce passage, ou quel est le rapport exact avec l’histoire. La liberté d’imagination est cependant permise par cette structure, puisqu’elle nous permet d’explorer différentes choses et aussi se rendre compte de l’hommage rendu à Flaubert dans ce roman. On parle beaucoup de lui, de son oeuvre, et cela donne envie de s’y intéresser de nouveau ! Et on prend plaisir à remarquer les références qui lui sont faites, par-ci par-là, de manière plus dissimulée. De même, je suis certaine que les parties historiques liées à Rouen font le bonheur de ceux qui connaissent la ville, même si pour moi c’était assez éloigné du coup.
Il ne faut donc pas vraiment s’attendre à une histoire policière avec ce livre, ce n’est qu’un prétexte pour servir l’imaginaire de l’auteur et les différentes histoires, mi-fictives, mi-historiques, qu’il veut nous raconter. J’aurais aimé dire que cela m’a plu, et ce que je l’ai le plus apprécié était sans doute l’hommage rendu à Flaubert, ces manières de lui faire plusieurs clins d’oeil dans un seul roman. Celui qui a particulièrement adoré un auteur ne peut qu’aimer qu’on donne ce genre de référence dans un roman ! Mais je dois admettre que le reste m’a parfois ennuyée et perdue, ne sachant plus trop pourquoi on parlait de telle histoire à tel endroit. Ce n’est pas simple de relier le tout de manière global pour voir tous les fils principaux et secondaires de l’histoire et cela perd le lecteur, je trouve. En tout cas cela a rendu ma progression de lecture difficile, même s’il ne s’agit que d’un avis personnel, malgré l’écriture plutôt bonne, on a parfois du mal à suivre, surtout quand comme moi on ne s’attache pas à un personnage en particulier (même si j’ai bien aimé le portrait de la bibliothécaire Salammbô).
Roman français au style inclassable !
Editions : Books on demand
Parution originale : 2012
312 pages.
EAN : 978-2-8106-2371-6
Lecture en cours : L’aliéniste de Caleb Carr.
http://lamalleauxlivres.com/mystere-du-pont-gustave-flaubert-pierre-thiry/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/mysterepontgustaveflaubert.pnghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/mysterepontgustaveflaubert-150x150.pngNon classéGustave Flaubert,Le mystère du pont Gustave Flaubert,Littérature française,Pierre ThiryPourquoi ce livre ? Parce que l'auteur Pierre Thiry a très gentiment proposé de nous l'envoyer afin de le découvrir. Et comme j'étais intriguée par le synopsis et les thèmes que l'histoire évoquait, j'ai voulu tenter cette découverte. Merci encore à l'auteur pour son envoi et sa gentillesse. ^^...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.