Les stagiaires de Samantha Bailly
« Les stagiaires » était un roman qui me faisait de l’œil depuis longtemps. J’en avais entendu parler depuis plusieurs semaines sur Twitter, sur Facebook par les éditions Milady Romance ou pas l’auteure elle même Samantha Bailly. J’étais impatiente de découvrir un livre de cette auteure dont j’avais entendu beaucoup parler et en bien évidemment. De plus c’était une auteure française. Je vais être honnête avec vous, ça faisait un moment que je n’avais pas lu quelque chose bien de chez nous et là j’ai été gâté car c’était une petite pépite qu’on nous offre là.
Je vous laisse avec la quatrième de couverture et le résumé. On ne change pas les habitudes… Néanmoins avant je voudrais quand même vous parler un peu de la couverture qui est juste magnifique. Elle est l’œuvre de Boulet. Pour être honnête c’était un artiste que je ne connaissais pas avant de découvrir de livre mais il a énormément de talent. Je trouve le dessin juste parfait et il représente bien le livre. J’adore aussi les traces de café sur la couverture arrière du livre.
Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun: ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement: beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces sujets qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciales tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. A leur côtés, Alix, passionnée de manges, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, Graphiste, teste ses limites dans les soirées électro…
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant une question demeure en fond sonore: qui restera?
Le monde du travail a beaucoup évolué ces dernières années et j’ai envie de dire qu’on ne peut pratiquement plus éviter les stages dans notre cursus universitaires. Moi même j’ai été stagiaire dans le service informatique d’une boîte et croyez moi sur de nombreuses choses je me suis dit : » ooooh ouiiii c’est vrai! « . Alors oui sachez que l’histoire, les personnages sont fictifs mais le monde des stagiaires existent vraiment et Samantha Bailly l’a décrit pour moi à la perfection. Ce n’est pas un monde qui n’est pas rose tous les jours mais elle a réussi à le décrire avec humour et sincérité.
Dans ce livre, on suit les aventures de plusieurs stagiaires et plus particulièrement Arthur & Ophélie. Tout les deux viennent d’horizons très diffèrent. Arthur vit déjà à Paris et vient d’une famille aisée tandis que Ophélie quitte sa Bretagne natale pour ce stage qui est vraiment une opportunité pour elle. Autour de nos deux héros se greffent d’autres personnages et stagiaires comme Hugues que j’aime beaucoup, Alix mais aussi des managers qui ne facilitent pas la vie de nos stagiaires.
J’ai dévoré ce roman en une seule journée et je n’avais pas envie de lâcher. En le commençant je ne pensai pas qu’il serait si addictif. Nous avons deux points de vue dans cette histoire, celui de Arthur et celui de Ophélie. J’avoue que j’aurais apprécié qu’en début de chapitre on nous mentionne qui s’était mais ce n’est pas bien gênant car on le découvre rapidement.
Pour être honnête, Arthur j’ai eu envie de le massacrer plus d’une fois mais d’un autre côté je le trouvai charmant, très charmant… Mais il est assez manipulateur quand même. Quand à Ophélie j’avoue qu’il y a eu des moments où j’avais envie de la passer par la fenêtre aussi mais pour moi si j’ai réagi comme ça c’est que l’auteur a bien fait son travail. Elle a arrivé à faire que je m’attache aux personnages, que j’ai envie de les tuer mais que je les aime quand même.
L’humour est très présent dans ce roman et en même temps je pense que c’est nécessaire car ne pas savoir ce qu’on va faire demain, dans un mois ou six mois ce n’est pas facile. Malgré l’humour, les histoires de cœur, les amitiés, il y a bien une vérité derrière ce roman. Dans cette histoire, on voit les personnages de Samantha Bailly évoluer, faire des bêtises, apprendre de celles-ci. Ce ne sont pas héros, ils ne sont pas parfaits… mais ils sont attachant et je pense qu’on se retrouve en eux. Depuis ce matin, je ne cesse à repenser à mes stages, à ce que j’ai vécu durant celui-ci et c’est vrai que c’est quelque chose qui fait grandir même si à ce moment là on ne sait pas ce qu’on fera à la fin de celui-ci.
Pour moi » Les stagiaires » c’est le roman du moment car il dépeint une vérité pas très rose et universelle. Aujourd’hui le monde du travail c’est galère pour les jeunes et beaucoup d’entreprise nous exploite aussi en utilisant les stages. Audrey, je pense fort à toi là. De plus un roman écrite par une auteure française adorable et accessible. N’attendez plus, craquez! Et pour information Milady est plutôt une maison d’édition pour les jeunes femmes mais je suis certaine que ce roman peut plaire à de nombreux gars donc craquez aussi les garçons!
J’ai juste une toute petite déception c’est que j’aurais bien aimé savoir à la fin ce qu’était devenu les personnages quelques années plus tard. Oui je sais je suis très très curieuse… Même si j’avoue que j’ai beaucoup aimé la chute du roman.
EDIT:
Bonne nouvelle, j’ai appris de l’auteure qu’il y aura un tome 2, je suis vraiment ravie mais il va falloir être patiente maintenant.
Pour finir quelques citations et c’est dur de choisir là…
« Chez Pysis, nous faisons toujours en sorte de valoriser aux mieux les employés qui correspondent à ceux que nous attendons. Aucun poste ouverte pour l’instant, mais rien n’est à exclure. »
« Le petite graphiste, là….PFFF…Impossible de me rappeler son nom. En même temps, il y a tellement d’allées et venues de stagiaires, ce n’est pas comme si c’était important. »
« Mais qu’est ce qu’il lui a fait ce type? Il le suçait sous le bureau ou quoi? Un jour je vais me lever de ma chaise et lui balancer mon ordinateur en hurlant « Oui je ne suis pas Clément et alors? » Allez Zen, je respire un grand coup et m’empare de ma souris. »
» En fait le rapport manager-managé, c’est un mariage forcé. On doit passer au minimum huit heures par jour avec quelqu’un qui nous choisi mais que lequel on n’a pas son mot à dire. »
« Non je laisse mes pensées dériver à cause de la fatigue et l’alcool. De toute façon, j’ai mes règles. La garantie d’éviter tout rapport sexuel ce soir, plus efficace encore que d’avoir oublié de s’épiler. »
Quelques informations Les stagiaires
Edition : Milady
Date de sortie : 20 mars 2014
Prix : 18,20 euros
Nombre de page : 350 pages
A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan
ahhhh ciel, malheur, j’espérais (sans y croire) qu’il soit mauvais histoire de ne pas avoir à l’ajouter à ma pal … lol
bon maintenant j’ai hâte de le lire !!!
(PS je suis curieuse, y a de la romance dedans)(oui oui, il me faut un brin de romance)(si tu veux pas spoiler, informe moi en mp sur fb ! ^^ )(merciii)
Et bien non il va falloir que tu succombes, tu ne peux pas faire autrement… Sinon tu vas le regretter. J’ai vraiment dévoré ce roman et en plus il y aura un second tome donc….
Craques, craques!!!!!
Et je viens te parler sur FB ^^