Mes meilleures vacances ratées de Morgan Matson
Aujourd’hui je viens vous parler de « Mes meilleures vacances ratées » de Morgan Matson publié chez Page turners. Ce roman est dans ma pile à lire depuis quelques semaines et je me demande pourquoi je ne l’ai pas lu auparavant. Je me suis dit que j’étais en vacances donc j’étais dans le thème de cette lecture au vu du titre de cette histoire. Nous sommes dans une jolie histoire Young Adult avec une adolescente qui se retrouve à promener des chiens. Pour être honnête, je ne savais pas à quoi m’attendre en lisant ce roman mais le titre me plaisait énormément.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Comme à son habitude, Andie a tout prévu dans les moindres détails.
Son avenir ? Une école de médecine de haut niveau.
Sa famille ? Éviter son père autant que possible (ce qui n’est pas si difficile étant donné qu’il est membre du Congrès et qu’il n’est jamais là).
Ses amis ? Palmer, Bri et Toby – les plus géniaux du monde, qui aurait besoin de quelqu’un d’autre ?
Les garçons ? Aucun ne mérite qu’on s’y attache plus de trois semaines.
Mais c’était avant qu’un scandale politique éclabousse son père. Avant d’avoir à promener un nombre incalculable de chiens. Avant Clark et ces quelques mois qui pourraient bien changer sa vie.
Parce que la vie, c’est précisément ce qui arrive quand on ne s’y attend pas.
Dans « Mes meilleures vacances ratées », nous faisons la connaissance d’Andie qui est une jeune femme très organisée et qui a ses habitudes. Les vacances arrivent et elle sait qu’elle va faire un stage dans une grande université de médecine… Cependant, ses projets tombent à l’eau quand on lui refuse son stage à cause d’un scandale qui touche son père. Son père, c’est un homme politique américain. Elle vit seul avec lui depuis le décès de sa maman quelques années auparavant. On ne peut pas dire qu’Andie et son père soient proches mais la jeune femme s’y faite à cette « relation » même si elle en souffre. Sachant qu’elle ne peut pas rester un été sans rien faire, notre héroïne accepte le premier petit boulot qu’elle trouve, elle devient « promeneuse de de chiens ». Elle va faire de nouvelles rencontres grâce à ce travail, elle va évidemment continuer à traîner avec ses amis et la relation avec son père va se retrouver bousculer. Il y aura beaucoup de changement dans la vie d’Andie en très peu de temps. Est-elle réellement prête pour ça?
Si j’ai un petite chose à « critiquer » dans ce roman, c’est que je trouve qu’il faut peut-être un peu trop de temps pour que l’histoire se mette en place et qu’on arrive à un moment où « on ne lâche plus le livre ». En même temps, c’est un roman « Young Adult » qui fait un peu plus de 400 pages donc on peut aussi comprendre qu’il faille un moment pour poser la situation initiale et que les péripéties comment à arriver que notre héroïne fasse de nouvelles rencontres. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié cette lecture et elle m’a surprise dans le bon sens du terme. Tout d’abord, j’ai évidemment apprécié la rencontre entre Andie et Clark. Ce dernier est un jeune homme pleins de surprises et il m’a réellement plu. Je me retiendrais de vous en dire plus sur lui car vous devez le découvrir en lisant ce roman.
Evidemment, il n’y a pas que Andie et Clark dans ce livre mais j’ai aimé leur jolie petite romance. Ce que j’ai vraiment adoré dans cette lecture, c’est vraiment les relations et les changements qui se déroulent dans la vie d’Andie et cela à plusieurs niveaux. Evidemment, elle va faire la rencontre de Clark donc elle va tomber « amoureuse » pour la première fois de sa vie mais l’auteure prend aussi le temps de nous expliquer la relation avec son père et de la faire évoluer. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié voir père et fille travailler « ensemble » pour mieux se comprendre et se rapprocher. On peut comprendre que le décès de la maman d’Andie les ai éloigné tout comme le boulot du papa.
Après Clark et son père, Andie est très proche de ses amis. Ils sont importants pour elles et ils sont assez nombreux. Clark devra trouver sa place parmi eux mais surtout notre héroïne devra faire des choix pas toujours faciles entre eux quand il s’agira de prendre les bonnes décisions. Bref, vous vous rendrez compte au fil de votre lecture que notre héroïne a beaucoup de boulot que ce soit sur les relations amicales, amoureuses ou familiales sans parler des chiens qu’elle doit promener alors qu’elle n’y connaît rien.
Je vous avoue qu’il y a un moment dans le livre où je n’ai plus réussi à le lâcher et j’avais envie de connaître sans cesse la suite. J’ai trouvé que « Mes meilleures vacances ratées » était un roman bien écrit, bien pensé et j’ai vraiment apprécié qu’il ne se concentre par que sur une « seule » sorte de relation. C’est un roman destinée aux adolescents mais je suis certaine qu’il plaira aussi aux adultes comme il m’a plu à moi.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Mes meilleures vacances ratées », cette histoire est une bonne surprise, une très jolie découverte et je trouve qu’il porte très bien son titre. Une lecture idéale pour l’été et je suis certaine que vous vous ennuierez pas avec les vacances palpipantes de notre héroïne.
Quelques informations sur mes meilleurs vacances ratées:
Edition: Page Turners
Prix: 17.90 Euros
Date de sortie: 15 mai 2019
Nombre de pages: 432 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.