Les Vampires de Chicago, tome 1 : Certaines mettent les dents de Chloe Neill
Je suis une fan de bit-lit mais jusqu’à présent, je n’ai pas eu l’occasion de vous présenter beaucoup de roman de ce genre car j’ai lu de nombreuses sagas dans le passé mais moins aujourd’hui… Enfin là j’ai fait la découverte d’une superbe saga grâce à l’adorable Charlotte. La saga en question c’est les vampires de Chicago qui a été écrite par Chloe Neill. Je pense que cette saga ne vous ait pas inconnu car il y a déjà 8 tomes sortis et le 9ème va sortir au mois de septembre.
Le premier tome s’appelle « Certaines mettent les dents »
Pour les gens qui ne savent pas ce qu’est le bit-lit voilà une petite définition:
La bit-lit (littéralement, « littérature mordante ») est un sous-genre littéraire de la fantasy urbaine apparu dans les années 2000. C’est un anglicisme composé de bit pour to bite (« mordre » en français), et lit pour literature (« littérature » en français), sur le modèle de l’expression chick lit qui désigne la littérature pour filles (« chick » étant un terme familier pour désigner les filles).
Cette dénomination lexicale est une invention française de Bragelonne1, qui en a déposé la marque, et a été popularisée par son label Milady
Actuellement je suis entrain de lire le second tome et je me suis demandée si j’allais vous présenter chaque tome de cette saga et je me suis dit que ça serait pas une bonne idée. Je m’explique… 8 tomes – bientôt 9 tomes – et nous aurons toujours les mêmes personnages, le même univers et je pense que j’aurais vraiment l’impression de radoter même si on avancera dans l’histoire. Pour moi le but de cette chronique est de vous faire découvrir une saga que j’adore et si je vous donne envie de lire le premier tome, alors mon boulot est fait… Quand vous aurez lu le premier tome, vous aurez envie de lire le second et ainsi de suite… Enfin normalement.
Ils m’ont tuée. Ils m’ont soignée. Ils m’ont changée.
Les vampires de Chicago ont décidé de révéler leur existence et ont fait de moi l’une des leurs. Certes, ma vie d’étudiante n’était pas très excitante, mais elle me convenait.
Maintenant je dois apprendre à maîtriser mes pouvoirs naissants sans pour autant jurer fidélité à Ethan Sullivan, le Maître de mon clan. D’accord, il m’a sauvé la vie, mais c’est quand même à cause de lui si je suis allergique au soleil ! S’il croit que je vais fondre sous prétexte qu’il a des siècles d’expérience en matière de séduction…
J’ai plus urgent : un tueur a une dent contre moi. Ça va saigner !
J’ai lu de nombreuses sagas bit-lit comme Anita Blake, Chasseuse de la nuit, la confrérie, Riley Jenson… Bref je suis une habituée du genre et pour que j’accroche à livre bit-lit, il me faut du nouveau. Dans le bit-lit oui nous avons toujours du vampires et souvent du loup-garous mais pas présenté de la même façon. Ici dans les vampires à Chicago, les humains savent que les vampires existent depuis quelques mois et on sent qu’il y a de la tensions entre eux et les vampires. De même j’ai trouvé très intéressant que les vampires soient regroupés en maison qui ressemble à des confréries.
Normalement les humains décident ou non de devenir un vampire. D’ailleurs les vampires ne peuvent transformés qu’un nombre limité d’humains – 12 par maison vampires – par an et cela avec consentement… Mais ce ne fut pas le cas pour Merit qui a été transformé contre son gré. Ethan, le chef de la maison des Cadogan l’a transformé pour lui sauver la vie…
Merit n’est pas une jeune femme docile et elle n’est pas heureuse à l’idée de prêter un serment de loyauté – et de nombreuses autres choses – à cet homme qui malgré sa beauté a beaucoup de défauts à ses yeux.
