London Road de Samantha Young
Aujourd’hui je viens vous parler de « London Road » de Samantha Young. Je sais, ce n’est pas une sortie récente mais pour être honnête avec vous… Je faisais un blocage avec ce livre à cause de l’heroïne. En janvier 2014, j’ai découvert « Dublin Street » de cette même auteure et j’ai juste adoré, ce fut même un énorme coup de cœur. Évidemment quand j’ai su que nous allions avoir des tomes compagnons à ce premier livre, j’étais ravie…. puis déçue quand j’ai su que le second tome serait sur un personnage qui m’avait agacé à vouloir sauter sur tout ce qui bouge. Avec le recul, je me suis dit qu’il fallait que je lise quand même « London Road » surtout que les avis n’étaient pas du tout négatif sur cette lecture. Comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et sur ce coup là, j’ai bien fait de changer d’avis.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman – que je trouve très belle – et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Entre un père absent et une mère alcoolique, Johanna Walker, vingt-quatre ans, a toujours agi dans l’intérêt de son petit frère Cole. Pour lui assurer un avenir confortable, elle va même jusqu’à choisir ses partenaires selon l’épaisseur de leur portefeuille… Mais avec Cameron MacCabe, ce fragile équilibre vole soudain en éclats. Si son nouveau collègue du Club 39 ne répond en rien à ses « critères de sélection », se montrant même particulièrement mesquin avec elle, son regard ténébreux laisse pourtant entrevoir la promesse d’une passion interdite et tumultueuse. Aussi, lorsque Cameron emménage dans son immeuble, Jo est tentée, pour la toute première fois, de faire passer ses propres désirs en priorité.
Au bout de 100 pages de lecture, je me suis dit: « Mon dieu, pourquoi je ne l’ai pas lu avant? » et je me suis sentie très bête d’avoir juger ce livre avant même de l’avoir commencer ou voulu le commencer. Dans « Dublin Street » , on fait la rencontre de Jo qui est une amie de Joss – l’heroïne de Dublin Street – et Jo fait beaucoup de gringue à Braden – le héros du Dublin Street qui finira avec Joss – et donc j’ai rapidement appris à ne pas aimer Jo même si je savais qu’elle avait des raisons pour agir comme elle le faisait. J’ai quand même attendu deux ans avant de lire la suite et découvrir vraiment Jo et je me suis rendue compte que j’avais eu tort à son sujet et cela très rapidement. Il est clair que Joss n’avait pas eu une vie facile mais quand on voit avec quoi Jo doit se débrouiller… On peut dire que c’est une jeune femme forte, indépendante et qui fait tout pour aider son petit frère.
Ce roman, il m’a terriblement touché car derrière les apparences, derrière le rôle que joue Jo avec beaucoup de monde, il y a une belle personne qui essaie de faire au mieux et de rendre heureux son petit frère. Elle veut lui apporter sécurité, confort et le rendre heureux. Elle le fait toujours passer avant elle. C’est amusant car le personnage de Jo m’agaçait dans « Dublin Street » et dans « London Road » , il m’a touché comme rarement le font des personnages. Je me suis rendue compte que j’avais – comme son entourage – de nombreux préjugés sur elle et que je l’avais jugé sans véritablement la connaître. D’ailleurs je pense que c’est un peu le but de l’auteure.
Dans ce second tome, on fait aussi la rencontre de Cameron qui n’est pas un homme riche et qui n’est donc pas une proie pour Jo et pourtant il y a quelque chose entre ces deux là. Il n’est pas un prince charmant, il n’est pas romantique et il n’hésitera pas à remettre Jo à sa place même quand elle le mérite pas. Au début, j’ai quand même eu envie de lui donner quelques gifles à celui-ci avant d’apprendre à l’apprécier et même d’être séduite. J’ai vraiment adoré cette histoire car elle n’est pas cousu de fil blanc. Il y a de nombreux rebondissements et je me suis souvent ce qui allait se passer par la suite. Je veux dire par là que j’ai été surprise à plusieurs reprises et j’ai trouvé ça vraiment agréable.
J’ai adoré découvrir le petit frère de Jo qui porte le prénom de Cole. J’ai été ravie quand j’ai découvert qu’il aurait son roman plus tard dans la série et que celui-ci est déjà sorti en VO. La lecture de « London Road » m’a vraiment donné envie de continuer cette saga et pour être honnête, je suis déjà entrain de lire le tome 3 en ce moment « Jamaica Lane ». L’action de cette série se déroule à Édimbourg et c’est une ville qui me fait rêver… D’ailleurs j’y vais cet été avec les copines et je vais avoir la chance de rencontrer normalement l’auteure de cette magnifique saga et je peux vous dire que je suis impatiente.
Pour résumer et conclure cette chronique, vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture avec « London Road » et aujourd’hui je peux même vous dire que je l’ai préféré à « Dublin Street » même si j’ai bien envie de le relire maintenant. C’est une belle histoire que nous offre ici Samantha Young dans une belle ville d’Écosse. Je suis impatiente de continuer à découvrir cette saga et découvrir d’autres personnages. J’espère qu’on pourra découvrir aussi très bientôt d’autres sagas de cette auteure en français.
Quelques informations sur London Road:
Édition: J’ai lu pour elle
Prix: 13.50 Euros
Date de sortie: 11 juin 2014
Nombre de page: 475 pages
Tentant 🙂
Il faut craquer 😀
Au contraire de beaucoup de personnes, je n’ai pas aimé Dublin Street mais j’ai très envie de lire les tomes suivants. Surtout qu’ils sont dans ma PAL.