Darkmouth, La légende commence de Shane Hegarty
Aujourd’hui je viens vous parler du premier tome d’une saga qui je pense va faire de plus en plus parler d’elle. Il s’agit de Darkmouth, la légende commence de Shane Hergary paru aux éditions XO Jeunesse. Honnêtement, je n’avais pas entendu parler de cette saga qui contiendra six tomes au final avant qu’on m’en parle. J’avoue que maintenant que je la connais, je la vois un peu partout et j’ai l’impression qu’elle commence à être connue et j’en suis heureuse. Quand on m’a proposé de la lire, je n’ai pas hésité longtemps car je suis tombée sous le charme de la couverture et du résumé. C’est un livre plutôt jeunesse pour les plus de 10 ans mais j’aime beaucoup le jeunesse. J’avoue aussi que le résumé du premier livre m’a fait un peu penser à la saga de l’apprenti épouvanteur de Joseph Delaney. Rassurez-vous, c’est loin d’être une copie de cette saga qui est maintenant très célèbre. Nous avons dans les deux cas un adolescent, en phase d’apprentissage, qui est destiné à tuer des monstres mais la comparaison s’arrête là. Ce ne sont pas les mêmes monstres, ce n’est pas la même époque.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture que j’adore vraiment et le résumé du livre. Je vous retrouve ensuite pour vous parler de l’histoire en elle-même mais aussi des illustrations.
Attention ! Les Légendes arrivent ! Soyez rassuré, Finn est né pour sauver le monde… Quand il se retrouve face à un monstre enragé, Finn, avec son armure trop grande et son arme trop lourde, n’en mène pas large ! Il a douze ans. Heureusement son père, le dernier Chasseur des Légendes de Darkmouth, n’est pas loin… Les Légendes, c’est comme ça qu’on appelle les créatures sanguinaires qui rôdent dans la ville. Et Finn sait qu’il devra bientôt remplacer son père et affronter une attaque majeure des Légendes sur le monde. Il y a juste un petit problème. Non, un gros problème : Finn est le pire Chasseur que Darkmouth ait jamais connu…
Je n’ai pas attendu très longtemps après la réception de ce livre pour le lire car j’étais vraiment très intriguée. Je n’avais pas encore vu d’avis sur la toile sur ce livre où moment où je l’ai débuté donc je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Croyez-moi j’ai vraiment été agréablement surprise car ça se lit tout seul et très rapidement. Je me suis retrouvée très rapidement à 200 pages, c’est à dire la moitié du livre, sans réellement m’en rendre compte.
Avant de vous parler plus en détail de l’histoire, j’aimerai vous dire que ce livre, ce n’est pas seulement une histoire écrite mais c’est aussi des magnifiques illustrations. D’ailleurs, à la fin de cet article, je vous mettrais quelques photos de celles-ci. Pour moi, elles apportent vraiment un plus à l’ouvrage. Les dessins sont de James de la Rue et ils sont vraiment beaux, magnifiques. Les mots me manquent. A chaque fois que je tombais sur un dessin qui décrivait une scène que je venais de lire, j’étais émerveillée car c’était vraiment comme ça que je l’avais imaginé. J’avoue que je souhaiterai que plus de romans soient illustrés comme celui-ci. Il y a pas des dizaines des dizaines d’illustrations mais j’étais ravie quand je tournai une page et que j’en trouvai une nouvelle.
Il est temps de vous parler maintenant de Finn et de son histoire. Au début, avant même de commencer ma lecture, j’avais un peu peur de me retrouver avec une histoire du même genre que la saga de l’apprenti épouvanteur même si nous sommes à une époque contemporaine mais non, pas du tout. Le père de Finn est un chasseur de légendes et avant lui son père et son grand père l’étaient. Bref, c’est un truc de famille depuis des générations et Finn est le prochain. Il est destiné à être un chasseur de légendes mais il est pas doué… Et il préférerait être plutôt vétérinaire. Très rapidement, au début de l’histoire, Finn se rend compte que quelque chose ne va pas ou plus dans la ville de Darkmouth dans laquelle il vit depuis des années et donc son père à la responsabilité. Les légendes se font de plus en plus nombres et on parle de prophétie qui le concerne…. Pour en savoir plus, il faudra le lire.
Qu’est ce que les légendes? C’est vrai que j’ai tendance à les appeler les montres mais ce sont des légendes et elles portent plutôt bien leurs noms puisque dans ce premier tome nous croisons minotaures, manticores… Ce sont tous des créatures mythologies qui viennent d’un monde qui s’appelle la Face Infestée et pour eux la Terre est le Monde Promis. Croyez-moi vous n’avez pas envie de réserver vos prochaines vacances dans la Face Infectée. C’est loin d’être une destination de rêve. C’est la guerre entre ces deux mondes et ce premier tome pose vraiment les bases de l’univers de la saga Darkmouth.
J’ai vraiment été agréablement surprise par ce premier tome et c’est certain que je lirais la suite. Il y a des choses très intéressantes qui se passent à la fin et c’est sûr que je veux connaître ce qui va se passer ensuite. La suite est prévue pour octobre 2015 et je pense que ça va être difficile d’attendre jusque là. Le style de l’auteur Shane Hegarty est vraiment très fluide, on s’attache rapidement aux personnages et on s’inquiète pour eux. Finn n’a que 12 ans et pourtant il doit défendre sa vie et d’autres plus d’une fois.
Pour résumer, ce premier tome de la saga Darkmouth qui comprendra six tomes est vraiment excellent. Il pose les bases d’un monde intriguant, fascinant et fantastique. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer un seul instant car pour un premier tome le rythme est déjà soutenu et j’aime vraiment ça. Une saga que je recommande aux jeunes et au moins jeunes car il n’y a pas d’âge pour aimer Darkmouth, Finn et certaines légendes. Oui je sais… J’aimerai bien adopter un certain Broonie. Vous me direz, je suis peut-être la seule.
Une petite citations avant de vous laisser avec quelques illustrations:
En réalité, ce ne sont pas vraiment des monstres. Il est vrai qu’ils peuvent avoir l’air monstrueux et que les habitants les qualifient de monstres, mais, à proprement parler, ce sont des Légendes. Des Mythes. Des Fables. Il fut un temps où ils se partageaient la Terre avec les humains, mais ils sont devenus jaloux, violents, au point qu’une guerre de plusieurs siècles s’est propagée dans les Villages Maudits du monde entier.
Darkmouth est désormais le dernier Village Maudit.
Quelques informations sur Darkmouth:
Édition: XO Jeunesse
Prix: 14.90 euros
Nombre de page: 400 pages
Date de sortie: 7 mai 2015
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.