Marie N°3 – Clones de la nation T1 de Maiwenn Alix
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Marie N°3« , premier tome de la duologie Clones de la nation de Maiwenn Alix publié chez les éditions Mmémos. Maiwenn Alix est une autrice que j’ai découvert grâce à sa trilogie de science fiction « In Real Life » publié chez Page Turners. C’était il y a déjà 4 ans et j’ai eu un énorme coup de cœur que ce soit pour l’univers mais aussi pour la plume de l’autrice. Il était certain que je n’avais pas envie de passer à côté de ce nouveau titre de Maiwenn Alix.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
2045. Le monde suffoque sous la chaleur, les IA contrôlent votre taux d’alcoolémie avant de vous servir dans les bars et les clones font partie de programmes nationaux pour recréer des personnages historiques célèbres.
Après la fuite de trois clones historiques du programme britannique, Marie apprend brutalement qu’elle est un clone de Marie Curie. Son père est alors accusé de clonage illégal et emprisonné. Afin de l’innocenter, Marie s’enfuit à l’aide de son double. Poursuivie sans relâche par les services secrets britanniques, elle découvre la terrible réalité de l’élevage des clones en Grande-Bretagne.
Un dilemme va alors se poser à Marie : accepter de rejoindre leurs rangs en échange de la libération de son père, ou se dresser contre ce système d’exploitation, quitte à sacrifier sa famille.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Marie qui vit dans une monde en 2045 qui a bien évolué et nous ne pouvons pas dire que ce soit dans le bon sens du terme. Elle vit dans le sud de la France et elle souffre terriblement de la chaleur ( vive le réchauffement climatique ) et le clonage est devenue quelque chose de plutôt banal et encore plus le clonage de personnages historiques. Notre héroïne apprend brutalement qu’elle est le clone de Marie Curie alors qu’elle pensait être une personne lambda. Elle se retrouve évidemment en danger. On souhaite l’utiliser et le chantage est très rapidement envisagé pour la faire céder. Le monde s’écroule pour notre héroïne mais elle essayera toujours de garder la tête froide et elle pourra compter sur l’aide sa meilleure amie Sam mais aussi de d’autres personnes qui sont aussi des clones.
J’ai envie d’écrire : » Oh My God! ». J’ai adoré, j’ai dévoré et je m’en suis toujours pas remise. Autant vous dire que ce premier tome est un vrai coup de cœur pour moi. Si vous avez lu la trilogie In Real Life et que vous avez adoré… Ne passez pas à côté de ce titre car la magie Maiwenn Alix a frappé une nouvelle fois avec « Marie N°3 ». Je ne mens pas en disant que je pense que tout est parfait dans cette histoire et que je me suis régalée du début à la fin. C’est très bien écrit, l’univers est riche et travaillé. Il ne ressemble en aucun cas au premier de l’autrice même si on sent qu’il y a quand même une petite critique de la société derrière comme c’était le cas dans sa première trilogie.
Ici, on s’attache très vite au personnage de Marie qui loin de s’imaginer qu’elle est un clone. Tout ses plans tombent à l’eau et elle doit sauver sa peau mais aussi venir en aide à son père. Elle s’interroge aussi énormément et c’est légitime. Qui l’a conçu? Dans quel but? Ses parents étaient-ils au courant? Très vite, elle se retrouve en danger et elle doit fuir. Cette fugue qui ressemble finalement plutôt à une chasse à l’homme apporte un vrai rythme à l’histoire. On est vraiment dedans et c’est compliqué de lâcher sa lecture. C’est vilainement addictif. De plus, on découvre des choses qui nous hérissent le poil en même temps que Marie qui doit sans cesse se battre pour ne pas avoir une vie régie par des scientifiques, des gens qui souhaitent l’utiliser.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en lisant ce titre. Tout est vraiment parfait et réuni pour passer un excellent moment de lecture. Je suis évidemment impatiente d’avoir le tome 2 pour poursuivre ma lecture car mon petit doigt me dit que je ne suis pas au bout de mes surprises. C’est un vrai gros coup de coeur que j’ai eu pour ce premier tome de « Clones de la nation » et je suis admirative de l’univers riche et original crée par Maiwenn Aliw.
http://lamalleauxlivres.com/marie-n3-clones-de-la-nation-t1-de-maiwenn-alix/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/71v7UCLx3L-1000x422.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/71v7UCLx3L-150x150.jpgScience Fiction / FantasyAujourd'hui, je viens vous parler du roman 'Marie N°3', premier tome de la duologie Clones de la nation de Maiwenn Alix publié chez les éditions Mmémos. Maiwenn Alix est une autrice que j'ai découvert grâce à sa trilogie de science fiction 'In Real Life' publié chez Page Turners. C'était...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.