Memorex de Cindy Van Wilder
Cindy Van Wilder est une auteure que j’affectionne tout particulièrement parce que c’est une personne d’une gentillesse indescriptible mais aussi parce que je suis une grande fan des Outrepasseurs. Si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous encourage à aller lire ma chronique sur le premier tome de celle-ci qui s’appelle « Les Héritiers » . Lorsque j’ai su qu’un nouveau roman de Cindy Van Wilder allait sortir, j’étais heureuse, ravie et je trépignais d’impatience. Grâce à la maison d’édition Gulf Stream – que je remercie – j’ai eu l’occasion de lire ce roman un petit peu avant sa sortie puisque je l’ai reçu en service presse. Je vous assure que le jour où je l’ai découvert dans ma boîte aux lettres, j’avais l’impression d’avoir le plus merveilleux des trésors dans mes mains. Pour vous dire à quel point, je l’attendais ce roman.
J’ai commencé « Memorex » le week-end qui a suivi sa réception car je voulais être tranquille pour le lire et ne pas être dérangée. Je peux être très grognon quand on me dérange dans une lecture que j’adore et je sentais que ça serait le cas avec ce roman avant même sa lecture. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.
Voilà une chronique qui ne sera pas facile à rédiger car il est difficile de trouver les bons mots pour décrire un livre qui nous a chamboulé et émue. J’ai commencé Memorex un dimanche matin et de suite je me suis laissée emporter dans cette nouvelle histoire de Cindy Van Wilder dans un univers bien lointain des Outrepasseurs. Ici, on est loin de la Fantasy car avec « Memorex » , on nous offre un magnifique roman d’anticipation et je me rends compte que j’affectionne de plus en plus ce genre de romans. Dernièrement, j’avais eu un énorme coup de coeur pour « IRL » d’Agnés Marot publié aussi chez Gulf Stream où il était question d’intelligence artificielle et de jeu de rôle.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Réha qui est une jeune fille qui a vécu un drame un an avant qu’on la découvre. En effet, sa mère a été tué dans un attentat et depuis sa famille est en morceau. Son père, qui est un grand scientifique, ne vit que pour son travail et son frère jumeau ne l’approche plus alors qu’ils étaient tous les deux très proches avant le drame. Elle suit sa scolarité dans un des internats les plus huppés de Los Angeles mais bientôt elle doit retourner sur l’île privée, sur laquelle son père vit, pour thanksgiving et pour commémorer l’anniversaire de la mort de sa mère. Ce n’est pas facile pour la jeune fille mais on ne lui laisse pas tellement le choix.
Là bas, tout ne se passera pas comme prévu et Réha n’est pas au bout de ses surprises. Elle va découvrir et apprendre certaines choses sur sa famille et sur Mémorex qui remettront tout ce qu’elle sait en question. Honnêtement, en commençant ma lecture, j’étais loin d’imaginée ce que j’allais découvrir. C’est un roman d’anticipation avec une vraie bonne intrigue et je pense qu’il est impossible de savoir le fin mot de l’histoire avant qu’on nous la révèle au notre lecture. Je suis une fan de science-fiction et j’avoue que je suis vraiment heureuse que ce genre de sujets soient abordés dans les romans et d’une très bonne façon.
C’est Réha qui nous raconte son histoire car le livre est écrit à la première personne du singulier mais grâce à un petit stratagème de l’auteure nous avons d’autres points de vues même s’ils ne se situent pas dans le présent. A chaque fin de chapitre, nous avons un texte qui peut être court ou long de plusieurs pages. Il est daté car c’est toujours un moment du passé et c’est souvent un point de vue diffèrent de notre héroïne. Nous en avons un de la coloc de Réha, d’autres de son père, de son frère jumeau… D’ailleurs ces textes nous permettent de mieux comprendre certaines choses et d’en découvrir plus sur les secrets de famille de notre chère Réha.
Vous savez, quand j’adore vraiment un roman, je souhaite prendre mon temps pour le lire et pour faire durer le plus comme on dit. J’ai vraiment essayé avec « Memorex » mais il est arrivé un moment où c’était juste impossible de fermer le livre car je voulais connaître la fin et surtout c’est difficile de s’arrêter quand un livre est bon comme celui-ci. J’ai eu un énorme coup de coeur pour « Memorex » à cause de son histoire, de ses personnages, de son univers, de son intrigue, de la plume de Cindy Van Wilder. Tout m’a vraiment séduit dans ce roman et c’est ça qui fait que mon coup de coeur est magistral et que les mots me manquent.
Il est impossible de savoir à quoi on va avoir affaire en commençant ce roman ou même en lisant la quatrième de couverture. Je me rappelle avoir fait une pause au chapitre 6 et j’étais déjà totalement à fond dans cette lecture mais en réfléchissant je me rends compte qu’à ce moment là, je ne m’attendais pas du tout à ce qui a suivi. Il est impossible de savoir avant de l’avoir lu, de l’avoir découvert et après on est tout émotionnée et émue par cette lecture. En tout cas, c’est mon cas. Je ne veux pas trop vous en dire sur le comment du pourquoi ce roman m’a émue car ça serait vous révéler l’intrigue et je le ferais jamais. Je crois que la seule solution si vous êtes curieux, c’est de lire ce roman.
Quelques informations sur Memorex:
Edition: Gulf Stream
Prix: 17 euros
Date de sortie: 6 mai 2016
Nombre de pages: 410 pages
OMG tu me donnes encore plus envie de le lire !
Je n’attends qu’une chose être le 6 mai pour le lire. Le pire dans tout ça ? Je ne le trouverai sûrement que le samedi à la fnac en rentrant de mon weekend chez ma grand-mère. A moins que la petite maison de la presse de mon souvenir puisse l’avoir. En fait, je pense le commander sur internet, c’est mal mais voilà l’attente c’est GNNNNNNNNNNNNNNNI
Tu vas voir Erika…. C’est juste houa!!!
Allez dis-toi qu’il sort demain et que tu vas pouvoir craquer et le dévorer! Pour ma part, je me suis toujours pas remise de cette lecture!