My true love gave to me – Rainbow Rowell, Gayle Forman et autres
Avec un peu de retard, voici le dernier livre pour Février pour Un an, un challenge, des livres. En retard, car je l’ai reçu pour mon anniversaire il y a une semaine de la part de Gwenlan (merci encore ♥). Et puisqu’il s’agit d’un recueil de nouvelles, thème du mois, je me suis lancée dans sa lecture. Le thème central de ce livre étant Romances hivernales, je me suis dit que c’était également plus sympa de le lire alors qu’il fait encore froid dehors, avec une bonne tasse de thé ou autres boissons chaudes pour se réchauffer.
« Les longues et froides nuits sont faites pour tomber amoureux… » [ma traduction]
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Comme dit plus haut, c’est l’un des deux livres en anglais que l’adorable Gwenlan m’a envoyé pour mon anniversaire. Et je l’en remercie une nouvelle fois, car je pense que je n’aurais sans doute jamais acheté ce livre de moi-même, ayant déjà de la peine à m’y retrouver avec tout ce qui paraît chaque mois et n’étant pas très familière avec la YA. Je suis donc toujours ravie de faire des découvertes, surtout qu’avec celle de Gwenlan, je ne suis jamais déçue *-*
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Le livre -dont on pourrait traduire le titre par: Mon véritable amour m’a donné– rassemble 12 nouvelles d’auteurs américains plus ou moins connus, comme par exemple Rainbow Rowell, dont les livres ont été chroniqués par Gwenlan (Fangirl, Attachement, Eleanor et Park) et que j’ai découvert grâce à elle, ou encore Gayle Forman (Les cœurs fêlés, La où j’irais), connue pour Si je reste adapté récemment en film. Pour les autres, je crois ne pas les connaître, mais d’un autre côté, cela n’est absolument pas important pour apprécier les histoires de ce bouquin.
Le thème commun est donc romance hivernale, ce qui est très large, mais curieusement, toutes les histoires ou presque tournent autour de la période de Noël. Ce n’est pas dérangeant, et étant donné que je n’ai pas pu en profiter l’année passée, car en pleine période d’examens, j’ai un peu rattrapé ça en me plongeant dans ce livre. Et il faut croire que les fêtes de fin d’années ont quelque chose de très romantique, encore plus que la St-Valentin qui se passe pourtant aussi en hiver ^^
Ainsi, nous avons 12 histoires totalement différentes l’une de l’autre, autant dans le récit que dans l’écriture. Et c’est cette diversité qui m’a le plus plu dans ce livre, même si j’ai plus accroché à certaines nouvelles qu’à d’autres, elles ont toutes un petit côté charmant qui leur est propre et qui fait que la lecture du bouquin est très agréable. J’ai aussi beaucoup apprécié que la diversité soit également raciale et genrée. Ainsi, nous avons des héros et héroïnes asiatiques, hispaniques, afro-américains, hétérosexuels, homosexuels, hommes, femmes… Loin de la redondance que je craignais un peu, a priori, même si on aurait pu encore s’éloigner davantage des couples traditionnels, à mon sens. Mais cela reste tout de même appréciable et intéressant ^^
Bon, c’est très centré sur la culture anglo-américaine, mais comme elle ne nous est pas toujours très familière, ça fait tout de même un peu exotique pour nous, petits francophones.
Et puis, le live en lui-même est très beau. Une couverture cartonnée, comme nous les aimons, Gwenlan et moi, avec de jolies couleurs et quelques illustrations à chaque nouvelle histoire.
Au final, j’ai passé un bon moment avec ce livre et toutes ces histoires bien hivernales. Je n’ai pas réussi à savoir s’il serait prochainement traduit, par contre, donc si vous ne lisez pas l’anglais, il vous faudra patienter.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de romances, d’hiver au coin du feu et de ces auteurs.
La citation :
« Tout le monde en a au moins un [de superpouvoir]. Malheureusement, la plupart des gens en ont des stupides, comme être le premier à trouver un trèfle à quatre feuilles. Ou être capable de trouver exactement et du premier coup le poids d’une personne, au gramme près. »
Pour se le procurer:
Editions : Macmillan
Date de sortie : 10.2014
Prix : 13.48 €
Nombre de pages : 355 pages
ISBN : 978-1447272793
Lectures en cours :
Le Dahlia noir, de James Ellroy [livre audio]
Phantom, de Susan Kay
Un fou rêve de machines de Turing, de Janna Levin
http://lamalleauxlivres.com/my-true-love-gave-to-mo-rainbow-rowell-gayle-forman-et-autres/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/MyTrueLoveTop.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/MyTrueLoveTop-150x150.jpgNon classéGayle Forman,Rainbow Rowell,RomanceAvec un peu de retard, voici le dernier livre pour Février pour Un an, un challenge, des livres. En retard, car je l’ai reçu pour mon anniversaire il y a une semaine de la part de Gwenlan (merci encore ♥). Et puisqu’il s’agit d’un recueil de nouvelles, thème du...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Mon dieu j’ai trop envie de lire ce recueil… <3 Déjà je voulais le garder pour moi ^^
Tu veux que je te le prête ? Tu seras obligée de lire en anglais, comme ça (a)
En fait je me sens pas prête lol. Je crois qu’il y a un gros manque de confiance en moi même 🙂
Oh, mais il ne faut pas, je suis certaine que tu peux y arriver ♥