Je le dis souvent mais une nouvelle fois c’est vrai, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer dans ce roman. Lorsqu’on termine ce premier tome on se rend compte qu’on a eu qu’une présentation de l’univers et que nous allons entrer au cœur de l’action dans le second tome. De plus nous n’avons pas un couple Ethan & Merit dés le début du livre comme je m’y attendais. Entre eux il y a de la tension, des pics, des enjeux politiques… Bref ils se tombent pas dans les bras l’un de l’autre comme on peut s’y attendre souvent dans ces genres de romans.
Merit et Ethan ne sont pas parfaits, loin de là, mais on s’attache rapidement à eux et on les comprend. A la fin de ce premier tome, Ethan reste quand même pour moi une énigme mais je le trouve très intéressant, très charismatique. Les personnages secondaires sont aussi très importants. Nous avons le grand mère de Merit qui malgré son âge travaille toujours… Nous avons Mallory la super colocataire de Merit qui est fascinée depuis toujours par le surnaturel. Il y a aussi un certain sorcier assez séduisant…
Bref j’ai envie de dire il y en a pour tous les goûts dans ce premier tome de la saga les vampires à Chicago. Pour moi c’est un vrai coup de coeur et j’ai de suite enchaîné avec le second tome car je ne pouvais pas attendre.
Pour terminer quelques petites citations:
Ethan, les bras croisés, me regardait avec un air interrogateur.
– Eh bien? Que me vaut ce plaisir, Merit?
Je le regardais bêtement, essayant de me rappeler en quoi venir dans le bureau de Hyde Park d’un Maître vampire était une bonne idée, quand soudain ma bouche, qui n’était de toute évidence pas au courant de mon débat intime, lâcha soudain:
– Je ne vous ai pas donné la permission de me transformer.
La musique changea encore et il se pencha vers moi.
– Et si je te demandais ton numéro de téléphone?
Je lui souris.
– Tu ne veux pas savoir comment je m’appelle, d’abord?
Il acquiesça d’un air pensif.
– C’est probablement une information importante.
– Merit, lui dis-je. Et toi?
Sa réaction ne fut pas celle que j’attendais. Son sourire joyeux s’effaça et il s’immobilisa, même si les gens continuaient à danser autour de nous. Ses mains quittèrent mes hanches et j’ôtais les miennes de ses épaules d’un geste gauche.
– Morgan. Navarre, je suis le Second de Célina Desaulniers. De quelle Maison es-tu?
Voilà donc qui expliquait ces vibrations de pouvoir. J’eus un mauvais pressentiment concernant sa réaction à ma réponse, mais je lui donnai tout de même d’un ton hésitant.
– Euh… Cadogan.
Silence.
– Comment es-tu entrée ici?
Quelques informations sur Certaines mettent les dents
Édition : Milady
Date de sortie : 23 juin 2011
Prix : 7,10 euros
Nombre de page : 480 pages
A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan
Je suis vraiment contente que la série te plaise. =)
Je me suis lancée dedans sans rien attendre de particulier et je ne regrette vraiment pas. J’ai vu qu’il y aurait, pour le moment, 11 tomes !
Ethan est vraiment un mystère, mais quel séduisant mystère. (je craque désolé, c’est plus fort que moi…)
Ah mais rassures toi je craque aussi totalement sur ce beau vampire! il est vraiment charismatique et j’apprécie qu’ils ne se jettent pas dans les bras l’un de l’autre comme ça 🙂
Et j’adore l’univers, le contexte 😀
Une excellente découverte grâce à toi super Charlotte ^^
Je l’ai dans ma PAL il faut que je l’en sorte … Mais c’est ça d’avoir une PAL monstrueuse … Lol
Ah je connais ça lol 😀
mais je te le conseille vraiment 🙂 je pense bientôt enchaîner avec le tome 3 <3
T’es déjà lu le deux? J’ai commencé le premier.. pour l’instant c’est pas mal en effet^^
oui oui j’ai lu aussi le deux 🙂
Je suis impatiente de commencer le troisième 🙂