Les messagers des vents de Clélie Avit
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Les messagers des vents » de Clélie Avit qui sort dans quelques jours dans la collection MSK chez les éditions Lattès. J’ai entendu parler de ce roman depuis plusieurs mois et je l’avoue, j’en attendais énormément. On me l’avait un peu vendu comme étant le prochain « Red Queen » écrit par une auteure française. Vous le savez probablement j’ai eu un gros coup de coeur pour « Red Queen » de Victoria Aveyard donc j’étais encore plus impatiente mais aussi intriguée.
Grâce aux éditions J.C Lattès et au site NetGalley, j’ai eu la chance de découvrir ce roman avec quelques jours d’avance sur les autres lecteurs. En effet, on nous a offert une version numérique de ce livre et je l’avoue je me suis jetée littéralement dessus. Je peux vous le dire dès maintenant, l’auteure sera au salon du livre jeunesse de Montreuil et il est certain que j’irais acheter mon exemplaire papier et que j’irais ensuite le faire dédicacer. Je ne peux pas faire autrement après cette lecture.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture – que je trouve juste magnifique – et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner plus en détail mon avis sur cette lecture qui nous emmène dans une contrée totalement inconnue.
Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.
Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.Avec Les Messagers des Vents, Clélie Avit signe le début d’une grande saga fantastique qui rappelle aussi bien Le Seigneur des anneaux que Hunger Games. Tour à tour trépidant et poétique, ce roman séduira les lecteurs avides d’évasion.
Je l’avoue en commençant ma lecture, je m’attendais à une dystopie puisqu’on m’avait dit que c’est un « Red Queen » à la française mais je me suis rapidement rendue compte que cela n’en était pas une. Comment décrire l’univers dans laquelle se déroule cette histoire? Je l’avoue ce n’est pas facile car l’auteure a créer un univers complexe que j’adore totalement. Je ne suis pas certaine de trouver les mots justes pour le décrire et j’en suis totalement frustrée. Dans ce récit, nous suivons les aventures d’Eriana qui fuit depuis un moment on ne sait pas réellement quoi ou qui. Elle découvre rapidement un aspect de son monde qu’elle ne soupçonnait pas et des gens, qu’elle vient de rencontrer, lui disent qu’elle a une affinité avec l’air et le vent.
La pauvre jeune fille se retrouve au centre d’une prophétie dont elle est une des principales intéressées et elle est un peu submergée. Nous le sommes un peu aussi car tout comme elle, on découvre cet univers avec ses yeux même si ce roman est écrit à la troisième personne du singulier. Je trouve ça très intéressant car on apprend vraiment à connaître l’univers en même en même temps qu’elle progressivement. C’est vrai qu’au début, on se pose pas mal de questions et on se demande où nous sommes tomber… Puis doucement mais sûrement les choses s’éclairent et on découvre un monde fantastique, original et atypique. Cela n’a rien avoir avec une dystopie. J’avoue que je ne sais même pas comment classer ce livre. C’est vrai que ça m’a fait penser à la trilogie « Le seigneur des Anneaux » de Tolkien mais aussi « A La croisée des mondes » de Pullman ou plus récemment au roman « Les fiancés de l’hiver » de Christelle Dabos.
Honnêtement je pense que je peux compter sur les doigts d’une main, les romans que j’ai lu qui ont univers aussi original et aussi bien décrit. D’un côté c’est complexe et de l’autre quand on a lu ce roman, on sait comment vivent les gens là bas. Je me dis que l’auteure a du vraiment travailler énormément pour nous sortir ça de sa tête. Je trouve ça merveilleux. Au fil de ma lecture, je me suis souvent rendue compte que j’imaginai les personnages évoluer devant moi grâce à la jolie plume de l’auteure. Je l’avoue, voilà un moment que ça ne m’était pas arrivée dans un roman de ce style.
En ce qui concerne l’histoire, je ne vais pas en vous dire plus car vous devez le découvrir par vous même au fil de votre lecture. Pour ma part je suis tombée sous le charme de Setrian comme ça sera le cas pour beaucoup de monde. Comme je l’ai dit, c’est un roman qui est écrit à la troisième personnage du singulier et vous ne suivrez pas toujours Eriana qui est pourtant l’heroïne. A certain moment de votre lecture, vous suivrez d’autres personnages et je trouve ça vraiment bien car on en apprend encore plus.
Il faut savoir qu’il s’agit du premier tome d’une saga qui en contiendra quatre au total et que je suis impatiente. Nous avons découvert pleins de choses dans ce premier tome et il a répondu à beaucoup de questions que je me posai tout au début de ma lecture mais je sais qu’il me reste encore de nombreuses questions et l’histoire d’Eriana, Setrian et les autres ne fait que commencer.
Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui a su me surprendre avec un univers totalement diffèrent de ce que j’avais pu lire jusqu’ici mais aussi très recherché. L’auteure a su poser dans ce premier tome les bases pour une belle histoire et une quête très importante pour que le monde comme le connaisse nos héros continuent à exister.
Oui définitivement je suis conquise par « Les messagers des vents » et je suis toujours heureuse de découvrir que des auteurs français peuvent écrire des petites merveilles comme celle-ci. Cela m’encourage toujours et encore à découvrir de nouveaux auteurs francophones. Si vous souhaitez découvrir quelque chose de diffèrent, alors lisez ce roman.
Quelques informations sur Les messagers des vents:
Édition: Collection MSK
Prix: 18 euros
Date de sortie: 4 novembre 2015
Nombre de page: 480 pages
J’ai hâte de le lire 🙂
Tu ne seras pas déçue 😀