L’Herbe bleue
D’accord, d’accord j’ai dit que je n’aimais pas les témoignages mais… Ah pardon, je vous présente brièvement l’Herbe Bleue avant de vous expliquer juste pourquoi ce témoignage n’en est pas un ? Les gens achètent des livres légers et doux pour les fêtes, moi j’achète des récits de drogués, mouhaha. Non mais ce n’est pas marrant en plus. Bref, j’attaque sérieusement avant de vous perdre. En fait, à sa parution, l’herbe bleue était présenté comme l’histoire anonyme d’une jeune droguée Américaine dont l’identité resterait toujours secrète. On en a beaucoup parlé, et il rappelle bien entendu l’histoire de Christiane F (Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée – 9782070374434). Il s’est avéré des années plus tard que c’est un médecin, une psychologue si je ne dis pas de bêtises, qui a rédigé ces « cahiers » en se basant sur de jeunes drogués qu’elle suivait. Donc il y a du vrai, mais on perd l’authenticité du récit tout de même. Je préfère donc le considérer comme un roman inspiré de faits réels.
L’herbe bleue est le journal intime d’une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n’apporte aucune solution à ce problème. C’est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l’univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons. Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.
Ce récit se compose de deux cahiers, eux-mêmes découpées en notes. Jour après jour, semaine après semaine, la jeune fille raconte son quotidien. Ça commence de façon presque anodine, elle accepte un joint comme une cigarette, ou comme elle accepterait un bonbon. Petit à petit, elle sombre dans l’addiction, elle a besoin d’argent, et elle plonge dans une spirale infernale. Elle en sort, y retourne et les visages des gens qu’elle côtoie change progressivement. Ses vrais amis paraissent fades, sa famille à la ramasse, et les dealers séduisantes et amicaux. Puis c’est le tour des rumeurs, des rencontres, des fuites en avant… Parfois, plusieurs notes sur le cahier la même semaine, parfois des absences de plusieurs semaines…
Ce récit prenant nous plonge dans un monde adolescent qui recherche simplement un peu de lumière. Il est très épuré ce qui permet de ne pas s’arrêter sur des détails futiles et c’est nue, digne, torturée que se présente cette histoire. Je la conseille vivement, autant pour les adolescents que les plus grands, il permet de relativiser bon nombre de choses. Et surtout, il donne envie de tendre la main à cette jeune fille, fragile, cassée… L’un de mes coups de cœur.
Il est chez Pocket à 5.20 euros (9782266132640)
Merci,
C.J
http://lamalleauxlivres.com/lherbe-bleue/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/malle002.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/malle002-150x150.jpgNon classéAdolescence,drame,drogue,témoignageD'accord, d'accord j'ai dit que je n'aimais pas les témoignages mais... Ah pardon, je vous présente brièvement l'Herbe Bleue avant de vous expliquer juste pourquoi ce témoignage n'en est pas un ? Les gens achètent des livres légers et doux pour les fêtes, moi j'achète des récits de drogués,...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRES
Oh il doit être bouleversant ce témoignage. J’ai bien envie de me laisser tenter même si je pense que je vais finir déprimer.
En revanche c’est intéressant que l’auteur soit anonyme.
Lu il y a quelque année, quand j’avais appris que ce n’était pas un témoignage à proprement parlé mon impression de lecture avait pris un coup.. Néanmoins, je reconnais le côté authentique et réaliste des faits. J’avais trouvé ce témoignage désespérants et décourageant. J’aurai aimé une autre fin.
Ok alors là tu me retires mon envie de le lire 🙁
Pas un témoignage à proprement parlé?
Non non, un docteur qui s’inspire des témoignages de ses patients, du coup inspiré de fait réel comme le dit Christine mais pas un journal intime comme veut le montrer la mise en page du livre
Ouip, présenté comme un témoignage mais est en fait un récit inspiré de témoignages. Mais franchement, ça ne retire rien à la puissance du texte et si on l’ignore, ça ne se devine pas. Mais moi, j’adore ce livre, il est tellement fort et il fait réfléchir.