L’Infini + un de Amy Harmon
J’ai été particulièrement émue par le roman « Nos faces cachées » de Amy Harmon que j’ai lu en février dernier. J’avoue que ce livre m’a fait verser beaucoup de larmes et encore un an après sa lecture, il me bouleverse. En septembre dernier, j’ai vu qu’un nouveau roman de Amy Harmon sortait dans la collection R de Robert Laffont et évidemment je n’ai pu que craquer. La roman s’appelle « L’infini + 1 » et il est vrai que j’ai pris mon temps pour le lire. Je craignais d’être bouleversée une nouvelle fois alors j’ai attendu un moment pour le lire.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman – qui est magnifique – et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l’argent, la beauté, la gloire et… l’envie d’en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n’est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu’il demande : qu’on lui donne enfin sa chance. Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer que les anéantir. Une romance addictive où il est question d’étoiles filantes, aussi bien de cages plus ou moins dorées et de destinées forgées envers et contre tout.
C’est une chronique qui je pense ne vas pas être facile à rédiger car ce second roman de Amy Harmon publié en France – même s’il est très différent de « Nos faces cachées » – ne peut pas nous laisser de marbre. Nous faisons la rencontre de deux jeunes adultes qui ont une vie totalement différente. Bonnie est une super star de la musique Country alors que Finn est un génie des maths et qu’il est sortie de prison il y a un peu plus de dix huit mois si ma mémoire ne me joue pas des tours.
Ils rencontrent alors que l’un et l’autre n’ont plus rien et qu’ils ne vont pas bien. Bonnie nous le montrer clairement avec son envie d’en finir avec la vie. C’est à moment là qu’elle rencontre Finn qu’elle ne connaît pas et pourtant elle lui fait confiance, elle lui demande de lui faire quitter la ville. Finn accepte même s’il a un mauvais pressentiment parce qu’il ne peut rien refuser à cette jeune femme qui semble avoir besoin d’aide.
En ce qui concerne l’histoire en elle-même je ne vous en dirais pas plus mais il faut savoir que Amy Harmon nous emmène dans un merveilleux road-trip dans les Etats-Unis. J’ai lu plusieurs romans où nous avions comme ça un grand voyage mais ce road-trip là, il est particulier et je l’ai tout simplement adoré tout comme j’ai adore ce livre de la première à la dernière page.
Il est vrai que dans cette lecture, je n’ai pas versé de larmes comme j’ai pu le faire dans « Nos faces cachées » mais ce n’est pas pour ça que ce n’est pas une histoire poignante que nous raconte l’auteure. Jusqu’à la fin, j’avoue que j’ai eu peur pour nos deux personnages et je ne savais pas à quelle fin m’attendre. Est-ce qu’ils allaient avoir une fin aussi tragique que Bonnie & Clyde? A vous de de le lire pour le découvrir.
D’ailleurs pourquoi Bonnie & Clyde. Le nom de famille de Finn est tout simplement Clyde tandis que Bonnie s’appelle Bonnie. Quand ils se sont rendus compte de cette associations des noms, cela les a fait beaucoup sourire. Vous verrez que tout au long de votre lecture, nous avons de nombreuses références à ce couple célèbre et amoureux de malfrats. D’ailleurs, comme un signe du destin, nos deux héros se retrouveront à de nombreuses reprises aux mêmes endroits où se sont rendus les vrais Bonnie & Clyde.
C’est un roman qui est écrit à la troisième personne du singulier mais ce n’est pour ça que nous n’avons pas le ressenti de Finn et de Bonnie. L’auteure s’est arrangée pour qu’on connaisse les pensées et les émotions de ses deux héros tout au long de notre lecture. Il n’est pas tout petit ce livre mais pourtant il se lit très rapidement car nous avons quand même un rythme assez soutenu au niveau de l’action. En effet, il se passe beaucoup de chose durant ce Road trip et on se demande quand tout s’arrangera pour nos deux héros et ça s’arrangera même. On a vraiment l’impression à des moments que le destin se lient contre eux même s’ils les a fait se rencontrer, se trouver.
Pour ceux qui ont lu « Nos faces cachées » , vous connaissez la grande plume de Amy Harmon et c’est un plaisir de la retrouver dans « L’infini + 1 » . Elle nous conte ici une belle histoire de la plus jolie des façons même si elle n’est pas toujours joyeuse. J’ai beaucoup aimé la passion des mathématiques pour Fin qui s’appelle en réalité Infini. Oui son papa est un féru de mathématiques tout comme lui. Tout au long de votre lecture, vous vous rendez compte qu’on parle beaucoup de maths mais c’est passionnant. J’ai adoré découvrir comment fonctionnait le cerveau de Finn et cette histoire rend même les chiffres et les nombres poétiques.
Pour résumer et conclure cette chronique, Amy Harmon nous offre un roman totalement diffèrent de « Nos faces cachées » mais tout aussi poignant. Elle nous démontre que c’est pas parce qu’on croit tout avoir, qu’on est heureux.
Quelques informations sur l’infini + 1:
Edition: Collection R
Prix: 17.90 euros
Date de sortie: 17 septembre 2015
Nombre de pages: 432 pages
Je crois que c’est ma lecture préférée de 2016 pour le moment (et Nos Faces Cachées avait été mon plus gros coup de coeur de 2015…).
Je suis d’accord avec tout ce que tu dis sauf une chose : moi, j’ai mis presque la semaine à le lire en entier parce que je savais que si je lisais vite, j’allais quitter Finn et Bonnie alors je m’étais obligée à aller doucement pour le savourer 😉
Vivement le prochain roman d’Amy !
Ah c’est souvent l’un ou l’autre… Soit on le dévore, soit on le savoure … Mais pour ma part, il est vrai que j’avais attendu très longtemps avant de le lire et là je ne pouvais plus m’arrêter. C’est une auteure qui a vraiment le don pour me faire ressentir des trucs en fois 1000. Comme toi, j’attends le prochain avec impatience en me demandant ce qu’elle nous a prévu ^^
Je n’ai encore jamais lu de livre de cet auteure mais j’en entends tellement de bien que je me dis que ça peut être sympa à découvrir. En ce moment, je suis dans un énorme trou béant de lecture par manque de temps, d’envie, un surplus de fatigue… bref, je suis sur la même lecture depuis janvier et je lis quelques mangas par-ci par-là… La romance, ça se lit souvent facilement et ce serait un bon moyen de m’y remettre sans doute ^^
Il y a malheureusement des moments comme ça où on a pas envie de lire ou alors on bloque sur un roman. Tu lis quoi en ce moment?
Oui je suis d’accord avec toi pour la romance. Pour ma part quand je suis fatiguée, je lis une romance plutôt légère et pas très grosse et ça me va très bien 🙂
Si tu n’as jamais lu un roman de Amy Harmon, je peux te conseiller Nos faces cachées. Il est impossible de rien ressentir en lisant cette histoire.
Je vais terminer aujourd’hui (challenge du dimanche :p) Conte d’Hiver de Mark Herplin. L’histoire est belle mais qu’est-ce que c’est long!!
Je voulais plutôt commencer par celui-ci si tu dis qu’en termes de ressenti, c’est plus fort avec l’autre. Dans mon état de fatigue actuel, je risque de pleurer pour 3x rien :p
Ah oui donc je te conseille de commencer par l’infini + 1 dans ces cas là ^^
N’hésites pas à venir me donner ton ressenti lorsque tu l’auras lu, je suis curieuse!!!