Les histoires de La belle et la bête.
Vous le savez si me connaissez depuis assez longtemps pour savoir que je suis une inconditionnelle fan du conte de la belle et la bête. Petite fille, je suis tombée sous le charme du dessin animé de Walt Disney et plus grande j’ai découvert les contes de Madame de Villeneuve et Madame Le Prince de Beaumont. Aujourd’hui, j’avais envie de rédiger un article un peu particulier pour vous présenter les romans que j’ai lu et adoré qui parle de ce conte que j’affectionne tant. Malheureusement pour beaucoup d’entre eux, je ne les ai pas chroniqué sur la malle aux livres car je les ai lu bien avant la naissance de ce site mais si je vous en parle aujourd’hui c’est qu’ils valent pour moi le détour.
Je vais donc aujourd’hui vous présenter 5 livres. Il y en a certains qui sont sortis dernièrement et d’autres qui sont plus anciens et qu’on trouve difficilement mais qui sont importants pour moi. J’espère que cet article vous plaira. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le dire pour que j’essaie d’en faire plus souvent.
« J’étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, la poésie du temps qui transforme les êtres… » Photographe de presse indépendant de profession, photographe en toutes circonstances, Sophia n’est jamais très loin de son objectif. Malheureusement, faire reconnaître son talent n’est pas facile. Consacrant tout son temps à son travail et à sa passion, elle ne fréquente personne en dehors de sa meilleure amie, Annette. Alors, lorsque le célèbre Sam Nahash, écrivain mystérieux que personne n’a jamais pu voir, la convoque, elle est plus qu’étonnée. Et cette invitation n’est pas la seule surprise qu’il lui réserve…
Il s’agit du roman le plus récent car il est sorti en novembre dernier chez l’éditeur pygmalion. Sur la quatrième de couverture, on nous dit clairement que c’est la version la plus sexy de La belle et la bête et je peux dire que je suis assez d’accord. J’avoue qu’avant de débuter cette lecture, j’avais peur de tomber dans l’érotisme et pas du tout. J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette version adulte du conte de la belle et la bête. De plus Frédérique de Keyser a vraiment une belle plume. Je ne vous en dirais pas beaucoup plus sur ce roman car vous pouvez lire ma chronique où je détaille mon avis sur cette lecture ici.
Kyle, jeune New-Yorkais de 16 ans, est beau et riche… mais terriblement arrogant ! Un affreux défaut qui, un jour, lui coûte cher : une jeune sorcière, dont il a eu le tort de se moquer, lui jette un sortilège pour qu’il se transforme en monstre bestial. Devenu aussi horrible à l’extérieur qu’il l’est à l’intérieur, il est chassé par son père qui ne le supporte plus. Quant à ses amis, impossible de se montrer à eux ainsi ! Contraint de quitter sa vie confortable, il s’enferme dans une maison de Brooklyn, avec pour seule compagnie la bonne et un jeune répétiteur aveugle. Kyle a cependant une chance de défaire le sortilège : il a deux ans pour se faire aimer d’une jeune fille qu’il aura séduite par sa bonté et qui acceptera de l’embrasser en dépit de sa laideur.
C’est un roman plutôt ancien dont je viens vous parler aujourd’hui car il est sorti en 2009 chez BlackMoon puis il est sorti au format proche chez Le livre de Poche si je ne dis pas de bêtises. Aujourd’hui il est particulièrement difficile à trouver en magasin. Il est plus simple de vous l’offrir en version numérique ou de vous tourner vers le marché de l’occasion. Pour ma part, ce roman, c’est la version Young Adult du conte de la belle et la bête qu’on connaît tant. J’ai lu ce roman à sa sortie et j’avais juste adoré. Je sais qu’on a connu beaucoup plus ce roman après la sortie du film adapté de cette histoire avec Alex Pettyfer et Vanessa Hudgens. Pour moi j’avoue que le roman surpasse de loin le film qui est quand même agréable à regarder.
Belle était loin d’être aussi jolie que ses soeurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : » Belle, voulez-vous…? « . Ceci est son histoire…une histoire d’amour et de rêve.
Ce livre n’est pas non plus très récent puisqu’il est sorti en 2011 chez les Editions Mnémos mais Pocket a sorti une nouvelle version en juin 2015 et j’avoue que je suis amoureuse de cette nouvelle couverture. La première faisait un peu froid dans le dos. Je garde un très bon souvenir de cette lecture qui se déroule un peu hors du temps. Toute cette histoire tourne autour d’une même question que la bête pose chaque jour à Belle et j’avoue que c’est quelque chose que j’ai fortement apprécié. Une belle adaptation à mes yeux du conte de la belle et bête mais qui n’est pas très connue et je trouve ça dommage.
» Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu’elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d’un pas ferme, et d’un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : « Bonsoir, la Belle » «
Nous arrivons pour moi dans une des deux versions classiques de la belle et la bête que j’ai découvert il y a quelques années. Il me semble que c’était à l’époque de la sortie du film la belle et la bête avec Léa Seydoux et Vincent Cassel. Il faut savoir que ce film magnifique et une très belle adaptation de ce roman. Bien sûr, nous sommes loin du dessin animé que nous connaissons mais j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie du roman de Madame de Villeneuve même si j’avoue que c’est assez court car moins de 150 pages. Néanmoins vu son prix – 2 euros – vous avez aucune excuse pour ne pas l’avoir dans votre bibliothèque.
Ce livre, c’est un des plus livres que j’ai dans ma bibliothèque et j’avoue que j’en suis très fière. Il s’agit d’un magnifique objet livre. Il est composée des deux contes les plus connus de la belle et la bête et surtout c’est une version illustrée. Il est sorti dans la maison d’édition chêne en février 2014. J’avoue que ce point je ne peux pas vous dire grand chose si ce n’est que vous montrer des photos car elles parlent d’elles-mêmes.
Super article, j’ai pu mettre quelques romans dans ma wishlist grâce à toi ! C’est vrai que la 1ère couverture de Belle était.. moche, je préfère la seconde mais mon prochain achat sera Le Jardin d’Hiver 😀
Oui la seconde version éditée chez Pocket fait rêver je trouve 🙂
Bonnes futures lectures avec la belle et la bête alors <3
Super ! J’adore ton article c’est une très bonne idée. Comme toi je suis fan de ce dessin animé. Je ne connaissais pas tous ces romans, cela me donne des envies de lectures. Merci
Je suis ravie si j’ai pu te les faire découvrir alors 🙂
Si tu les lis, n’hésites pas à venir me dire ce que tu as pensé à de ces romans ^^
Coucou!
J’adore la Belle et la Bête, mais j’ai jamais pensé à lire des adaptations! Tu viens d’augmenté fortement ma pile à lire! 🙂
Bisous
Bonnes futures lectures 😀
Excellente idée cet article mais j’ai un problème…je choisis lequel ?! Ou du moins, je commence par lequel? Parce que là, tu as réussi à me donner envie de tous les lire et il faut bien que je fasse un choix 😀
Si je peux te donner mon avis…. Je dirais le jardin d’hiver car c’est mon dernier coup de Coeur mais les autres sont très bien aussi 🙂
Bonne lecture!!!
Coucou ton article fait parti de ma sélection pour ma balade de blog en blog publiée aujourd’hui http://maman-choco.blog4ever.com/de-blog-en-blog-semaines-3-et-4
merci pour cette belle selection de livre à bientôt
Merci beaucoup,c’est adorable de votre part 🙂
Hiiiii <3
Merci Merci Merci d'avoir fait cet article !! Je suis tombée dessus par hasard sur Hellocoton et je ne le regrette pas.
Comme toi je suis fan de ce conte et recherche ses adaptations en livre. Et grâce à toi je vais avoir enfin un peu plus de lecture sur ce thème.
Pour ma part mon préféré est "Le roman de la belle et la bête" par Bernard Simonay. Il n'est pas récent, je l'ai trouvé dans la bibliothèque de ma ville, mais je l'adore. Cette adaptation se déroule dans un monde plus Fantasy, inspiré de la mythologie grecque.
Quant à ta liste, je suis très intriguée par "Belle" et "le jardin d'hiver".
merci encore infiniment pour cette liste <3
Je suis heureuse si j’ai pu te faire découvrir de nouveaux romans sur ce conte que tu sembles aimer autant que moi 🙂
Ah je note le titre que tu m’as donné et je vais de suite jeter un coup d’œil à ce livre!!!
Si tu te laisses tenter par « belle » ou par « le jardin d’hiver » surtout n’hésites pas à me donner ton avis car je suis de nature curieuse! Pour ma part, je ne me suis toujours pas remise de mon coup de coeur pour « Le jardin d’hiver » <3
Si tu lis en anglais, je te conseille A court of thorns and roses de Sarah J. Maas, inspiré de La belle et la bête (même si pour beaucoup de puristes, ça n’y ressemble que de très loin)… J’ai toujours adoré La belle et la bête mais je n’ai jamais lu aucun livre ni réécriture et j’ai personnellement vraiment aimé ce livre !
Bonne lecture et merci pour cet article 🙂
Oh je vais aller toute suite ce livre 🙂 J’avoue que je dois me mettre à la lecture en VO mais j’ai un peu peur… Mais je vais le faire!!!
Bonnes lectures à toi aussi!!!