Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos
Aujourd’hui, je viens vous parler du livre « Les fiancés de l’hiver » de Christelle Dabos. Je sais que c’est le premier tome de La passe miroir mais je ne sais pas comment de tome contiendra cette saga. En revanche, nous avons appris que la suite sortira en fin de cette année et j’avoue que je suis très impatiente de connaître la suite des aventures de cette héroïne. Il faut savoir que c’est le premier livre de Christelle Dabos et qu’elle est la lauréate du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. Je peux vous dire que je suis très admirative de l’univers qu’elle a su créer avec ce livre.
« Les fiancés de l’hiver » , c’est un livre que j’avais envie de lire depuis très longtemps. Je me l’étais offert au moment de Noël mais je n’avais pas vraiment pris le temps de le lire. Je sais c’est très mal… Mais heureusement aujourd’hui je l’ai fait et j’ai passé un excellent moment de lecture. Je aussi aussi totalement amoureuse de la couverture qui à mes yeux correspond exactement à l’histoire elle-même et j’avoue que c’est de plus en plus rare. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé de celui-ci.
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Je ne sais pas pourquoi mais je m’attendais à quelque chose de moins recherché, de plus évident et peut-être un peu cousu de fil blanc car à l’origine c’est un roman jeunesse… Et bien non, clairement non. Je me suis pris une belle gifle dès les premiers chapitres de ce livre et je me suis rendue compte que je l’avais largement sous-estimée. J’avoue que cela m’arrive peu souvent. En réalité, je crois que c’est même une première. Au début de ma lecture, j’ai repensé à l’univers de la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman que j’ai lu il y a quelques années et que j’avais vraiment adoré. Pourquoi? Je ne sais pas vraiment la ville dans laquelle vivait Ophélie me faisait penser à ce monde même s’il n’y a pas de grandes similitudes.
Il est vrai que j’avais une idée bien précise du livre avant de l’avoir lu. Je pensai que j’allais aimer mais je ne m’attendais pas à avoir une histoire aussi recherchée et un univers aussi bien décrit. J’étais certaine que la romance entre notre héroïne et son fiancé Thorn allait être l’élément central du livre et bien non. C’est un choix bien audacieux surtout quand on voit le titre du roman mais j’ai juste adoré. Alors oui je m’attendais à une histoire d’amour même une histoire d’amour impossible et dans ce premier tome ce n’est pas le cas. C’est bien plus que ça et donc je ne suis pas déçue du tout. Au contraire, je suis ravie que l’auteure est décidée de sortir des sentiers battus pour nous offrir un livre diffèrent qu’on ne peut que dévorer.
Je pourrais vous parler de Thorn mais l’heure où je vous parle… Je ne sais pas si je l’aime ou pas car c’est un personnage très mystérieux et froid. Je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre de sa part même s’il semble plus humain qu’on ne pourrait le croire au début de ce récit. Ophélie, notre héroïne est juste étonnante. C’est une jeune femme qui n’hésite pas à se battre pour ses convictions mais aussi à se montrer discrète quand il le faut. En même temps, elle n’a pas réellement le choix puisque sinon c’est ça… ou la mort pour elle et sa famille. Elle encaisse beaucoup de choses et j’avoue que j’admire son courage et sa détermination. Ce n’est pas facile de vivre dans un monde qui n’est pas le sien et qui n’est fait que d’apparence. Quand je parle d’apparence, c’est au sens littéral du terme et si vous l’avez lu, vous comprenez ce que je veux dire. Si vous ne l’avez pas lu et que vous avez envie de le lire, vous le découvrirez très bientôt. Dans la citacielle, rien n’est vraiment vrai. Il ne faut pas se fier aux apparences. Elles sont pratiquement toujours trompeuses comme ces habitants d’ailleurs. Je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire en elle-même car c’est à vous de la découvrir par vous-même et d’être surpris comme je l’ai été.
Ce livre est un petit pavé et il n’est pas léger. Il fait 518 pages mais il se lit très rapidement puisque l’écriture est quand même assez grosse. De plus quand on commence notre lecture, on n’arrive plus à s’arrêter. On veut connaître la suite des aventures d’Ophélie. L’histoire est racontée à la troisième personne du singulier et parfois j’aurais aimé que ce soit à la première pour ressentir un peu plus ce que vivait Ophélie. Après ce n’est que moi et j’ai toujours une préférence pour les histoires racontées à la première personne du singulier mais clairement ici cela ne m’a pas vraiment dérangé. J’ai beaucoup aimé la plus de Christelle Dabos. On a l’impression qu’elle écrit depuis des années et que ce n’est pas son premier roman. J’ai vraiment été conquise par les personnages, par l’univers et pas l’histoire différente et audacieuse de laquelle je m’attendais en ayant ce livre entre les mains.
Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite même si je sais qu’il faudra attendre plusieurs mois pour cela. Une nouvelle fois, je suis ravie d’avoir découvrir une nouvelle auteure française qui a beaucoup de talent. avec « Les fiancés de l’hiver » , j’ai vraiment passé un excellent moment et je ne regrette pas d’avoir acheté ce livre. Il a su me surprendre au delà de mes attentes et j’avoue que ça devient rare.
Quelques informations sur Les fiancés de l’hiver:
Édition: Gallimard Jeunesse
Prix: 18 euros
Date de sortie: 6 juin 2013
Nombre de page: 518 pages
Ce livre est le tout premier de la liste des livres que je veux absolument m’acheter!! Tellement hâte de le découvrir!
Je pense que tu ne seras pas déçue 😀
Ce livre est dans ma PàL depuis des mois… Il faut vraiment que je m’y mette !
Oui je te conseille vraiment! Rassures-toi moi il était dans ma PAL depuis avant Noël 😀
Non mais un ultime avis qui encense l’auteure, l’univers, les personnages !!!
Je ne sais pas quand je vais le lire mais j’enrage ! Merci pour cette superbe chronique !